SFEV3040-1 | |||||
Urgences obstétricales et néonatales
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Durée :
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Réanimation néonatale : 8h Th Soins intensifs maternels : 14h Th Simulation - Urgences obstétricales : 8h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Réanimation néonatale : Michèle WERDEL
Soins intensifs maternels : Sonia-Maria BARRACHO de MELO, Cybèle DELWICHE Simulation - Urgences obstétricales : Nathalie CASTAIGNE |
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Coordinateur(s) :
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Michèle WERDEL | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Réanimation néonatale
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Théorie concernant la réanimation néonatale selon l'European Resuscitation Council (ERC)
Mise en situation d'une réanimation néonatale de base |
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Soins intensifs maternels
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Soins intensifs maternels
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Simulation - Urgences obstétricales
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Cas cliniques pré-, per- et postnatals. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Etre capable de prendre en charge une patiente souffrant de troubles du rythme. Etre capable de prendre en charge une patiente en hypotension. Etre capable d'aider à l'intubation de la patiente et de ventiler à l'AMBU une patiente. Etre capable d'appliquer l'algorythme des gestes d'urgence lors d'une réanimation néonatale classique. Etre capable de dépister les groupes à risque de nouveaux-nés et pouvoir agir en conséquence pour prévenir les complications. Etre capable de réaliser une réanimation cardio-pulmonaire de base auprès d'une personne adulte avec utilisation d'un défibrillateur externe automatisé. Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : 4. Collabore en interdisciplinarité à la surveillance et aux soins prodigués aux couples / aux femmes présentant des problèmes de fertilité, une grossesse à risque, un accouchement et/ou un post-partum pathologiques, ainsi qu'aux nouveau-nés hospitalisés en néonatalogie. 2. Surveille et accompagne la femme en travail, pratique l'accouchement eutocique, prend soin du couple mère/enfant et effectue les premiers gestes d'urgence maternelle et néonatale |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Réanimation néonatale
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Manipulation du matériel d'urgence
Communication en situation d'urgence Démonstrations Pratiques professionnelles |
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Soins intensifs maternels
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Exposé magistral
Démonstrations et exercices pratiques Analyse de cas cliniques Pratiques professionnelles (Intubation et ventilation) |
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Simulation - Urgences obstétricales
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Mise en situation par un jeu de rôle basé sur une vignette clinique. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Réanimation néonatale
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Diaporama
Vidéos Référence(s) : EUROPEAN RESUSCITATION COUNCIL (2015). Réanimation à la naissance. Directives ERC, Edition 2015. FANCOUAL, C., HURAUX-RENDU, C., BOUILLIE, J.: "Pédiatrie et maternité", Coll. Médecine-Sciences, Ed. Flammarion. POLIN, YODER, BURG : "Workbook in Practical Neonatology", Third edition, Saunders. CLOHERTY, STARK : "Manual of Neonatal Care", Lippincott-Raven. |
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Soins intensifs maternels
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- Diaporama
- BLS/AED :
VINCENT J.-L. (2009). Manuel de réanimation, soins intensifs et médecine d'urgence (3ème édition). Paris: Springer. EUROPEAN RESUSCITATION COUNCIL (2015). Réanimation Cardio-Pulmonaire de base avec utilisation d'un Défibrillateur Externe Automatisé, directives ERC, Edition 2015, 64p. |
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Simulation - Urgences obstétricales
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SIMOM (Mannequin de simulation)
Diaporama Enregistrement vidéo de la séquence de simulation Référence(s) : BOET S., GRANRY J.-C. & SAVOLDELLI G. (2013). La simulation en Santé. De la théorie à la pratique. Springer-Verlag,France. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Examen écrit - Examen pratique
SFEV3040A : La présence à toutes les séances d'évaluation formative de Réanimation Néonatale est indispensable afin d'avoir accès à l'évaluation certificative. Celle-ci s'effectue en présence de 2 enseignants sur base de simulation d'une réanimation néonatale sans complications hors session au Q2. SFEV3040B: L'activité d'apprentissage de Soins intensifs maternels fera objet d'un examen écrit pendant la session (cours de S. Barracho). Le BLS/AED fera l'objet d'un examen pratique et d'une évaluation écrite hors session (test sur plateforme en ligne). L'accès à la formation BLS-AED est soumis au respect des consignes mentionnées dans le document d'information mis à disposition des étudiants sur la plateforme en ligne (Cours BLS-AED). En cas de non-respect de ces consignes, l'étudiant n'a pas accès à la formation et à la validation de l'activité d'apprentissage BLS-AED. Il s'agit d'une activité d'apprentissage comportant deux évaluations indissociables (cours de S. Barracho 60% + BLS/AED 40%). Au cas où cette seule note est en échec, les 2 évaluations doivent être représentées. SFEV3040C : Simulation formative. Les activités sont assorties d'obligations pour leur validation : la présence aux séances, l'engagement lors des différents exercices. Toute absence non justifiée par un certificat médical entraînera une non validation de l'UE. Pondération des évaluations : Evaluation Q2: SFEV3040A: 30/50 SFEV3040B: 20/50 SFEV3040C: Simulation formative Evaluation Q3: SFEV3040A -SFEV3040B : Mêmes modalités SFEV3040C: irrémédiable Remarques : Une note inférieure à 5/20 à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraîne une note globale de l'UE à maximum 8/20. Une note entre 5/20 et 7/20 compris à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraîne une note globale de l'UE à maximum 9/20. L'application de ces pénalités est soumise à la décision du jury. La non présentation d'un des examens de l'UE entraîne la non validation de l'UE. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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