Programme des cours 2019-2020
SFEV3120-1  
Promotion de la santé III
  • Préparation à la naissance -1
  • Périnatalité et assuétudes
  • Violence intrafamiliale
  • Psychologie périnatale
  • Troubles alimentaires
Durée :
Préparation à la naissance -1 : 20h Th
Périnatalité et assuétudes : 16h Th
Violence intrafamiliale : 8h Th
Psychologie périnatale : 20h Th
Troubles alimentaires : 8h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : sage-femme5
Nom du professeur :
Préparation à la naissance -1 : Sarah MICHEL
Périnatalité et assuétudes : Naziha HAMMOUCHA
Violence intrafamiliale : Ana Belen HERNANDEZ GARCIA
Psychologie périnatale : Reine Vander linden
Troubles alimentaires : Sophie HERBAUX
Coordinateur(s) :
Sarah MICHEL
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Préparation à la naissance -1
AIP massage du nourrisson
Préparation à la naissance
  • Historique et législation de la préparation à la naissance
  • Objectifs de la préparation à la naissance
  • Préparation à la naissance et parentalité
  • Littérature scientifique et préparation à la naissance
  • La préparation à la naissance et les inégalités sociales
  • Le contenu d'une préparation à la naissance
  • Comment expliquer l'accouchement aux parents
  • Les différentes préparations à la naissance
Périnatalité et assuétudes
Y. Vermeersh:




  • 1. Identification de ses propres représentations à l'égard des femmes enceintes fumeuses
  • 2. Epidémiologie du tabagisme chez la femme enceinte
  • 3. Complications obstétricales et foetales liées au tabagisme
  • 4. Mécanismes d'action du tabagisme
  • 5. Entretien motivant
N. Hammoucha:
  • 1.Représentations concernant les femmes enceintes qui ont un problème de toxicomanie
  • 2. Epidémiologie des assuétudes
  • 3. Les différents produits et leurs effets gynécologiques, obstétricaux, foetaux
  • 4. Prise en charge pluridisciplinaire de la toxicomanie
  • 5. Le rôle de la sage-femme dans l'accompagnement de la toxicomanie
Violence intrafamiliale
1. Maltraitance infantile
  • Définition
  • Facteurs associés, conséquences
  • La négligence
  • Structures d'aide et de soutien
  • Rôle des professionnels de la santé
2. Violence conjugale
  • Définition et classification
  • Dépistage
  • Accompagnement et suivi
3. Mutilations génitales (Gams)
Psychologie périnatale
1. Avant d'aborder la pathologie, comprendre les mécanismes en jeu dans la transformation identitaire de femme et de l'homme en mère et père
2. Aborder les théories de l'attachement et schémas d'attachement pour offrir une compréhension des mécanismes en jeudans les différentes formes d'attitudes des patientes et leur réceptivité aux soins et à l'aide + ajustement attitudesprofessionnelles
3. Construction de la relation, « accordage maternel » ; intersubjectivité parents/enfants et naissance de l'empathie +fonction de celle-ci dans les soins
4. Les tempéraments différents chez les nourrissons ( consolabilité, réactivité et contingence maternelle, bébés aux besoinsintenses...)
5. Parentalité homosexuelle
6. Place de la sage femme dans l'accompagnement du deuil
Troubles alimentaires
Prise en charge des patientes présentant des troubles alimentaires.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Par une connaissance de la législation en protection maternelle et infantile (PMI) et uneapproche concrète des services, la future sage-femme sera capable, face à un besoin perçu ou exprimé, de :
  • Fournir une information adéquate
  • Référer aux intervenants pertinents pour garantir une information et/ou une aide adéquate
  • S'intégrer dans un projet d'accompagnement pluridisciplinaire
Connaître l'impact du tabagisme actif/passif sur la santé maternelle et périnatale, y compris l'allaitement maternel en termes de santépublique et individuelle
Connaître le mécanisme de la dépendance et les différents moyens pharmaceutiques et alternatifs pour aider au sevrage
Accompagner vers le sevrage les femmes fumeuses rencontrées lors de la période préconceptionnelle pré-, per-, et postnatale en appliquantles recommandations relatives à la méthode des 5 A et les outils et principes de base de l'entretien motivationnel
Acquérir les connaissances de base à propos des assuétudes et de la grossesse afin d'accompagner adéquatement les femmes toxicomanes rencontrées en pré-, per- et post-natal.
Acquérir les connaissances de base afin d'accompagner adéquatement les adolescentes rencontrées en pré-, per- et post-natal.
