SFEV2180-1 | |||||
Méthodologie de la recherche II
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Durée :
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Statistique : 18h Th Lecture critique : 24h Th Compétence 8 : 30h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Statistique : David SAUWENS
Lecture critique : Naziha HAMMOUCHA Compétence 8 : Naziha HAMMOUCHA |
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Coordinateur(s) :
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Naziha HAMMOUCHA | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Statistique
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1. Analyse statistique descriptive
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Lecture critique
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La structure IMRAD
Les biais d'une étude quantitative Les objectifs de la lecture critique Les axes de la lecture critique des études qualitatives et quantitatives La lecture critique d'une étude expérimentale La lecture critique d'une étude d'observation La lecture critique d'une étude descriptive La lecture critique d'une revue systématique La lecture critique d'une étude qualitative Les Guidelines Autres sources documentaires |
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Compétence 8
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Rédaction d'un travail de recherche d'une situation clinique vécue en stage de santé préconceptionnelle, pré ou postnatale ounaissance selon les consignes données à l'activité F208B | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
1. Critiquer la forme d'une étude
5. Critiquer la présentation des résultats. 6. Critiquer l'analyse des résultats et la discussion 7. Evaluer l'application clinique des résultats Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : Questionne sa pratique, conclut à des recommandations sur base de l'évidence scientifique et contribue à leur diffusion entre pairs et professionnels |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Situation d'intégration :
Travail de recherche individuel (Compétence 8) |
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Statistique
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Exposé magistral | |||||
Lecture critique
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Exposé magistral
Exercices d'intégration |
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Statistique
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Diaporama
Référence(s) : Ancelle, T..(2011). Statistique épidémiologique (3èd). Paris: Maloine |
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Lecture critique
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Diaporama.
Portefeuille de lecture (grilles de lecture critique et autres ressources). Exercices d'intégration sur base d'articles. Référence(s) : Glasziou, P., Strauss, S.E., Richardson, S. & Haynes, B. (2007). Médecine fondée sur les faits (3 éd). Issy-les-Moulineaux :Elsevier Masson. Fortin, M.F. (2010) Fondements et étapes du processus de recherche. Méthodes quantitatives et qualitatives (2 ed).Montréal : Chenelière-Education. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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SFEV2180A-SFEV2180B: Evaluation intégrée - Examen écrit
SFEV2180C: Travail de recherche sur base d'une situation clinique vécue en stage (Compétence 8) Pondération des évaluations : - Evaluation Q2 SFEV2180A-SFEV2180B : 40/60 SFEV2180C : 20/60 - Evaluation Q3 Mêmes modalités Remarques : Une note inférieure à 5/20 à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine une note globale de l'UE à maximum 8/20. Une note entre 5/20 et 7/20 compris à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine une note globale de l'UE à maximum 9/20. L'application de ces pénalités est soumise à la décision du jury. La non présentation d'un des examens de l'UE entraîne la non validation de l'UE. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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