Programme des cours 2019-2020
SFEV1190-1  
Soins à la personne
  • Soins infirmiers en médecine I
  • Soins infirmiers en chirurgie I
  • Soins palliatifs
  • Secourisme
Durée :
Soins infirmiers en médecine I : 88h Th
Soins infirmiers en chirurgie I : 26h Th
Soins palliatifs : 10h Th
Secourisme : 14h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : sage-femme7
Nom du professeur :
Soins infirmiers en médecine I : Annick GARTNER
Soins infirmiers en chirurgie I : Nathalie LOISSE
Soins palliatifs : Marie FRIEDEL
Secourisme : Hélène JANSSENS de VAREBEKE
Coordinateur(s) :
Françoise DE BACKER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Soins infirmiers en médecine I
1. Soins d'hygiène.
2. Dormir et se reposer y compris réfection de lit
3. Boire et manger.
4. Elimination urinaire.
5. Elimination digestive
6. Se mouvoir
7. Orthopédie y compris plâtres et tractions
8. Escarre
9. Syndrôme d'immobilité
10. Bandages
1.Paramètres
2. Respirer
3.Médicaments 
4. Anticoagulants
5. Injections
6. Prise de sang
7. Calcul de doses
8. Soins aux patients diabétiques
9. Thérapies intraveineuses
Soins infirmiers en chirurgie I
1. Introduction: vocabulaire.
2. Préop: examens préopératoires.
3. Postop: One day, surveillance et complications
4. Soins de plaie chirurgicales: cicatrisation, suture.
5. Les stomies digestives.
6. Soins infirmiers en gynécologie.
7. La bilan hydrique.
8. Exercice de synthèse: cas clinique.
Soins palliatifs
Représentations sociales sur les soins palliatifs.
Définition des soins palliatifs périnataux.
Identification des situations cliniques requérant des soins palliatifs périnataux.
Vécu des parents, de la fratrie
Principes d'une démarche palliative (y compris l'accompagnement au deuil) en situation périnatale centrée sur la famille.
Aspects éthiques et législatifs
Secourisme
-L'état de choc
-Les brûlures
-Les hémorragies
-Les intoxications
-La RCP adulte et bébé et le DEA
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Expliquer les problèmes de soins identifiés et leur prise en charge infirmière.
Réaliser en salle de technique les soins en respectant les principes d'hygiène, d'asepsie, de sécurité et de confort.
Connaître la préparation du patient en vue d'une chirurgie non urgente.
Identifier sur base de données cliniques les problèmes du patient opéré (DIPTC) et les interventions à réaliser.
Connaître les principes d'execution du soins de plaie simple en vue de les réaliser en stage.
Comprendre les enjeux d'une situation palliative en périnatalité et la démarche de soins associée afin d'assurer l'accompagnement holistique centrée sur la famille.
Expliquer la prise en charge adéquate des premiers secours en cas d'urgence par des mesures simples.
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :
5. Prodigue les soins relatifs aux diagnostics et aux traitements préventifs, curatifs voire palliatifs aucours de la période préconceptionnelle, pré, per et post natale
Soins palliatifs
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de
- définir les soins palliatifs périnataux
- identifier les caractéristiques d'une démarche palliative en périnatalité dans une visée holistique centrée sur toute la famille
- identifier les enjeux d'une situation palliative périnatale et les ressources à mobiliser en équipe interdisciplinaire intra et/ou extrahospitalière.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés magistraux
Apprentissage par problème
Démonstration
Travaux pratiques: laboratoire clinique et technique
Etudes de cas
Travaux de groupes
Exercices
Soins infirmiers en médecine I
Exposés magistraux
Démonstration
Exercices pratiques
Cas cliniques
Soins infirmiers en chirurgie I
Exposés magistraux.
Démonstration.
Exercices de calcul.
Soins palliatifs
cfr ci-dessus
Secourisme
Exposés magistraux, démonstrations
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Soins palliatifs
présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus
Présentation diaporama
Soins infirmiers en médecine I
Syllabus
Présentation en diapositives
Référence(s) :
Guillemin C., Michel C. (2008). Techniques de soins infirmiers. 5ème ed. Paris : Lamarre.
Kozier B., Erb G. et al. (2012). Soins infirmiers, théorie et pratique. Vol 1 et 2. 2ème ed. Saint-Laurent. ERPI.
Potter P., Perry A. (2010). Soins infirmiers : fondements généraux. Vol 1 et 2. 3ème ed. Montréal : Chenelière.
Carpenito LJ. (2012). Manuel de diagnostics infirmiers. Adaptation à la langue française : Rahal L. 13ème ed. Europe :Masson.
NANDA international. (2009 - 2011). Diagnostics infirmiers, définitions et classification. Traduction en français : AFEDI etAQCSI. Paris : Elvier Masson.
Brunner, Suddarth. (2006). Soins infirmiers en médecine et chirurgie. 6 volumes. Bruxelles : De Boeck.