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :
4. Collabore en interdisciplinarité à la surveillance et aux soins prodigués aux couples / aux femmesprésentant des problèmes de fertilité, une grossesse à risque, un accouchement et/ou un post-partum pathologiques, ainsi qu'aux nouveau-nés hospitalisés en néonatalogie.
6. Conçoit et met en œuvre une démarche d'éducation pour la santé (individuelle et collective)répondant aux besoins des futurs parents, du couple et de la famille.
7. Adopte une attitude éthique en tenant compte de la législation, de la déontologie, desrecommandations des bonnes pratiques, des besoins des femmes et des représentations personnelles et culturelles des femmes, de leur famille et de leur communauté.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Préparation à la naissance -1
Travaux de réflexion en groupe autour des différents sujets
Classes inversées
Films, documentaires et letures: réflexion autour de ceux-ci
Périnatalité et assuétudes
Exercices (travaux pratiques, laboratoires, travaux dirigés, simulation.....)
Exposé magistral
Invité extérieur
Violence intrafamiliale
Exposé participatif
Vignettes cliniques
Psychologie périnatale
Exposé interactif
Séminaires
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Préparation à la naissance -1
Lecture articles et études
Film :« Birth story : Ina May Gaskin and the Farm Midwives", 2012 ; "Entre leurs mains" Celine Darmayan, 2016
Référence(s) :
Isabelle brabant. (2013) « Vivre sa grossesse et son accouchement : une naissance heureuse. »Edition Broché ; -
Nancy Bardacke (2014) « Se préparer à la naissance en pleine conscience : le programme MBCP : 9 semaines pour mieux vivre lagrossesse, l'accouchement et la parentalité» Edition Broché ;
Ina May Gaskin. (2012) « Le guide de la naissance naturelle :retrouver le pouvoir de son corps » Edition Broché ;
Ina May Gaskin (2002) « Spiritual midwifery » Edition Broché
Périnatalité et assuétudes
Diaporama
Référence(s) :
BOUYSSET, M.F. 2000. La femme enceinte et la désaccoutumance tabagique, Ed. Solal, Marseille
Violence intrafamiliale
Syllabus
Référence(s):
Department of Health UK (2005) « Responding to domestic abuse »: a handbook for health professionals » Best PracticeGuidance. London.
Henrion, R. et al. (2001) Rapport Henrion, Ed. Février 2001
Krug EG et al., (2002). Rapport Mondial sur la violence et la santé, Geneva, Organisation Mondiale de la Santé: Geneva.
NICE clinical guideline 110. (september 2010) Pregnancy and complex social factors. A model for service provision forpregnant women with complex socialfactors.
OMS, (2006) Guide sur la prévention de la maltraitance des enfants : intervenir et produire des données. Organisationmondiale de la Santé et International Societyfor Prevention of Child Abuse and Neglect, OMS: France
O'reilly, R., Beale B., Gillies D. « Screening and intervention for domestic vilence during pregnancy care : a systematic review.Trauma violence and abuse, 2010.Oct ;11 (4) : 190-201
Pieters, J., Italiano, P., Offermans, A.M. & Hellemans S. (2010) « Les expériences des femmes et des hommes en matière deviolence psychologique, physique et sexuelle ». Bruxelles. Institut pour l'égalité des femmes et des hommes.
Plan d'action national en matière de lutte contre la violence entre partenaires. (2006). Principes et Action en cours et perspectives. Approuvé lors de la Conférence interministérielle du 8 février et celle du 21 novembre
Modalités d'évaluation et critères :
SFEV3120A : Examen écrit/oral
SFEV3120B : Examen écrit
SFEV3120C : Examen Ecrit
SFEV3120D : Travail individuel + la présence aux séminaires est prise en compte dans l'évaluation.
SFEV3120E : Examen écrit
Pondération des évaluations :
- Evaluation Q1
SFEV3120E : 10/60
- Evaluation Q2
SFEV3120A : 10/60
SFEV3120B : 20/60
SFEV3120C : 10/60
SFEV3120D : 10/60
- Evaluation Q3
Mêmes modalités
Remarques :
Une note inférieure à 5/20 à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine une note globale de l'UE à maximum 8/20.
Une note entre 5/20 et 7/20 compris à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine une note globale de l'UE à maximum 9/20.
L'application de ces pénalités est soumise à la décision du jury.
La non présentation d'un des examens de l'UE entraîne la non validation de l'UE.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :