SFEV4240-1 | |||||
Santé mentale et psychiatrie
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Durée :
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Psychologie appliquée : 28h Th Pathologie psychiatrique : 6h Th Stage - Soins en santé mentale et psychiatrie : 103h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Psychologie appliquée : Nathalie CASTAIGNE
Pathologie psychiatrique : Luc ROEGIERS Stage - Soins en santé mentale et psychiatrie : Christine GROULARD |
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Coordinateur(s) :
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Maria-Violeta DURAN y VAZQUEZ | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Psychologie appliquée
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1. Deuil périnatal
2. Etude de cas cliniques |
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Pathologie psychiatrique
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1. Aspects psychologiques et psychiatriques de l'infertilité;
2. Ambivalence et destructivité face à la grossesse; 3. Dépression prénatale et troubles anxieux; 4. Grossesse et toxicomanie; 5. Deuil lié à l'annonce du handicap ou à la mort périnatale; 6. Instrumentalisation de l'accouchement et traumatisme; 7. Difficultés dans l'établissement des relations précoces; 8. Blues, psychose puerpérale et dépression postnatale |
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Stage - Soins en santé mentale et psychiatrie
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Stage de santé mentale et AIP | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Sensibiliser à l'accompagnement global des parents et fratrie dans un contexte de deuil périnatal. Adapter son attitude verbale et non verbale lors des soins des personnes souffrant de pathologies mentales. Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : 5. Prodigue les soins relatifs aux diagnostics et aux traitements préventifs, curatifs voire palliatifs au cours de la période préconceptionnelle, pré, per et post natale. 4. Collabore en interdisciplinarité à la surveillance et aux soins prodigués aux couples / aux femmes présentant des problèmes de fertilité, une grossesse à risque, un accouchement et/ou un post-partum pathologiques, ainsi qu'aux nouveau-nés hospitalisés en néonatalogie. 8. Etablit une relation d'aide qui permet à la femme et/ou au couple de poser un choix éclairé. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Psychologie appliquée
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Exposé magistral
Cas cliniques |
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Pathologie psychiatrique
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Etudes de cas
Exposé magistral |
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Stage - Soins en santé mentale et psychiatrie
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Encadrement formatif par un maître de formation pratique.
Mise en pratique des compétences/capacités sélectionnées dans la famille de situation finale en santé mentale et psychiatrie. |
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Psychologie appliquée
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Syllabus
Référence(s) : Meunier E., « Préparation à l'IMG « in Grossesses pathologiques pour raisons ftales, sous la dir. de F.Jacquemard et F.Daffos, Paris, Elsevier, 2003 Soubieux M-J, « Mort prénatale : le deuil de ce qui n'a pas eu lieu » in Expériences de la perte, sous la direction de M.Juffé,colloque de Cerisy, PUF, octobre 2005 Soubieux Marie-José, Le berceau vide, deuil périnatal et travail du psychanalyste, Erès, La vie de l'enfant, janvier 2008 |
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Pathologie psychiatrique
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Référence(s) :
BYDLOWSKI M., "Je rêve un enfant", Odile Jacob, 2000. GOLSE B. et al., "Bébés en réanimation", Odile Jacob, 2001. MAZET Ph., LEBOVICI S., "Psychiatrie périnatale, P.U.F., 1998. MOLENAT F., "Mères vulnérables", Laurence Pernoud, 1992. ROEGIERS L., "La grossesse incertaine", P.U.F., 2003 (syllabus AC4203 et AC4305) |
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Stage - Soins en santé mentale et psychiatrie
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Référentiel de compétences intégré inter-réseaux en Bachelier sage-femme Fédération Wallonie-Bruxelles, Belgique. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Les activités de l'UE développent les compétences qui sont indissociables dans le monde professionnel. Des dispenses partielles entre les sessions et les années ne sont pas possibles car l'UE est construite dans le but de préparer l'étudiant à la complexité du terrain en articulant l'ensemble de ces activités. Pondération des évaluations : - Evaluation Q2: SFEV4240A et SFEV4240B : 10/20 - Evaluation Q1 ou Q2 : SFEV4240C : 10/20 Remarques spécifiques liées à l'enseignement clinique: Un échec dans une activité d'apprentissage (compétence) inférieur à 8/20 ou plusieurs compétences en échec entraîne(nt) une note globale de l'unité d'enseignement à maximum 8/20. Un échec dans une seule compétence supérieur ou égal à 8/20 entraîne une note globale de 9/20 à l'UE. L'application de ces pénalités est soumise à la décision du jury. La non atteinte du quota d'heures de stage entraîne la non validation de l'UE. La non présentation d'un des examens de l'UE entraîne la non validation de l'UE. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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