Programme des cours 2019-2020
SFEV4250-1  
Méthodologie de la recherche IV
  • Séminaire TFE
  • Diffusion des résultats
Durée :
Séminaire TFE : 84h Th
Diffusion des résultats : 4h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : sage-femme15
Nom du professeur :
Séminaire TFE : Naziha HAMMOUCHA
Diffusion des résultats : Naziha HAMMOUCHA
Coordinateur(s) :
Naziha HAMMOUCHA
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Séminaire TFE
Séminaires TFE
Recherche en bibliothèque et sur le terrain
Diffusion des résultats
Rédaction d'un article scientifique.
Règles de publication
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Identifier une question de recherche prioritaire issue d'un groupe à caractère professionnel.
Savoir énoncer des questions cliniques claires et précises (PICO)
Recueillir toutes les données valides issues de la littérature scientifique et du contexte précis.
Réaliser une lecture critique des publications sélectionnées en lien avec la question de recherche.
Présenter les résultats ainsi que les recommandations à mettre en œuvre pour la situation de recherche à un groupe cible (étudiantes,professionnels de la santé, les bénéficiaires).
 Rédiger un article scientifique relatant la recherche effectuée.
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :
10. Questionne sa pratique, conclut à des recommandations sur base de l'évidence scientifique et contribue à leur diffusion entre pairs et professionnels.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Séminaires
Travail autonome
Séminaire TFE
Séminaires participatifs
Diffusion des résultats
Exposé magistral
Exercices de rédaction
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Séminaires en présentiel
Travail autonome à domicile
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Guide d'élaboration du travail de fin d'études. Département sage-femme, HE Vinci
Aveyard, H. (2010). Doing a literature review in health and social care. A practical guide (2nd edition). Berkshire: Open University Press, Mc Graw-Hill.
Séminaire TFE
Guide d'élaboration du travail de fin d'études
Référence(s) :
Aveyard, H. (2007). Doing a literature review in health and social care (2nd ed.). Berkshire: Open University press, McGrawHill.
Pope, C., Mays, N. et Popay, J. (2007). Synthesizing qualitative and quantitative health evidence. A guide to methods.Berkshire: Open University press, Mc GrawHill.
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation intégrée
F425A et F425B : Rédaction et présentation du TFE
Pondération des évaluations :
-Evaluation Q2:
F425A et F425B :300/300
-Evaluation Q3:
Mêmes modalités
Remarques :
Une note inférieure à 5/20 à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine une note globale de l'UE à maximum 8/20.
Une note entre 5/20 et 7/20 compris à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine une note globale de l'UE à maximum 9/20.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :