Programme des cours 2019-2020
SFEV4230-1  
Administration et gestion des services de santé II
  • E-santé (E-santé)
  • Economie de la santé 2
  • Pratiques extrahospitalières - 2
  • Démarche qualité
  • Droit social
Durée :
E-santé (E-santé) : 10h Th
Economie de la santé 2 : 16h Th
Pratiques extrahospitalières - 2 : 16h Th
Démarche qualité : 10h Th
Droit social : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : sage-femme4
Nom du professeur :
E-santé (E-santé) :
Economie de la santé 2 : Carole LEROY
Pratiques extrahospitalières - 2 : Ana Belen HERNANDEZ GARCIA
Démarche qualité : Ksenia LOMOVA
Droit social : Isabelle DESMET
Coordinateur(s) :
Carole LEROY
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Economie de la santé 2
1. Les normes auxquelles les hôpitaux doivent répondre :
  • Analyse du Moniteur Belge fixant les normes auxquelles les hôpitaux et leurs services doivent répondre
  • Analyse des normes applicables au service de Maternité
  • Analyse des normes applicables au personnel de Maternité
2. L'équipe de travail
3. La motivation et le stress au travail
4. Les relations de pouvoir dans l'équipe: le leadership
Pratiques extrahospitalières - 2
En s'appuyant sur les notions théoriques relatives à la pratique sage-femme, la gestion, l'administration, l'économie de lasanté et le contexte sociétal, construire un projet de pratique extra-hospitalière sage-femme en groupe.
Démarche qualité
1. Notions de base sur la démarche qualité et sur la politique "Qualité et sécurité du patient" en Belgique
2. Sensibilisation à la culture "No blame", découverte du modèle de Reason
3. Analyse d'incident avec la méthode PRISMA
Droit social
L'ONSS, STRUCTURE ET FONCTIONNEMENT.
LE TRAVAILLEUR SALARIÉ.
  • Le contrat de travail- L'exécution du contrat de travail
  • Les suspensions du contrat de travail
  • La fin du contrat de travail
  • La règlementation du travail
LE TRAVAILLEUR INDÉPENDANT
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
A la fin de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de:


  • Découvrir les spécificités d'une pratique extra-hospitalière
  • Réfléchir le partenariat extra et intra-hospitalier
  • Réfléchir l'adéquation nécessaire entre le milieu et le service à offrir
  • Informer sur les impacts financiers, fiscaux, juridiques, ... de la pratique extra-hospitalière
  • Pouvoir analyser et questionner la pratique des professionnels de la santé en milieu extra-hospitalier
  • S'initier à l'application des nouvelles technologies dans le cadre de la pratique sage-femme tel que l'E-santé et PARIS
  • Intégrer les notions de droit social pour les employés et les indépendants dans une démarche de pratique extra-hospitalière
  • Intégrer la gestion de risques au sein de sa pratique sage-femme.
  • S'initier à la mise en oeuvre d'une démarche visant l'amélioration de la qualité au sein d'une organisation ou d'un groupe 
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :
9. Communique oralement et par écrit sur différents supports, des rapports circonstanciés relatifs à ses pratiques. 10.Questionne sa pratique, conclut à des recommandations sur base de l'évidence scientifique et contribue à leur diffusion entre pairs et professionnels. 11. Construit son projet professionnel au travers du parcours de sa formation en vue d'une intégration optimale
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités d'apprentissage:
  • Economie de la santé 2
  • Pratiques extra-hospitalières 2
  • Démarche qualité
  • Droit social
  • E-santé
Méthodes d'enseignement:
  • Apprentissage par projet: en groupe les étudiants élaborent un projet de création d'un activité professionnelle en libéral de sage-femme.
  • Visites de maisons de naissance
  • Rencontres avec des experts: CePip, UPSfB
  • Exposé magistral
  • E-learning
Economie de la santé 2
Exposé magistral
Travail de groupe
Intervenant extérieur
Pratiques extrahospitalières - 2
Apprentissage par projet
Démarche qualité
Séances de cours en présentiel: Exposé soutenu par diaporama, visionnage d'une vidéo, débat, travail de groupe.
Séances en e-Learning
Droit social
Exposé magistral
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Présentiel
E-learning
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus
Diaporama
 
Economie de la santé 2
Syllabus
Référence(s) :
Lectures: arrêtés royaux relatifs aux lois sur les hôpitaux.
Pratiques extrahospitalières - 2
Syllabus des activités d'apprentissage: économie de la santé et pratiques extrahospitalière 1.
Référence(s) :
Consulter la rubrique sage-femme sur le site de l'INAMI: http://www.inami.fgov.be/
INAMI (2016). Convention nationale entre les sages-femmes et les organismes assureurs. Institut national d'assurancemaladie-invalidité. Bruxelles
INAMI (2016) Nomenclature Article 9. Accouchements. Institut national d'assurance maladie-invalidité. Bruxelles
UPSfB. Etre sage-femme libérale. http://www.sage-femme.be
Démarche qualité
Diaporama
Référence(s) :
NANDIN, D. & al (2011). Cahier des sciences infirmières. Soins infirmiers et gestions des risques. Qualité des soins, évaluationdes pratiques, soins éducatifs et préventifs. Issy-les-Moulineaux, France: Elsevier Masson
Droit social
Powert point
Référence(s) :
Verbrugge, P. (2014) « Guide le la réglementation sociale pour les entreprises », Wolters-Kluwer
Législation : Loi du 3 juillet 1978
Sites :
Logiciel juridique : Kluwer ; Jura.be (législation, doctrine, jurisprudence)
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation intégrée
SFEV4230A-SFEV4230B- SFEV4230C- SFEV4230D-SFEV4230E :
  • Travail de groupe et présentation orale - échéance février/mars
  • La présence aux visites et aux rencontres avec les experts dans le cadre de cette unité d'enseignement est obligatoire.
Pondération des évaluations :
- Evaluation Q2
SFEV4230A-SFEV4230B- SFEV4230C- SFEV4230D-SFEV4230E: 50/50
- Evaluation Q3
Travail de groupe ou individuel
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :