SFEV3110-1 | |||||
Ethique II
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Durée :
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Protection juridique de la mère et de l'enfant : 12h Th Législation relative à la profession 2 : 12h Th Démarche éthique : 46h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Protection juridique de la mère et de l'enfant : Bénédicte JACOBS
Législation relative à la profession 2 : Bénédicte JACOBS Démarche éthique : Nassera BOUSBAINE |
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Coordinateur(s) :
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Nassera BOUSBAINE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Protection juridique de la mère et de l'enfant
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La personne, le futur bébé et l'enfant
1/ Notion de personne juridique
3/ Etablissement de la filiation
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Législation relative à la profession 2
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La sage-femme et le patient
I. la loi relative aux droits du patient
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Démarche éthique
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- La relation soignant/soigné et le risque d'objectivation du patient /déshumanisation - Concepts approfondis de pudeur/intimité - Les violences obstétricales |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Discerner les questions éthiques dans le domaine de sa pratique professionnelle. Débattre de manière constructive et critique avec les différents acteurs impliqués dans une situation donnée. Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : 7. Adopte une attitude éthique en tenant compte de la législation, de la déontologie, des recommandations des bonnes pratiques, des besoins des femmes et des représentations personnelles et culturelles des femmes, de leur famille et de leur communauté. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Démarche éthique
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Cours de déontologie, éthique, législation, sciences humaines des blocs 1, 2 | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Protection juridique de la mère et de l'enfant
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Exposé magistral
Participation active des étudiants (examen des cas vécus en stage, questions pratiques, mises en situation) |
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Législation relative à la profession 2
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Exposé magistral
Participation active des étudiants (examen des cas vécus en stage, questions pratiques, mises en situation) |
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Démarche éthique
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Exposé interactif, lectures d'articles, mise en situation | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Démarche éthique
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- Exposés interactifs
- Lecture et analyse de situations cliniques à partir d'articles ou de capsules vidéos |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Protection juridique de la mère et de l'enfant
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Portefeuille de lecture
Diaporama Référence(s) : N. MASSAGER, « Droit de la Famille et de l'enfance », éd. Larcier, 2009 G. GENICOT, « Droit médical et biomédical » éd. Larcier, 2010 E. THIRY, « Actualité de droit familial et de droit médical », ouv. Coll., éd. Bruylant, 2007 G. GENICOT, « nouveaux dialogues en droit médical », ss.dir., G.GENICOT, éd. Anthémis, 2012 Loi relative aux PMA Loi relative à la recherche sur les embryons |
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Législation relative à la profession 2
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Portefeuille de lecture
Diaporama Référence(s) : 10 NOVEMBRE 1967. Arrêté royal n° 78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé 22 AOUT 2002. Loi relative aux droits du patient. CODE PENAL Code civil AR relatif à l'exercice de la profession de la sage-femme |
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Modalités d'évaluation et critères :
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F311A : Examen oral
F311B : Examen oral F311C : Rapport d'éthique réalisé sur base d'une situation de stage Pondération des évaluations : -Evaluation Q1 F311A :10/30 F311B : 10/30 -Evaluation Q2 F311C: 10/30 - Evaluation Q3 Mêmes modalités Remarques : Une note inférieure à 5/20 à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine une note globale de l'UE à maximum 8/20. Une note entre 5/20 et 7/20 compris à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine une note globale de l'UE à maximum 9/20 |
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Démarche éthique
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Travail écrit en groupe et présentation orale | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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