Programme des cours 2019-2020
SFEV3060-1  
Habiletés relationnelles II
  • Atelier corporalité
  • Soins relationnels en psychiatrie
  • Compétence 7
Durée :
Atelier corporalité : 12h Th
Soins relationnels en psychiatrie : 20h Th
Compétence 7 : 44h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : sage-femme4
Nom du professeur :
Atelier corporalité : Cédric JULIENS, Laura LOZANO DANERO
Soins relationnels en psychiatrie : Nataly FILION
Compétence 7 : Bénédicte de THYSEBAERT
Coordinateur(s) :
Anne-Catherine DASSY
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Atelier corporalité
Suite du Travail de recherche psychocorporelle en lien avec la formation des soignants entamé au bloc 2 :
  • Prendre conscience des émotions corporelles qui naissent dans le rapport au corps de l'autre lors des soins, decertains noeuds, peurs et blocages chez les étudiants, les nommer et les libérer.
  • Travailler sur le rapport que chaque étudiant entretient non seulement avec son propre corps mais avec celui desautres, dans l'action ou le silence du non verbal.
  • Travail sur l'imaginaire et les projections qui surgissent dans les situations de soins.
  • Prendre conscience de ses capacités propres en terme de : respiration, posture, ancrage, regard, toucher, présence,accordage, mouvement,...
  • Travail sur le tonus, la respiration abdominale, l'ancrage, la proxémie, le contact, le toucher empathique, la détente del'autre, l'accordage, le rapport tonico-émotionnel.
  • Verbaliser avec les étudiants des situations problématiques concernant la pudeur, le toucher, le stress, les émotions psychocorporelles.
  • Explorer ses représentations du féminin.
  • Développer une attitude réflexive, tant dans le rapport à soi, qu'aux autres ou au métier, moyennant des exercices pratiques et une écriture réflexive subjective
Soins relationnels en psychiatrie
1. Concepts clefs en psychiatrie
2. Contexte de soins
3. Représentations
4. Assuétudes
5. Troubles de l'humeur
6. Troubles Psychotique
7. Troubles névrotique
8. Suicide
9. Urgence et situations de crise
10. Prise en soin des différents troubles de santé mentale et des troubles psychiatriques
Compétence 7
Travail individuel d'écriture et de réflexion sur base des activités de l'UE et des mises en situation en stage.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Identifier les troubles de santé mentale et psychiatriques
Distinguer le rôle soignant face aux personnes souffrants de ces différents troubles
Identifier son attitude en situation de conflit interpersonnel
Réaliser une démarche réflexive en vue d'améliorer ses habiletés à gérer positivement le conflit
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :
4. Collabore en interdisciplinarité à la surveillance et aux soins prodigués aux couples / aux femmesprésentant des problèmes de fertilité, une grossesse à risque, un accouchement et/ou un post-partum pathologiques, ainsi qu'aux nouveau-nés hospitalisés en néonatalogie.
9. Communique oralement et par écrit sur différents supports, des rapports circonstanciés relatifs à sespratiques
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Atelier corporalité
Exercices
Travaux pratiques
Travail individuel et travail de groupe
Mise en situation
Débat
Carnet de bord
Soins relationnels en psychiatrie
Cours magistral interactif
Etude de cas/vignette clinique
Travail autonome
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Atelier corporalité
Textes fournis par les enseignants
Portfolio iconographique
Référence(s) :
Juliens C. (2013). La question du corps dans la formation des soignants. Une éthique de la poésie, in Dupuis M., Gueibe R.,Hesbeen W., Les formations aux métiers de la santé, Paris, Seli Arslan.
Marquet J. et alii (2014), Corps Soignant, corps soigné. Les soins infirmiers : de la formation à la profession, Bruxelles :Academia/ L'Harmattan.
Lesage B. (2012). Jalons pour une pratique psycho-corporelle. Structure, étayage, mouvement et relation, Toulouse, Erès.
Mercadier C. (2002). Le travail émotionnel des soignants à l'hôpital. Le corps au coeur de l'interaction soignant-soigné, Paris,Seli Arslan
Soins relationnels en psychiatrie
Portefeuille de lecture
Compétence 7
Portfolio
Modalités d'évaluation et critères :
SFEV3060B: Examen écrit
SFEV3060A-SFEV3060D : Evaluation intégrée : Travail individuel (écriture subjective dans un carnet de bord)
Les activités sont assorties d'obligations pour leur validation : la présence aux séances, l'engagement et la réalisation des travaux originaux individuels ou collectifs lors des différents exercices. Toute absence non justifiée par un certificat médical entraîne une non validation de l'UE.
Pondération des évaluations :
- Evaluation Q2
SFEV3060B : 20/30
SFEV3060A-SFEV3060D :10/30
- Evaluation Q3
SFEV3060B: mêmes modalités
SFEV3060A-SFEV3060D ne sont pas remédiables.
Remarques:
Une note inférieure à 5/20 à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraîne une note globale de l'UE à maximum 8/20.
Une note entre 5/20 et 7/20 compris à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraîne une note globale de l'UE à maximum 9/20.
L'application de ces pénalités est soumise à la décision du jury.
La non présentation d'un des examens de l'UE entraîne la non validation de l'UE.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :