SFEV2140-1 | |||||
Art de la sage-femme III
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Durée :
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Mécanique obstétricale - 2 : 8h Th Techniques obstétricales et conduites : 10h Th Pathologie obstétricale : 44h Th AIP - Gestion de la douleur : 4h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Mécanique obstétricale - 2 : Lucie RICHARD
Techniques obstétricales et conduites : Graham HUTCHINGS Pathologie obstétricale : Philippe JADIN AIP - Gestion de la douleur : Bénédicte de THYSEBAERT |
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Coordinateur(s) :
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Brigitte CAMPE, Lucie RICHARD | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Mécanique obstétricale - 2
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Notions théoriques sur base des recommandations internationales sur la mobilité pendant le travail et les positions d'accouchement.
Exercices pratiques en groupes pour "prendre possession" des notions théoriques autour des positions d'accouchement, despositions pendant le travail... |
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Techniques obstétricales et conduites
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Interventions obstétricales
1. Toucher vaginal 2. Déclenchement artificiel du travail à terme 3. Péridurale 4. Épisiotomie 5. Extractions instrumentales 6. Versions par manuvres externes 7. Césarienne |
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Pathologie obstétricale
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CHAPITRE I : PATHOLOGIES (NON) SPECIFIQUES DE LA GROSSESSE
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AIP - Gestion de la douleur
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Réflexion sur la douleur de l'enfantement
1. Paroles de parents 2. Rencontre avec la douleur 3. Aspects théoriques 4. Accompagnement d'une future maman lors de la rencontre avec la douleur. ( aspects pratiques) |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Identifier les symptômes précurseurs des pathologies et urgences obstétricales, mettre en lien les données en vue de référer et collaborer à la prise en charge des femmes sur les plans diagnostic et thérapeutique. Décrire les processus pathologiques, les symptômes et les prises en charge diagnostiques et thérapeutiques des pathologies spécifiques ou non de la grossesse. Comprendre les multiples facettes du vécu de la douleur de l'enfantement Être en mesure d'accompagner une future mère dans la représentation et dans l'expression de la douleur des contractions. Appliquer les positions les mieux adaptées à l'évolution du travail d'accouchement. Argumenter le choix positionnel pendant le travail selon la position du ftus et la dynamique utérine, qui s'applique sur un bassinosseux et musculaire. Appliquer les positions les plus adaptées au stade d'évolution du travail en tenant compte de la dinamiqueutérine et de la position foetale. Développer une stratégie d'intervention afin de contribuer au respect de la physiologie du travail, de la naissance et du post-partum immédiat, sur base des ressources parentales, de la situation clinique et des données probantes. Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : 1. Conduit de manière autonome et responsable, dans un contexte d'eutocie, le suivi de la santé desfemmes et de leur (futur) nouveau-né en période préconceptionnelle, prénatale et postnatale, y compris le diagnostic de la grossesse. 2. Surveille et accompagne la femme en travail, pratique l'accouchement eutocique, prend soin ducouple mère / enfant et effectue les premiers gestes d'urgence maternelle et néonatale. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Exposés magistraux
Vignettes cliniques |
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Mécanique obstétricale - 2
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Présentation en diapositives
Vidéos Exercices pratiques sur ballon, tapis |
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Techniques obstétricales et conduites
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Exposé magistral | |||||
Pathologie obstétricale
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Exposé magistral | |||||
AIP - Gestion de la douleur
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Exposé théorique
Cas pratiques Exercices en groupe |
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Syllabus
Articles Capsules vidéo |
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Mécanique obstétricale - 2
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Différentes lectures seront proposées pour illustrer les notions abordées au cours.Documents audio-visuels.
Référence(s) : Brabant, I.(2013). Vivre sa grossesse et son accouchement. Lyon: Chronique sociale.Grégoire,L., St Amant, S. (2005). Au cur de la naissance: témoignages et réflexions sur l'accouchement. Montréal: Editionsdu remue-ménage. De Gasquet, B. (2009). Bien-être et maternité. Paris: Albin Michel. |
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Techniques obstétricales et conduites
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Diapositives
Référence(s) : Cfr cours |
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Pathologie obstétricale
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Diapositives
Référence(s) : Cfr cours |
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AIP - Gestion de la douleur
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Diapositives, prise de notes, portefeuille de lecture
Référence(s) : Brabant, I. (2001). Une naissance heureuse. Ed Saint-Martin. Trélaün, M. J'accouche bientôt et que faire de la douleur. Ed Le souffle d'or. Grégoire, L. & St-Amant, S; (2005). Au cur de la naissance.Témoignages et réflexions sur l'accouchement. Ed Remue-ménage. Articles proposés lors du cours. Dohmen, B. ,Gere, C., Mispelaere, C. (2003).Trois fées pour un plaidoyer. Bruxelles: Editions Amyris. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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SFEV2140A : Examen écrit et oral
SFEV2140B : Examen écrit SFEV2140C : Examen écrit SFEV2140D : Les activités d'intégration professionnelle sont assorties d'obligations pour leur validation : la présence aux séances, l'engagement et la réalisation des travaux originaux individuels ou collectifs lors des différents exercices. Toute absence non justifiée par un certificat médical entraîne la non validation de l'UE. Pondération des évaluations : - Evaluation Q1 : SFEV2140B 20/80 SFEV2140C 40/80 - Evaluation Q2: SFEV2140A 20/80 SFEV2140D : AIP non certificative - Evaluation Q3 : Mêmes modalités. SFEV2140D : Travail individuel Remarques: Une note inférieure à 5/20 à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine une note globale de l'UE àmaximum 8/20. Une note entre 5/20 et 7/20 compris à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine une note globale de l'UE à maximum 9/20. L'application de ces pénalités est soumise à la décision du jury. La non présentation d'un des examens de l'UE entraîne la non validation de l'UE. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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