SFEV3100-1 | |||||
Méthodologie de la recherche III
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Durée :
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Séminaire de méthodologie : 10h Th Analyse des données : 6h Th Introduction à la revue de la littérature : 40h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Séminaire de méthodologie : Nataly FILION
Analyse des données : David SAUWENS Introduction à la revue de la littérature : Naziha HAMMOUCHA |
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Coordinateur(s) :
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Naziha HAMMOUCHA | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Séminaire de méthodologie
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Séminaires organisés autour de différentes thématiques du processus de recherche
Présentation de l'avancement des recherches Guidance par les conseillères méthodologiques |
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Analyse des données
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A l'aide de logiciels informatiques, nous aborderons les trois domaines suivants :
1. Gestion de bases de données
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Introduction à la revue de la littérature
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1. Introduction à la revue de la littérature.
2. Comment réaliser une revue de la littérature. 3. L'outil Zotero 4. Réalisation d'une revue de la littérature |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Accompagnement méthodologique sous forme de séminaires dans le cadre de l'élaboration de la première partie du travail de fin d'études (revue de la littérature) . Identifier et mettre en oeuvre la méthode de recueil pertinente à l'objet de sa recherche Manipuler les logiciels informatiques en vue de réaliser :
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : 10. Questionne sa pratique, conclut à des recommandations sur base de l'évidence scientifique et contribue à leur diffusion entre pairs et professionnels. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Situation d'intégration :
Revue de la littérature autour d'un sujet en lien avec la santé périnatale et la pratique sage-femme dans ses aspects cliniques ou d'enseignement ou de gestion et d'administration ou bien de recherche. Séminaires |
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Séminaire de méthodologie
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Travaux pratiques
Echanges en groupes Lectures |
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Analyse des données
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Exposés magistraux
Exercices d'intégration sur ordinateur |
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Introduction à la revue de la littérature
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4h d'exposé participatif
Travail autonome |
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Séminaires en présentiel
Travail autonome |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Guide d'élaboration du travail de fin d'études. Département sage-femme HE Vinci
Aveyard, H. (2010). Doing a literature review in health and social care. A practical guide (2nd edition). Berkshire: Open University Press, Mc Graw-Hill. |
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Séminaire de méthodologie
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Référence(s) :
Guide d'élaboration du travail de fin d'études Fortin, M.-F. (2015). Fondements et étapes du processus de recherche.(3ed.). Montréal, Canada: Chenelière Education. |
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Analyse des données
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Diaporama
Référence(s) : Moreau, D. (Octobre 2010). Introduction au logiciel Epi-info version 3.5 Retrieved fromhttp://www.epivf.fr/Epi_VF/Introduction_a_Epi_Info.html Ancelle, T.(2011). Statistique épidémiologique (3èd). Paris: Maloine |
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Introduction à la revue de la littérature
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Diaporama
Référence(s) : Aveyard, H. (2007). Doing a literature review in health and social care (2nd ed.). Berkshire: Open University press, McGrawHill. Pope, C., Mays, N. et Popay, J. (2007). Synthesizing qualitative and quantitative health evidence. A guide to methods.Berkshire: Open University press, Mc GrawHill |
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Modalités d'évaluation et critères :
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SFEV3100A-SFEV3100B-SFEV3100C : Evaluation intégrée : travail individuel ou à 2 (revue de la littérature) et présentation orale hors session
Pondération des évaluations - Evaluation Q2 SFEV3100A-SFEV3100B-SFEV3100C :40/40 - Evaluation Q3 Mêmes modalités Remarques : Une note inférieure à 5/20 à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraîne une note globale de l'UE à maximum 8/20. Une note entre 5/20 et 7/20 compris à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraîne une note globale de l'UE à maximum 9/20. L'application de ces pénalités est soumise à la décision du jury. La non présentation d'un des examens de l'UE entraîne la non validation de l'UE. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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