Programme des cours 2019-2020
SFEV3080-1  
Stage - Santé préconceptionnelle, prénatale et naissance
  • Compétence 1
  • Compétence 2
  • Compétence 3
  • Compétence 4
  • Compétence 5
  • Compétence 6
  • Compétence 7
  • AIP
Durée :
Compétence 1 : 450h Th
Compétence 2 :
Compétence 3 :
Compétence 4 :
Compétence 5 :
Compétence 6 :
Compétence 7 :
AIP : 14h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : sage-femme16
Nom du professeur :
Compétence 1 : Michèle WERDEL
Compétence 2 : Michèle WERDEL
Compétence 3 : Michèle WERDEL
Compétence 4 : Michèle WERDEL
Compétence 5 : Michèle WERDEL
Compétence 6 : Michèle WERDEL
Compétence 7 : Michèle WERDEL
AIP : Michèle WERDEL
Coordinateur(s) :
Michèle WERDEL
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
AIP
Exercices de simulation
Laboratoire technique
Présentation d'étude de cas clinique (staff clinique)
Intervision en santé préconceptionnelle et prénatale
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Encadrement formatif et certificatif par un maître de formation pratique.
Mise en situation des compétences / capacités sélectionnées dans les familles de situations intermédiaires en santé préconceptionnelle,prénatale et naissance.
Ces mises en situations s'effectuent soit en milieu hospitalier lors des stages, soit à l'institut de formation lors des séances d'activités d'intégration professionnelles, AIP (séances de simulation formatives et de labo technique).
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Référentiel de compétences intégré interréseaux en Bachelier Sage-femme Fédération Wallonie-Bruxelles, Belgique
Modalités d'évaluation et critères :
SFEV3080A-SFEV3080B-SFEV3080C-SFEV3080D-SFEV3080E-SFEV3080F-SFEV3080G-SFEV3080H


  • Evaluations formatives et certificatives des familles de situations intermédiaires en santé préconceptionnelle, prénatale et naissance (en stage ou en salle de technique: ECOS ou simulation.)
  • Présentation individuelle d'une étude de cas clinique basé sur une prise en charge complète et analyse de la situation s'appuyant sur l'EBM.
Les activités de l'UE développent les compétences qui sont indissociables dans le monde professionnel. Des dispenses partielles entre les sessions et les années ne sont pas possibles car l'UE est construite dans le but de préparer l'étudiant à la complexité du terrain en articulant l'ensemble de ces activités.
- Evaluation Q3
Cette unité n'est pas remédiable au vu des activités liées aux dispositifs d'apprentissage pré-per- et post stage non organisables au cours du troisième quadrimestre. L'intégralité du stage doit être prestée.
Remarques spécifiques liées à l'enseignement clinique:
Un échec dans une activité d'apprentissage (compétence) inférieur à 8/20 ou plusieurs compétences en échec entraîne(nt) une note globale de l'unité d'enseignement à maximum 8/20. 
Un échec dans une seule compétence supérieur ou égal à 8/20 entraîne une note globale de 9/20 à l'UE.
L'application de ces pénalités est soumise à la décision du jury.
La non atteinte du quota d'heures de stage entraîne la non validation de l'UE.


Pondération des évaluations
- Evaluation Q1 ou Q2
SFEV3080A  20/340
SFEV3080B  20/340
SFEV3080C  20/340
SFEV3080D  100/340
SFEV3080E  100/340
SFEV3080F  20/340
SFEV3080G  40/340
SFEV3080H  20/340
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :