| SFEV4230-1 | |||||
Administration et gestion des services de santé II
|
|||||
|
Durée :
|
|||||
| E-santé (E-santé) : 10h Th Economie de la santé 2 : 16h Th Pratiques extrahospitalières - 2 : 16h Th Démarche qualité : 10h Th Droit social : 12h Th |
|||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| E-santé (E-santé) : Economie de la santé 2 : Carole LEROY Pratiques extrahospitalières - 2 : Ana Belen HERNANDEZ GARCIA Démarche qualité : Ksenia LOMOVA Droit social : Isabelle DESMET |
|||||
|
Coordinateur(s) :
|
|||||
| Carole LEROY | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
Economie de la santé 2
|
|||||
1. Les normes auxquelles les hôpitaux doivent répondre :
3. La motivation et le stress au travail 4. Les relations de pouvoir dans l'équipe: le leadership |
|||||
|
Pratiques extrahospitalières - 2
|
|||||
| En s'appuyant sur les notions théoriques relatives à la pratique sage-femme, la gestion, l'administration, l'économie de lasanté et le contexte sociétal, construire un projet de pratique extra-hospitalière sage-femme en groupe. | |||||
|
Démarche qualité
|
|||||
| 1. Notions de base sur la démarche qualité et sur la politique "Qualité et sécurité du patient" en Belgique
2. Sensibilisation à la culture "No blame", découverte du modèle de Reason 3. Analyse d'incident avec la méthode PRISMA |
|||||
|
Droit social
|
|||||
| L'ONSS, STRUCTURE ET FONCTIONNEMENT.
LE TRAVAILLEUR SALARIÉ.
|
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
A la fin de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de:
9. Communique oralement et par écrit sur différents supports, des rapports circonstanciés relatifs à ses pratiques. 10.Questionne sa pratique, conclut à des recommandations sur base de l'évidence scientifique et contribue à leur diffusion entre pairs et professionnels. 11. Construit son projet professionnel au travers du parcours de sa formation en vue d'une intégration optimale |
|||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Activités d'apprentissage:
|
|||||
|
Economie de la santé 2
|
|||||
| Exposé magistral
Travail de groupe Intervenant extérieur |
|||||
|
Pratiques extrahospitalières - 2
|
|||||
| Apprentissage par projet | |||||
|
Démarche qualité
|
|||||
| Séances de cours en présentiel: Exposé soutenu par diaporama, visionnage d'une vidéo, débat, travail de groupe.
Séances en e-Learning |
|||||
|
Droit social
|
|||||
| Exposé magistral | |||||
|
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
| Présentiel
E-learning |
|||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
| Syllabus
Diaporama |
|||||
|
Economie de la santé 2
|
|||||
| Syllabus
Référence(s) : Lectures: arrêtés royaux relatifs aux lois sur les hôpitaux. |
|||||
|
Pratiques extrahospitalières - 2
|
|||||
| Syllabus des activités d'apprentissage: économie de la santé et pratiques extrahospitalière 1.
Référence(s) : Consulter la rubrique sage-femme sur le site de l'INAMI: http://www.inami.fgov.be/ INAMI (2016). Convention nationale entre les sages-femmes et les organismes assureurs. Institut national d'assurancemaladie-invalidité. Bruxelles INAMI (2016) Nomenclature Article 9. Accouchements. Institut national d'assurance maladie-invalidité. Bruxelles UPSfB. Etre sage-femme libérale. http://www.sage-femme.be |
|||||
|
Démarche qualité
|
|||||
| Diaporama
Référence(s) : NANDIN, D. & al (2011). Cahier des sciences infirmières. Soins infirmiers et gestions des risques. Qualité des soins, évaluationdes pratiques, soins éducatifs et préventifs. Issy-les-Moulineaux, France: Elsevier Masson |
|||||
|
Droit social
|
|||||
| Powert point
Référence(s) : Verbrugge, P. (2014) « Guide le la réglementation sociale pour les entreprises », Wolters-Kluwer Législation : Loi du 3 juillet 1978 Sites : Logiciel juridique : Kluwer ; Jura.be (législation, doctrine, jurisprudence) |
|||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
| Evaluation intégrée
SFEV4230A-SFEV4230B- SFEV4230C- SFEV4230D-SFEV4230E :
- Evaluation Q2 SFEV4230A-SFEV4230B- SFEV4230C- SFEV4230D-SFEV4230E: 50/50 - Evaluation Q3 Travail de groupe ou individuel |
|||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
|
Contacts :
|
|||||
|
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
|
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
|
Matière de l'évaluation :
|
|||||
|
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
|
Contact :
|
|||||