SFEV2150-1 | |||||
Stage - Santé préconceptionnelle, pré et postnatale et naissance
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Durée :
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Compétence 1 : 380h Th Compétence 2 : Compétence 3 : Compétence 4 : Compétence 5 : Compétence 6 : Compétence 7 : AIP : 60h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Compétence 1 : Ksenia LOMOVA
Compétence 2 : Ksenia LOMOVA Compétence 3 : Ksenia LOMOVA Compétence 4 : Ksenia LOMOVA Compétence 5 : Ksenia LOMOVA Compétence 6 : Ksenia LOMOVA Compétence 7 : Ksenia LOMOVA AIP : Ksenia LOMOVA |
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Coordinateur(s) :
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Ksenia LOMOVA | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Enseignement clinique dans les familles de situation initiales de santé préconceptionnelle, prénatale et postnatale et naissance | |||||
AIP
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1. Raisonnement clinique
2. Labos techniques 3. ECOS 4. Entretien individuel avec les MFP spécialisées en psychiatrie sur base de grilles d'interaction rédigées en situation de stage : intégration du travail de la réflexion dans le portfolio (Competence7). 5. Simulation en santé prénatale |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Réaliser une anamnèse approfondie lors du premier contact avec la femme selon le modèle de l'enseignement Diagnostiquer et évaluer le terme de la grossesse Argumenter en quoi la situation clinique est à bas risque et permet à la sage-femme de poursuivre la surveillance en toute autonomie Identifier les examens cliniques et paracliniques dans les limites du cadre professionnel Identifier le caractère physiologique ou pathologique de chaque donnée de l'examen Planifier la prévention primaire et/ou secondaire sur base de l'ensemble des données collectées, en fonction de l'âge gestationnel dela grossesse et en tenant compte de la législation belge, des recommandations cliniques internationales actuelles et de la déontologie Compléter une anamnèse au cours des consultations suivantes Identifier l'adaptation de l'entité mère-enfant et de la famille sur le plan biopsychosocial Identifier les difficultés d'allaitement maternel en vue d'ajuster les conduites et poursuivre l'allaitement Identifier toute situation clinique requérant l'intervention médicale quelle que soit la période de la prise en charge. Réaliser une anamnèse approfondie lors de l'admission /du premier contact avec la femme selon le modèle de l'enseignement Evaluer le terme avec précision à l'aide des données médicales et cliniques Diagnostiquer la mise en travail/faux travail Argumenter en quoi la situation clinique est à bas risque et permet à la sage-femme de poursuivre la surveillance / réaliser l'accouchement en toute autonomie Identifier les examens cliniques pertinents de la mère/ftus en fonction de l'avancement du travail en tenant compte de la législation belge, des recommandations cliniques internationales actuelles et de la déontologie Identifier le caractère physiologique ou pathologique de chaque donnée de l'examen tout au long de la surveillance du travail Identifier toute situation clinique requérant l'intervention de la sage-femme diplômée /du médecin Faciliter le processus physiologique de la naissance par le soutien continu, la mobilisation adéquate de la parturiente et la créationd'un environnement apaisant Réaliser l'accouchement en présence de la sage-femme/du médecin Evaluer le score d'Apgar de l'enfant à la naissance Examiner et identifier les caractéristiques du placenta avec précision Réaliser les premiers gestes d'accueil / soins du nouveau-né en favorisant le lien mère enfant Identifier les repères biopsychosociaux de la mère et du nouveau-né favorables à la première tétée Préserver le rôle du père tout au long du travail, de l'accouchement, de l'accueil et de l'allaitement Réaliser la surveillance clinique de la nouvelle accouchée Réaliser l'examen clinique du nouveau-né Identifier les examens complémentaires pertinents à la situation clinique en consultation préconceptionnelle et prénatale dans les limites de son cadre professionnel Interpréter les résultats des examens complémentaires prescrits Réaliser la surveillance clinique post-opératoire des femmes césarisées du jour 0 au jour de la sortie Identifier les risques et les problèmes à traiter en collaboration prioritaires et leurs objectifs d'intervention Planifier les interventions Evaluer l'atteinte des objectifs Réaliser toutes les techniques de soins vues en théorie au cours des blocs 1 et 2 Appliquer les règles d'hygiène et d'asepsie Etre en mesure d'expliciter les principes de manutention et d'appliquer les bons gestes au chevet du patient Réaliser une réfection de lit avec ou non un patient alité selon les règles d'hygiène, de sécurité et de confort Administrer les médicaments conformément aux prescriptions selon les différentes voies d'administration sur base de la théorie des blocs 1 et 2 Suite dans rubrique Remarques organisationnelles |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Encadrement formatif par un maître de formation pratique.
