SFEV4250-1 | |||||
Méthodologie de la recherche IV
|
|||||
Durée :
|
|||||
Séminaire TFE : 84h Th Diffusion des résultats : 4h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Séminaire TFE : Naziha HAMMOUCHA
Diffusion des résultats : Naziha HAMMOUCHA |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Naziha HAMMOUCHA | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Séminaire TFE
|
|||||
Séminaires TFE
Recherche en bibliothèque et sur le terrain |
|||||
Diffusion des résultats
|
|||||
Rédaction d'un article scientifique.
Règles de publication |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Identifier une question de recherche prioritaire issue d'un groupe à caractère professionnel. Savoir énoncer des questions cliniques claires et précises (PICO) Recueillir toutes les données valides issues de la littérature scientifique et du contexte précis. Réaliser une lecture critique des publications sélectionnées en lien avec la question de recherche. Présenter les résultats ainsi que les recommandations à mettre en uvre pour la situation de recherche à un groupe cible (étudiantes,professionnels de la santé, les bénéficiaires). Rédiger un article scientifique relatant la recherche effectuée. Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : 10. Questionne sa pratique, conclut à des recommandations sur base de l'évidence scientifique et contribue à leur diffusion entre pairs et professionnels. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Séminaires
Travail autonome |
|||||
Séminaire TFE
|
|||||
Séminaires participatifs | |||||
Diffusion des résultats
|
|||||
Exposé magistral
Exercices de rédaction |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Séminaires en présentiel
Travail autonome à domicile |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Guide d'élaboration du travail de fin d'études. Département sage-femme, HE Vinci
Aveyard, H. (2010). Doing a literature review in health and social care. A practical guide (2nd edition). Berkshire: Open University Press, Mc Graw-Hill. |
|||||
Séminaire TFE
|
|||||
Guide d'élaboration du travail de fin d'études
Référence(s) : Aveyard, H. (2007). Doing a literature review in health and social care (2nd ed.). Berkshire: Open University press, McGrawHill. Pope, C., Mays, N. et Popay, J. (2007). Synthesizing qualitative and quantitative health evidence. A guide to methods.Berkshire: Open University press, Mc GrawHill. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Evaluation intégrée
F425A et F425B : Rédaction et présentation du TFE Pondération des évaluations : -Evaluation Q2: F425A et F425B :300/300 -Evaluation Q3: Mêmes modalités Remarques : Une note inférieure à 5/20 à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine une note globale de l'UE à maximum 8/20. Une note entre 5/20 et 7/20 compris à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine une note globale de l'UE à maximum 9/20. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||