SFEV3020-1 | |||||
Soins et pathologies en néonatologie
|
|||||
Durée :
|
|||||
Pathologie néonatale : 30h Th Pharmacologie appliquée spécialisée : 5h Th Soins en néonatologie : 26h Th Allaitement : besoins particuliers : 12h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Pathologie néonatale : Christian DEBAUCHE
Pharmacologie appliquée spécialisée : Christian DEBAUCHE Soins en néonatologie : Barbara LEPERE Allaitement : besoins particuliers : Valérie PAREIT |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Barbara LEPERE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Pathologie néonatale
|
|||||
L'accueil du nouveau-né en salle d'accouchement
L'adaptation cardio respiratoire néonatale La réanimation néonatale : techniques, soins et surveillances spécifiques Pathologies cardio-respiratoires, digestives.... |
|||||
Pharmacologie appliquée spécialisée
|
|||||
1. Traitements médicamenteux dispensés aux prématurés
4. Diagnostic différentiel 5. Prise en charge et traitement non pharmacologique 6. Traitement pharmacologique du sevrage 7. Clinical Highlights 8. Prise en charge de la dépendance acquise aux opioïdes et benzodiazépines |
|||||
Soins en néonatologie
|
|||||
1. Généralités : définitions, incidence, prévalence, épidémiologie
2. Classification et causes de la prématurité, coût 3. Les différents types de services et leur agrément: NIC,N*,M*, n... 4. L'acceuil du prématuré et de sa famille dans le service de néonatologie: notions d'hygiène hospitalière, de transfert 5. Les surveillances des différents paramètres physiologiques et physiques 6. Les soins spécifiques d'un prématuré : en couveuse...en lit chauffant 7. Les abords veineux périphériques et centraux 8. L'alimentation entérale et parentérale en fonction de l'âge gestationnel et du poids de l'enfant 9. Le système respiratoire, les surveillances et les soins spécifiques: les apnées, la détresse respiratoire... 10. Le système digestif, les surveillances et les soins spécifiques: ECUN.... 11. Les programmes d'interventions précoces: NIDCAP... 12. Les particularités du nouveau-né de mère diabètique, toxicomane ou alcoolique: score de Finnegan 13. La douleur et les moyens de prévention: échelles spécifiques 14. Le bilan de sortie: examens programmés, chambre mère-enfant... 15. Le suivi à court et à long terme du prématuré: prise en charge pluridisciplinaire |
|||||
Allaitement : besoins particuliers
|
|||||
1. Nouveaux nés aux besoins particuliers
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :
1. Conduit de manière autonome et responsable, dans un contexte d'eutocie, le suivi de la santé desfemmes et de leur (futur) nouveau-né en période préconceptionnelle, prénatale et postnatale, y compris le diagnostic de la grossesse. 2. Surveille et accompagne la femme en travail, pratique l'accouchement eutocique, prend soin ducouple mère / enfant et effectue les premiers gestes d'urgence maternelle et néonatale. 4. Collabore en interdisciplinarité à la surveillance et aux soins prodigués aux couples / aux femmesprésentant des problèmes de fertilité, une grossesse à risque, un accouchement et/ou un post-partum pathologiques, ainsi qu'aux nouveau-nés hospitalisés en néonatalogie. 5. Prodigue les soins relatifs aux diagnostics et aux traitements préventifs, curatifs voire palliatifs aucours de la période préconceptionnelle, pré, per et post natale |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours magistral
Exposé Exercices Cas pratique Débriefing Vidéos Situation d'intégration : Vignette clinique |
|||||
Pathologie néonatale
|
|||||
Cours magistraux en groupe classe | |||||
Pharmacologie appliquée spécialisée
|
|||||
Cours magistraux | |||||
Soins en néonatologie
|
|||||
Méthode magistrale
Exercices: calcul de dose, de débit... Démonstrations et pratiques : réflexion individuelle et collective, débriefing Vignette cliniques Vidéos |
|||||
Allaitement : besoins particuliers
|
|||||
Exposés participatifs
Exercices pratiques Résolution de cas pratiques, vignettes cliniques |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Pathologie néonatale
|
|||||
Diaporama | |||||
Pharmacologie appliquée spécialisée
|
|||||
Diaporama | |||||
Soins en néonatologie
|
|||||
Diaporama
Référence(s) : Néonatologie: bases scientifiques, sous la direction de Elie Saliba, EM;edirect, Recommandé par la Société Française deNéonatologie, Elsevier Masson, 2017 Jacques Sizun, Nathalie Ratynski, L'enfant né prématurément, mieux le comprendre pour mieux le soutenir,EditiondL'Harmattan, 2013 Pierre Bétrémieux, Soins palliatifs chez le nouveau né, 2ditions Springer, 2012 Francis Godde, Karine Norbert,Réanimation du nouveau né en salle de naissance,support pédagogique ,Société française de Néonatologie, Editions Sauramps Médical,2012 Histoires d'avant, l'apprivoisement du monde de la prématurité ,Editions Lieux ditq, 2010 Pédiatrie, Pédopsychiatrie,Néonatalogie, cliniques et soins infirmiers,Editions Lamarre,2010 Bourrillon, Pédiatrie, Connaissaces et pratique, Editions Masson,2009 Livret d'accompagnement à l'usage des parents: je suis né trop tôt....découvrir l'accueil et l'évolution d'un enfant néprématurément dans un service de néonatologie,2006 Fiches techniques de pédiatrie: sonde gastrique, mise en place d'un urinocol;prise de sang |
|||||
Allaitement : besoins particuliers
|
|||||
Diaporama
Vidéo Lecture d'articles Vignettes cliniques Référence(s) : Beaudry M et coll, (2006) Biologie de l'allaitement : le sein, le lait, le geste. Québec, Presses Universitaires Leache league Canada. Traité d'allaitement maternel ,format de poche, pp 320 |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
SFEV3020A : Examen écrit
SFEV3020B : Examen écrit SFEV3020C : Examen écrit SFEV3020D : Examen oral (résolution d'un cas pratique) Pondération des évaluations : - Evaluation Q1 SFEV3020A 40/90 SFEV3020C 20/90 SFEV3020D 20/90 - Evaluation Q2 SFEV3020B 10/90 - Evaluation Q3 Mêmes modalités Remarques : Une note inférieure à 5/20 à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraîne une note globale de l'UE à maximum 8/20. Une note entre 5/20 et 7/20 compris à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraîne une note globale de l'UE à maximum 9/20. L'application de ces pénalités est soumise à la décision du jury. La non présentation d'un des examens de l'UE entraîne la non validation de l'UE. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||