SFEV2190-1 | |||||
Ethique I
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Durée :
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Droit : 12h Th Démarche éthique : 10h Th Interdisciplinarité : 10h Th Approche interculturelle : 6h Th Compétence 2 : 25h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Droit : Isabelle DESMET
Démarche éthique : Nassera BOUSBAINE Interdisciplinarité : Jonathan COLLIN Approche interculturelle : Marie FRIEDEL Compétence 2 : Nassera BOUSBAINE |
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Coordinateur(s) :
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Isabelle DESMET | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Droit
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1. Les différentes formes d'union conjugale (et les conséquences en terme de protection des biens et des personnes)
2. Le divorce (procédure et conséquences) 3. La législation sociale en matière de maternité et paternité 4. La loi relative aux aidants-proches 5. L'aide médicale urgente 6. Les violences conjugales (protection judiciaire) 7. L'aide à la jeunesse: introduction 8. La législation en matière de :
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Démarche éthique
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2 HEURES (cours ex-cathedra) :
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Interdisciplinarité
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1. Introduction à l'interdisciplinarité
2. Interdisciplinarité et Sage-femme
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Approche interculturelle
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Journée interculturelle voir SIN | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Analyser l'efficacité d'une approche interdisciplinaire à partir d'une situation pratique Démontrer ses connaissances générales en droit et sa compréhension de la terminologie et du raisonnement spécifique en la matière, Identifier en tant que citoyen les différents niveaux de pouvoir en Belgique et, en tant que personne physique, les droits et lesobligationspar la mise en application des règles du droit civil à des situations concrètes. A partir d'une situation clinique concrète et vécue, identifier les problèmes de contexte et les formuler en exprimant les questions que soulèvent ces problèmes d'un point de vue éthique. L'étudiant doit pouvoir rattacher ces problèmes aux outils vus aux cours de déontologie et dans d'autres cours (droit, philosophie, sociologie, anthropologie, soins palliatifs...). Initier une démarche personnelle d'interrogation, d'analyse et de recherche documentaire à propos des questions éthiques soulevéespar une situation vécue à l'occasion de ses stages en maternité ou en obstétrique ou en consultations prénatales. Identifier et comprendre les particularités de la problématique du sujet dans leur dimension sociale et interculturelle. Identifier la dimension interculturelle du bénéficiaire et développer les techniques et attitudes dans le domaine de la communication. Mobiliser et ajuster ces techniques et attitudes au sujet et à son environnement socio-culturel. Acquérir un vocable professionnel. Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : 4. Collabore en interdisciplinarité à la surveillance et aux soins prodigués aux couples / aux femmesprésentant des problèmes de fertilité, une grossesse à risque, un accouchement et/ou un post-partum pathologiques, ainsi qu'aux nouveau-nés hospitalisés en néonatalogie. 7. Adopte une attitude éthique en tenant compte de la législation, de la déontologie, desrecommandations des bonnes pratiques, des besoins des femmes et des représentations personnelles et culturelles des femmes, de leur famille et de leur communauté. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Démarche éthique
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Cours de déontologie et éthique, cours de législation ainsi que des cours de sciences humaines du bloc 1 | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Situation d'intégration :
Rapport de démarche éthique (Compétence 2) |
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Droit
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Exposés magistraux
Etudes de cas Débats Exercices |
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Démarche éthique
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Exposé magistral, réflexions et débats en groupe | |||||
Interdisciplinarité
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Cours ex-cathedra/Exposé magistral.
Lecture et discussion de textes Apprentissage par problème ou en fonction d'une thématique (cas pratiques d'interdisciplinarité). Exposés par les étudiants |
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Compétence 2
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Travail individuel ou de groupe | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Démarche éthique
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En présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Droit
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Syllabus
Diaporama Référence(s) : Le moniteur belge- SPF health belgium-SPF social security belgium- Panorama social 2018 Ed. Vanden Broele -www.notaire.be |
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Démarche éthique
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Supports disponibles sur la plate forme éléctronique
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Interdisciplinarité
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Bibliographie indicative
Portefeuille de lectures Référence(s) : Collectif, 2013, « La périnatalité à la croisée des pratiques », Le journal des psychologues, n°309 + plus particulièrement au sein de ce numéro : - BLAZY Micheline, « Obstétrique et interdisciplinarité », pp.30-31. - PRESME Nathalie et BOIGE Nathalie, « Madame B, Monsieur B et Hugo », pp.41-45. - TAGAWA Odile, « Transmission, connaissance du réseau et formation. La sage-femme et l'interdisciplinarité », pp.46-49. - COLLIN Jonathan, 2016, « Le travailleur médico-social, entre l'institution et les parents », Pensée plurielle, 43, pp.111-124 - MORIN Edgar, 1994, « Sur l'interdisciplinarité », Bulletin interactif du Centre International de Recherches et Etudestransdisciplinaires, n°2, 3 pages. - WITTORSKI Richard, 2016, « L'injonction à l'interdisciplinarité : un symptôme de (dé) professionnalisation et une opportunité? », Forum, 148, pp.44-51. Références complémentaires : - FANIEL Annick et DUBOIS Alain, 2014, L'expérience de la maternité. L'émergence du Cocon, premier gîte de naissance enBelgique, CERE asbl, Bruxelles, 35 pages. - MOLENAT Françoise, 2012, Accompagnement et alliance en cours de grossesse, Fédération Wallonie-Bruxelles, Tempsd'arrêt/Lectures, 59 pages. - ROEGIERS Luc, VANDER LINDEN Reine et GUSTIN Marie-Laure, 2006, « G.I.P., des équipes de pointe à l'école del'interdisciplinarité », Naissance, 9 pages (http://www.gip-perinatalite.be). - VANDER LINDEN Reine et ROEGIERS Luc, Prévenir les troubles de la relation autour de la naissance, Ministère de la Communauté française, Temps d'arrêt/Lectures, 64 pages. + d'autres sources éventuelles dont les références seront données au cours. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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SFEV2190A: Examen écrit
Evaluation intégrée :SFEV2190B-SFEV2190C-SFEV2190D-SFEV2190E : Travail de groupe ou individuel à présenter oralement. Les activités d'apprentissage sont assorties d'obligations pour leur validation : la présence aux séances, l'engagement et la réalisation des travaux originaux individuels ou collectifs lors des différents exercices. Toute absence non justifiée par un certificat médical entraîne la non validation de l'UE. Pondération des évaluations : - Evaluation Q1 SFEV2190A: 20/40 - Evaluation Q2 SFEV2190B-SFEV2190C-SFEV2190D-SFEV2190E : 20/40 - Evaluation Q3 Mêmes modalités Remarques: Une note inférieure à 5/20 à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraîne une note globale de l'UE à maximum 8/20. Une note entre 5/20 et 7/20 compris à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraîne une note globale de l'UE à maximum 9/20. L'application de ces pénalités est soumise à la décision du jury. La non présentation d'un des examens de l'UE entraîne la non validation de l'UE. |
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Démarche éthique
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Travail de groupe à présenter oralement lors d'un « café éthique » | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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