SFEV2120-1 | |||||
Stage - Soins généraux aux adultes
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Durée :
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Compétence 1 : 105h Th Compétence 2 : Compétence 3 : Compétence 4 : Compétence 5 : Compétence 6 : Compétence 7 : AIP - Soins généraux : 25h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Compétence 1 : Ksenia LOMOVA
Compétence 2 : Ksenia LOMOVA Compétence 3 : Ksenia LOMOVA Compétence 4 : Ksenia LOMOVA Compétence 5 : Ksenia LOMOVA Compétence 6 : Ksenia LOMOVA Compétence 7 : Ksenia LOMOVA AIP - Soins généraux : Ksenia LOMOVA |
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Coordinateur(s) :
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Ksenia LOMOVA | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Enseignement clinique dans la famille de situation finale en soins généraux aux adultes. | |||||
Compétence 1
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Enseignants MFP SIN | |||||
Compétence 2
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Enseignants MFP SIN | |||||
Compétence 3
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Enseignants MFP SIN | |||||
Compétence 4
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Consignes du rapport de stage accessibles sur la plateforme MooPi | |||||
Compétence 5
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Enseignants MFP SIN | |||||
Compétence 6
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Enseignants MFP SIN | |||||
Compétence 7
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Enseignants MFP SIN | |||||
AIP - Soins généraux
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1. Raisonnement clinique
2. Labos techniques 3. ECOS 4. Entretien individuel sur base de grilles d'interaction rédigées en situation de stage : intégration du travail de la réflexiondans le portfolio (Compétence 7). |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Réaliser la collecte des données du patient pris en charge selon le modèle de l'enseignement Identifier le caractère physiologique ou pathologique de chaque donnée de la collecteIdentifier les problèmes prioritaires et leurs objectifs d'intervention Planifier les interventions Evaluer l'atteinte des objectifs Réaliser toutes les techniques de soins vues en théorie au cours du bloc 1 en salle de technique et en stage de médecine ou chirurgie Appliquer les règles d'hygiène et d'asepsie Etre en mesure d'expliciter les principes de manutention et d'appliquer les bons gestes au chevet du patient Réaliser une réfection de lit avec ou non un patient alité selon les règles d'hygiène, de sécurité et de confort Administrer les médicaments conformément aux prescriptions selon les différentes voies d'administration sur base de la théorie du bloc1 Remplir ses tâches selon les principes économiques et écologiques Prendre connaissance des normes, des procédures et des recommandations appliquées dans le service Identifier les besoins réels, potentiels, latents, non exprimés des bénéficiaires de soins. Faire preuve de responsabilité dans l'exercice de sa profession Traiter les informations des patients de manière confidentielle Respecter le contrat de stage selon les consignes administratives et réglementaires de la HE/terrain de stage Discerner les activités autonomes des activités traitées en collaboration Etre en mesure d'utiliser le dossier informatisé pour collecter les données du patient et pour compléter les résultats des activités desoins Rédiger les informations relatives au plan de soins du patient dans le dossier infirmier sous forme de transmissions ciblées Informer le patient dans une perspective de choix éclairé Vérifier la compréhension de l'information transmise au patient Transmettre les informations dans les dossiers sur base d'un vocabulaire professionnel, en respectant les règles orthographiques et grammaticales de la langue française Formuler ses objectifs d'apprentissage en fonction de ses ressources et de ses difficultés Développer un sens critique de rétroaction à ses actions Faire preuve de connaissance des repères théoriques sur base de la situation clinique Faire la preuve de s'engager dans une activité de soins qui complète ou anticipe la formation Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : 4. Collabore en interdisciplinarité à la surveillance et aux soins prodigués aux couples / aux femmesprésentant des problèmes de fertilité, une grossesse à risque, un accouchement et/ou un post-partum pathologiques, ainsi qu'aux nouveau-nés hospitalisés en néonatalogie. 5. Prodigue les soins relatifs aux diagnostics et aux traitements préventifs, curatifs voire palliatifs aucours de la période préconceptionnelle, pré, per et post natale. 6. Conçoit et met en uvre une démarche d'éducation pour la santé (individuelle et collective)répondant aux besoins des futurs parents, du couple et de la famille. 7. Adopte une attitude éthique en tenant compte de la législation, de la déontologie, desrecommandations des bonnes pratiques, des besoins des femmes et des représentations personnelles et culturelles des femmes, de leurfamille et de leur communauté. 9. Communique oralement et par écrit sur différents supports, des rapports circonstanciés relatifs à sespratiques. 11. Construit son projet professionnel au travers du parcours de sa formation en vue d'une intégrationoptimale |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Encadrement formatif avant, pendant et après le stage par des maîtres de formation pratique
Mise en pratique des compétences/capacités sélectionnées relatives à la famille de situation finale en soins généraux aux adultes |
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AIP - Soins généraux
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Exposé participatif.
Débat. Exercices. |
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Référence(s) :
Groupe interréseaux des enseignantes sages-femmes ( 2015). Référentiel de compétences intégré interréseaux en Bachelier sage-femme.Fédération Wallonie-Bruxelles. Belgique. Cours des blocs 1 et 2 |
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Modalités d'évaluation et critères :
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SFEV2120A-SFEV2120B-SFEV2120C-SFEV2120D-SFEV2120E-SFEV2120F-SFEV2120G-SFEV2120H :
Les activités d'intégration professionnelle sont assorties d'obligations pour leur validation : la présence aux séances, l'engagement et la réalisation des travaux originaux individuels ou collectifs lors des différents exercices. Toute absence non justifiée par un certificat médical et/ou la non atteinte du quota d'heures de stage de l'UE entraîne une non validation de l'UE. - Evaluation Q3: Mêmes modalités. D'une session à l'autre, l'étudiant doit faire la preuve auprès du responsable UE et de l'équipe de terrain, de s'engager dans un projet personnel comprenant la rédaction des objectifs précis à atteindre au terme d'une activité clinique équivalant à 3 semaines de stage par famille de situation. L'étudiant prend en charge l'organisation de ce stage au sein d'un institut de son choix en concertation avec la coordination de l'enseignement clinique sage-femme. Remarques spécifiques liées à l'enseignement clinique: Un échec dans une activité d'apprentissage (compétence) inférieur à 8/20 ou plusieurs compétences en échec entraîne(nt) une note globale de l'unité d'enseignement à maximum 8/20. Un échec dans une seule compétence supérieur ou égal à 8/20 entraîne une note globale de 9/20 à l'UE. L'application de ces pénalités est soumise à la décision du jury. La non atteinte du quota d'heures de stage de l'UE entraîne la non alidation de l'UE. Pondération des évaluations: Evaluation Q1 ou Q2 / Q3 : SFEV2120A - 5/80 SFEV2120B - 5/80 SFEV2120C - 5/80 SFEV2120D - 25/80 et rapport de stage: 10/80 SFEV2120E - 20/80 SFEV2120F - 5/80 SFEV2120G - 5/80 SFEV2120H - AIP Voir le détail de la pondération sur la feuille de synthèse déposée sur MOOVIN |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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