SFEV4230-1 | |||||
Administration et gestion des services de santé II
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Durée :
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E-santé (E-santé) : 10h Th Economie de la santé 2 : 16h Th Pratiques extrahospitalières - 2 : 16h Th Démarche qualité : 10h Th Droit social : 12h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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E-santé (E-santé) : Economie de la santé 2 : Carole LEROY Pratiques extrahospitalières - 2 : Ana Belen HERNANDEZ GARCIA Démarche qualité : Ksenia LOMOVA Droit social : Isabelle DESMET |
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Coordinateur(s) :
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Carole LEROY | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Economie de la santé 2
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1. Les normes auxquelles les hôpitaux doivent répondre :
3. La motivation et le stress au travail 4. Les relations de pouvoir dans l'équipe: le leadership |
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Pratiques extrahospitalières - 2
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En s'appuyant sur les notions théoriques relatives à la pratique sage-femme, la gestion, l'administration, l'économie de lasanté et le contexte sociétal, construire un projet de pratique extra-hospitalière sage-femme en groupe. | |||||
Démarche qualité
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1. Notions de base sur la démarche qualité et sur la politique "Qualité et sécurité du patient" en Belgique
2. Sensibilisation à la culture "No blame", découverte du modèle de Reason 3. Analyse d'incident avec la méthode PRISMA |
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Droit social
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L'ONSS, STRUCTURE ET FONCTIONNEMENT.
LE TRAVAILLEUR SALARIÉ.
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
A la fin de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de:
9. Communique oralement et par écrit sur différents supports, des rapports circonstanciés relatifs à ses pratiques. 10.Questionne sa pratique, conclut à des recommandations sur base de l'évidence scientifique et contribue à leur diffusion entre pairs et professionnels. 11. Construit son projet professionnel au travers du parcours de sa formation en vue d'une intégration optimale |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Activités d'apprentissage:
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Economie de la santé 2
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Exposé magistral
Travail de groupe Intervenant extérieur |
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Pratiques extrahospitalières - 2
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Apprentissage par projet | |||||
Démarche qualité
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Séances de cours en présentiel: Exposé soutenu par diaporama, visionnage d'une vidéo, débat, travail de groupe.
Séances en e-Learning |
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Droit social
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Exposé magistral | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Présentiel
E-learning |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Syllabus
Diaporama |
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Economie de la santé 2
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Syllabus
Référence(s) : Lectures: arrêtés royaux relatifs aux lois sur les hôpitaux. |
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Pratiques extrahospitalières - 2
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Syllabus des activités d'apprentissage: économie de la santé et pratiques extrahospitalière 1.
Référence(s) : Consulter la rubrique sage-femme sur le site de l'INAMI: http://www.inami.fgov.be/ INAMI (2016). Convention nationale entre les sages-femmes et les organismes assureurs. Institut national d'assurancemaladie-invalidité. Bruxelles INAMI (2016) Nomenclature Article 9. Accouchements. Institut national d'assurance maladie-invalidité. Bruxelles UPSfB. Etre sage-femme libérale. http://www.sage-femme.be |
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Démarche qualité
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Diaporama
Référence(s) : NANDIN, D. & al (2011). Cahier des sciences infirmières. Soins infirmiers et gestions des risques. Qualité des soins, évaluationdes pratiques, soins éducatifs et préventifs. Issy-les-Moulineaux, France: Elsevier Masson |
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Droit social
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Powert point
Référence(s) : Verbrugge, P. (2014) « Guide le la réglementation sociale pour les entreprises », Wolters-Kluwer Législation : Loi du 3 juillet 1978 Sites : Logiciel juridique : Kluwer ; Jura.be (législation, doctrine, jurisprudence) |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Evaluation intégrée
SFEV4230A-SFEV4230B- SFEV4230C- SFEV4230D-SFEV4230E :
- Evaluation Q2 SFEV4230A-SFEV4230B- SFEV4230C- SFEV4230D-SFEV4230E: 50/50 - Evaluation Q3 Travail de groupe ou individuel |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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