SFEV4220-1 | |||||
Art de la sage-femme V
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Durée :
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Bilan périnéal et sexologique : 20h Th Pharmacologie appliquée spécialisée : 17h Th Allaitement maternel : 6h Th Préparation de la naissance : 14h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Bilan périnéal et sexologique : Charlotte LEQUEUX
Pharmacologie appliquée spécialisée : Patricia STEENHAUT Allaitement maternel : Valérie PAREIT Préparation de la naissance : Sarah MICHEL |
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Coordinateur(s) :
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Sarah MICHEL | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Bilan périnéal et sexologique
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Bilan périnéal. (Lequeux C. 14h)
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Pharmacologie appliquée spécialisée
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Allaitement maternel
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Approfondissement des notions vues les années précédentes
Etude de cas clinique rencontrés lors des stages |
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Préparation de la naissance
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Construction en groupe et sous la direction de l'enseignante d'une séance de préparation à la naissance spécifique autour de différents sujets à aborder durant la grossesse.
Mise en oeuvre de la séance sous la supervision de l'enseignante au cours du deuxième quadrimestre. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
A la fin de l'activité d'apprentissage l'étudiant sera capable de démontrer ses connaissances acquises tout au long de ses études afin derépondre aux exigences légales relatives à la prescription autonome des médicamments dans le cadre du suivi de la grossesse normale, dela pratique des accouchements eutociques et des soins aux nouveaux-nés bien portants dans ou en dehors d'un hôpital Permettre de détecter les dysfonctions de la région abdomino-lombo-pelvienne, y compris des muscles du plancher pelvien, de manièreprécoce c'est-à-dire en pré ou post-partum immédiat et/ou lors de la consultation postnatale des 6 semaines. En vue de référer la patiente auprofessionnel de santé adéquat L'étudiant sera capable de:
3. Prescrit les examens complémentaires, les médicaments et les moyens contraceptifs en référence à la législation. 4. Collabore en interdisciplinarité à la surveillance et aux soins prodigués aux couples / aux femmesprésentant des problèmes de fertilité, une grossesse à risque, un accouchement et/ou un post-partum pathologiques, ainsi qu'aux nouveau-nés hospitalisés en néonatalogie. 1. Conduit de manière autonome et responsable, dans un contexte d'eutocie, le suivi de la santé desfemmes et de leur (futur) nouveau-né en période préconceptionnelle, prénatale et postnatale, y compris le diagnostic de la grossesse. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Exposé magistral
Cas cliniques |
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Bilan périnéal et sexologique
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Exposé magistral
Etudes de cas cliniques |
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Pharmacologie appliquée spécialisée
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Exposé magistral | |||||
Allaitement maternel
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Etude de cas | |||||
Préparation de la naissance
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Travail en groupe | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Syllabus et articles | |||||
Bilan périnéal et sexologique
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Diaporama
Référence(s) : Cf. cours |
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Allaitement maternel
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Vignettes amenées par les étudiantes
Lecture d'articles Photos et/ ou vidéos diverses Référence(s) : Lectures conseillées:
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Préparation de la naissance
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Lecture articles et études
Film :« Birth story : Ina May Gaskin and the Farm Midwives", 2012 ; "Entre leurs mains" Celine Darmayan, 2016 Référence(s) : Isabelle brabant. (2013) « Vivre sa grossesse et son accouchement : une naissance heureuse. » Edition Broché ; Nancy Bardacke (2014) « Se préparer à la naissance en pleine conscience : le programme MBCP : 9 semaines pour mieuxvivre la grossesse, l'accouchement et la parentalité» Edition Broché ; Ina May Gaskin. (2012) « Le guide de la naissance naturelle : retrouver le pouvoir de son corps » Edition Broché ; Ina May Gaskin (2002) « Spiritual midwifery » Edition Broché |
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Modalités d'évaluation et critères :
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SFEV4220A : Examen écrit/oral
SFEV4220B : Examen écrit SFEV4220C : Travail individuel SFEV4220D : QCM qui donnera accès à l'attestation « formation de base en Allaitement maternel » exigé dans le cadre de l'Initiative Hôpital Ami des Bébés (IHAB). Pondération des évaluations : - Evaluation Q2: SFEV4220A 20/60 SFEV4220B 20/60 SFEV4220C 10/60 SFEV4220D 10/60 - Evaluation Q3: Mêmes modalités Remarques : Une note inférieure à 5/20 à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraîne une note globale de l'UE à maximum 8/20. Une note entre 5/20 et 7/20 compris à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraîne une note globale de l'UE à maximum 9/20. L'application de ces pénalités est soumise à la décision du jury. La non présentation d'un des examens de l'UE entraîne la non validation de l'UE. |
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Pharmacologie appliquée spécialisée
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Syllabus
Référence(s) : Cf. cours |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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