Programme des cours 2019-2020
SFEV2180-1  
Méthodologie de la recherche II
  • Statistique
  • Lecture critique
  • Compétence 8
Durée :
Statistique : 18h Th
Lecture critique : 24h Th
Compétence 8 : 30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : sage-femme5
Nom du professeur :
Statistique : David SAUWENS
Lecture critique : Naziha HAMMOUCHA
Compétence 8 : Naziha HAMMOUCHA
Coordinateur(s) :
Naziha HAMMOUCHA
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Statistique
1. Analyse statistique descriptive
  • Analyse statistique descriptive
  • Distributions de fréquences
  • Mesure de tendance centrale
  • Mesures de dispersion et de position
  • Analyse statistique descriptive d'association
2. Analyse statistique inférentielleI
  • Inférence statistique
  • Estimation des paramètres
  • Vérification des hypothèses
  • Etapes de la vérificatipon des hypothèses
  • Tests paramétriques et tests non paramétriques
Lecture critique
La structure IMRAD
Les biais d'une étude quantitative
Les objectifs de la lecture critique
Les  axes de la lecture critique des études qualitatives et quantitatives
La lecture critique d'une étude expérimentale
La lecture critique d'une étude d'observation
La lecture critique d'une étude descriptive
La lecture critique d'une revue systématique
La lecture critique d'une étude qualitative
Les Guidelines
Autres sources documentaires
Compétence 8
Rédaction d'un travail de recherche d'une situation clinique vécue en stage de santé préconceptionnelle, pré ou postnatale ounaissance selon les consignes données à l'activité F208B
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :

1. Critiquer la forme d'une étude
  • Identifier la structure IMRAD et s'assurer que les divers chapitres de la structure répondent à leurs objectifs respectifs.
  • Faire une analyse critique de la présentation des références (APA)
  • Faire une analyse critique du titre.
  • Identifier 3 ou 4 mots clés correspondants à l'étude.
2. Identifier l'information
  • Etre capable d'identifier le type d'étude et le schéma expérimental utilisé
  • Identifier la question clinique (PICO)
  • Identifier et utiliser une grille de lecture critique pertinente pour le type d'étude
3. Critiquer la méthodologie de l'étude (sur base d'une grille de lecture)
  • Identifier le devis pertinent pour répondre à une question clinique
  • Identifier et nommer les différents biais relevés dans une étude.
  • Critiquer les études quantitatives sur base d'une grille pertinente pour le devis de l'étude
  • Réaliser une synthèse de lecture critique selon les 3 axes (validité interne, cohérence externe et pertinence clinique)
  • Critiquer les études qualitatives sur base d'une grille pertinente
  • Critiquer une étude de synthèse sur base d'une grille pertinente
  • Critiquer une recommandation pour la pratique clinique à l'aide d'une grille pertinente
4. Evaluer le niveau de preuve d'une étude
5. Critiquer la présentation des résultats.
6. Critiquer l'analyse des résultats et la discussion
7. Evaluer l'application clinique des résultats
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :
 Questionne sa pratique, conclut à des recommandations sur base de l'évidence scientifique et contribue à leur diffusion entre pairs et professionnels
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Situation d'intégration :
Travail de recherche individuel (Compétence 8)
Statistique
Exposé magistral
Lecture critique
Exposé magistral
Exercices d'intégration
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Statistique
Diaporama
Référence(s) :
Ancelle, T..(2011). Statistique épidémiologique (3èd). Paris: Maloine
Lecture critique
Diaporama.
Portefeuille de lecture (grilles de lecture critique et autres ressources).
Exercices d'intégration sur base d'articles.
Référence(s) :
Glasziou, P., Strauss, S.E., Richardson, S. & Haynes, B. (2007). Médecine fondée sur les faits (3 éd). Issy-les-Moulineaux :Elsevier Masson.
Fortin, M.F. (2010) Fondements et étapes du processus de recherche. Méthodes quantitatives et qualitatives (2 ed).Montréal : Chenelière-Education.
Modalités d'évaluation et critères :
SFEV2180A-SFEV2180B: Evaluation intégrée - Examen écrit
SFEV2180C: Travail de recherche sur base d'une situation clinique vécue en stage (Compétence 8)
Pondération des évaluations :
- Evaluation Q2
SFEV2180A-SFEV2180B : 40/60
SFEV2180C : 20/60
- Evaluation Q3
Mêmes modalités
Remarques :
Une note inférieure à 5/20 à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine une note globale de l'UE à maximum 8/20.
Une note entre 5/20 et 7/20 compris à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine une note globale de l'UE à maximum 9/20.
L'application de ces pénalités est soumise à la décision du jury.
La non présentation d'un des examens de l'UE entraîne la non validation de l'UE.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :