SFEV4210-1 | |||||
Bioéthique
|
|||||
Durée :
|
|||||
Procréation médicalement assistée : 20h Th Séminaire de bioéthique : 13h Th Interdisciplinarité : 12h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Procréation médicalement assistée : Vincent MALVAUX
Séminaire de bioéthique : Bénédicte JACOBS Interdisciplinarité : Bénédicte JACOBS |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Jonathan COLLIN, Anne-Catherine DASSY | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Procréation médicalement assistée
|
|||||
1. Introduction:
|
|||||
Interdisciplinarité
|
|||||
Participation obligatoire au Groupement interdisciplinaire - interuniversitaire de périnatalité ULB/UCL | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :
4. Collabore en interdisciplinarité à la surveillance et aux soins prodigués aux couples / aux femmesprésentant des problèmes de fertilité, une grossesse à risque, un accouchement et/ou un post-partum pathologiques, ainsi qu'aux nouveau-nés hospitalisés en néonatalogie. 7. Adopte une attitude éthique en tenant compte de la législation, de la déontologie, desrecommandations des bonnes pratiques, des besoins des femmes et des représentations personnelles et culturelles des femmes, de leurfamille et de leur communauté. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Mise en situation | |||||
Interdisciplinarité
|
|||||
Présence au congrès ou apprentissage par problème ou en fonction d'une thématique | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Procréation médicalement assistée
|
|||||
Référence(s) :
SEBAG, V., 2007. droit et bioéthique, éd. Larcier. Les avis du Comité National d'Ethique |
|||||
Interdisciplinarité
|
|||||
Bibliographie indicative
Référence(s ) : Bernard, F., Collin, J., & Duvillier, S. (2017). « Interdisciplinarité : conceptualisation et outils d'analyse des processus decollaboration ». Reliance psychomotrice, n°22, 4-10. Demazière, D. (2008). « L'ancien, l'établi, l'émergent et le nouveau : quelle dynamique des activités professionnelles ? ».Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 101, 41-54. Hughes, E.C. (1997). « Le travail et le soi », in Le regard sociologique, Textes rassemblés et présentés par Jean-Michel Chapoulie. Paris : Editions de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, 75-85. Strauss, A. (1991). « La dynamique des professions », in La trame de la négociation. Sociologie qualitative et interactionnisme, Textes réunis et présentés par Isabelle Baszanger. Paris : L'Harmattan, Logiques sociales, 67-86. Watzlawick, P. (dir.) (1996). L'invention de la réalité. Paris : Seuil, Points/Essais. Watzlawick, P. (2014). La réalité de la réalité. Confusion, désinformation, communication. Paris : Seuil, Points/Essais. Watzlawick, P., Helmick Beavin, J., & Jackson D.D. (2014). Une logique de la communication. Paris : Seuil, Points/Essais. Watzlawick, P., Weakland, J., & Fisch, R. (2014). Changements. Paradoxes et psychothérapies. Paris : Seuil, Points/Essais. Winkin, Y. (2001). La nouvelle communication. Paris : Seuil, Points/Essais |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
SFEV4210A : Examen écrit
SFEV4210B : Présence obligatoire pour avoir accès à l'épreuve : travail de groupe et présentation orale SFEV4210C : L'activité est assortie d'obligations pour leur validation ; la présence au séminaire sur l'erreur médicale et au congrès GIP; l'engagement et la réalisation des travaux originaux individuels ou collectifs lors des différents exercices. Toute absence non justifiée par un certificat médical entraîne une non validation de l'UE. Pondération des évaluations : - Evaluation Q2: SFEV4210A : 20/40 SFEV4210B : 20/40 SFEV4210C : Présence - Evaluation Q3: Mêmes modalités SFEV4210C : Travail écrit individuel Remarques : Une note inférieure à 5/20 à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine une note globale de l'UE à maximum 8/20. Une note entre 5/20 et 7/20 compris à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine une note globale de l'UE à maximum 9/20. L'application de ces pénalités est soumise à la décision du jury. La non présentation d'un des examens de l'UE entraine la non validation de l'UE. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||