Mise en pratique des compétences/capacités sélectionnées des familles de situations initiales en santé préconceptionnelle et prénatale,naissance et santé postnatale. |
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Référentiel de compétences intégré interréseaux en bachelier sage-femme
Référence(s) : Groupe interréseaux des enseignantes sages-femmes.(2015). Référentiel de compétences intégré interréseaux en Bachelier sage-femme, Fédération Wallonie-Bruxelles, Belgique. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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SFEV2150A-SFEV2150B-SFEV2150C-SFEV2150D-SFEV2150E-SFEV2150F-SFEV2150G-SFEV2150H :
- Evaluation Q3 : Cette unité n'est pas remédiable au vu des activités liées aux dispositifs d'apprentissage pré-per post stage non organisables aux cours du troisième quadrimestre. L'intégralité du stage doit être presté. Remarques spécifiques liées à l'enseignement clinique: Un échec dans une activité d'apprentissage (compétence) inférieur à 8/20 ou plusieurs compétences en échec entraîne(nt) une note globale de l'unité d'enseignement à maximum 8 sur 20. Un échec dans une seule compétence supérieur ou égal à 8/20 entraîne une note globale de 9/20 à l'UE. L'application de ces pénalités est soumise à la décision du jury. La non atteinte du quota d'heures de stage de l'UE entraîne la non validation de l'UE. Pondération des évaluations : Evaluation Q1 ou Q2 SFEV2150A - 20/340 SFEV2150B - 20/340 SFEV2150C - 20/340 SFEV2150D - 100/340 SFEV2150E - 100/340 SFEV2150F - 20/340 SFEV2150G - 60/340 SFEV2150H-AIP Voir le détail de la pondération sur la feuille de synthèse déposée sur MOOVIN |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Suite Acquis d'apprentissage spécifiques :
Remplir ses tâches selon les principes économiques et écologiques Prendre connaissance des normes, des procédures et des recommandations appliquées dans le service Identifier les besoins réels, potentiels, latents, non exprimés Faire preuve de responsabilité dans l'exercice de sa profession Traiter les informations des patients de manière confidentielle Respecter le contrat de stage selon les consignes administratives et réglementaires de la HE/terrain de stage Discerner les activités autonomes des activités traitées en collaboration Identifier ses propres émotions face à la situation clinique Identifier les émotions du patient Accueillir la diversité culturelle, religieuse et philosophique du patient. Etre en mesure d'utiliser le dossier informatisé pour collecter les données du patient et pour compléter les résultats des activités de soins Rédiger les informations relatives au plan de soins du patient dans le dossier infirmier sous forme de transmissions ciblées Informer le patient dans une perspective de choix éclairé Vérifier la compréhension de l'information transmise au patient Transmettre les informations dans les dossiers sur base d'un vocabulaire professionnel, en respectant les règles orthographiques et grammaticales de la langue française Formuler ses objectifs d'apprentissage en fonction de ses ressources et de ses difficultés Développer un sens critique de rétroaction à ses actions Faire preuve de connaissance des repères théoriques sur base de la situation clinique Faire la preuve de s'engager dans une activité de soins qui complète ou anticipe la formation Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : 1. Conduit de manière autonome et responsable, dans un contexte d'eutocie, le suivi de la santé desfemmes et de leur (futur) nouveau-né en période préconceptionnelle, prénatale et postnatale, y compris le diagnostic de la grossesse. 2. Surveille et accompagne la femme en travail, pratique l'accouchement eutocique, prend soin ducouple mère / enfant et effectue les premiers gestes d'urgence maternelle et néonatale. 3. Prescrit les examens complémentaires, les médicaments et les moyens contraceptifs en référence à la législation. 4. Collabore en interdisciplinarité à la surveillance et aux soins prodigués aux couples / aux femmesprésentant des problèmes de fertilité, une grossesse à risque, un accouchement et/ou un post-partum pathologiques, ainsi qu'aux nouveau-nés hospitalisés en néonatalogie. 5. Prodigue les soins relatifs aux diagnostics et aux traitements préventifs, curatifs voire palliatifs aucours de la période préconceptionnelle, pré, per et post natale. 6. Conçoit et met en uvre une démarche d'éducation pour la santé (individuelle et collective)répondant aux besoins des futurs parents, du couple et de la famille. 7. Adopte une attitude éthique en tenant compte de la législation, de la déontologie, desrecommandations des bonnes pratiques, des besoins des femmes et des représentations personnelles et culturelles des femmes, de leurfamille et de leur communauté. 8. Etablit une relation d'aide qui permet à la femme et/ou au couple de poser un choix éclairé. 9. Communique oralement et par écrit sur différents supports, des rapports circonstanciés relatifs à ses pratiques. 11. Construit son projet professionnel au travers du parcours de sa formation en vue d'une intégration optimale |
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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