Smeltzer P., Bare B. (2011). Soins infirmiers en médecine et en chirurgie. Tome 1 Généralités. Bruxelles : De Boeck
Soins infirmiers en chirurgie I
Syllabus
Soins palliatifs
Notes de cours sous forme de dias préparés par M. Friedel disponibles sur la plate forme.
Référence(s) :
LIVRES:
Bétrémieux P., Soins palliatifs chez le nouveau-né, Ed. Springer, 2010. 301 p.
Mancini A., Uthaya S., Beardsley C., Wood D. and Modi N. Practical guidance for the management of palliative care onneonatal units. Royal College of Paediatrics and Child Health. 1 Edition. 2014http://www.bapm.org/publications/documents/guidelines/NICU-Palliative-Care-Feb-2014.pdf
Assoc. Spama/ Assoc. Sparadrap. Repères pour vous, parents en deuil d'un tout-petit. 2015. 60 p.http://www.sparadrap.org/content/download/88021/1014218/version/2/file/notice+guide+spama_a+telecharger.pdf
Trichard-Gautier B. Congé maternité sans bébé. 2001.155 p. Expérience d'une IMG.
ARTICLES:
1. Wool C, Repke JT, Woods AB. Parent reported outcomes of quality care and satisfaction in the context of a life-limitingfetal diagnosis. J Matern Fetal Neonatal Med. 2016 May 29:1-23. [Epub ahead of print]
2. Tosello B, Haddad G, Gire C, Einaudi MA. Lethal fetal abnormalities: how to approach perinatal palliative care? J MaternFetal Neonatal Med. 2016 May 26:1-4. [Epub ahead of print]
3. Falck AJ, Moorthy S, Hussey-Gardner B . Perceptions of Palliative Care in the NICU.. Adv Neonatal Care. 2016Jun;16(3):191-200.
4. Sadeghi N, Hasanpour M, Heidarzadeh M, Alamolhoda A, Waldman E. Spiritual Needs of Families with Bereavement andLoss of an Infant in Neonatal Intensive Care Unit: A Qualitative Study. J Pain Symptom Manage. 2016 May 24. pii:S0885-3924(16)30104-X. doi: 10.1016/j.jpainsymman.2015.12.344. [Epub ahead of print]
5. Madeuf A, Roman H, Verspyck E. Continuation of pregnancy despite a diagnosis of severe fetal anomaly: aretrospective French study. Acta Obstet Gynecol Scand. 2016 Apr 8. doi: 10.1111/aogs.12906. [Epub ahead of print]
6. Murray PD, Esserman D, Mercurio MR. In what circumstances will a neonatologist decide a patient is not a resuscitationcandidate? J Med Ethics. 2016 Mar 17. pii: medethics-2015-102941. doi: 10.1136/medethics-2015-102941. [Epubahead of print]
7. Cobb AD. Acknowledged Dependence and the Virtues of Perinatal Hospice. J Med Philos. 2016 Feb;41(1):25-40.
8. Lemmon ME, Bidegain M, Boss RD. Palliative care in neonatal neurology: robust support for infants, families andclinicians. J Perinatol. 2016 May;36(5):331-7.
9. Wool C, Côté-Arsenault D, Perry Black B, Denney-Koelsch E, Kim S, Kavanaugh K. Provision of Services in PerinatalPalliative Care: A Multicenter Survey in the United States. J Palliat Med. 2016 Mar;19(3):279-85.
10. Lam V, Kain N, Joynt C, van Manen MA A descriptive report of end-of-life care practices occurring in two neonatalintensive care units.. Palliat Med. 2016 Mar 2. pii: 0269216316634246. [Epub ahead of print]
11. Wool C, Kozak LE, Lindley LC. Work environment facilitators to the availability of complementary and alternativetherapies in perinatal hospices. J Hosp Palliat Nurs. 2015 Oct;17(5):391-396.
12. Tosello B, Dany L, Bétrémieux P, Le Coz P, Auquier P, Gire C, Einaudi MA. Barriers in referring neonatal patients toperinatal palliative care: a French multicenter survey. PLoS One. 2015 May 15;10(5):e0126861. doi:10.1371/journal.pone.0126861. eCollection 2015.
13. Kenner C, Press J, Ryan D. Recommendations for palliative and bereavement care in the NICU: a family-centeredintegrative approach. J Perinatol. 2015 Dec;35 Suppl 1:S19-23. doi: 10.1038/jp.2015.145. Review.
14. Wool C. Clinician confidence and comfort in providing perinatal palliative care. J Obstet Gynecol Neonatal Nurs. 2013Jan-Feb;42(1):48-58.

 
 
Secourisme
Mannequins de réanimation, syllabus, diaporama
Modalités d'évaluation et critères :
SFEV1190A : Examen écrit
SFEV1190C : Examen écrit
SFEV1190D : Travail
SFEV1190E : Examen écrit
Pondération des évaluations :
- Evaluation au Q1 :
SFEV1190C : 10/60
- Evaluation au Q2 :
SFEV1190A : 40 /60
SFEV1190D : 5/60
SFEV1190E : 5/60
- Evaluation au Q3 :
Mêmes modalités
Remarques:
Une note inférieure à 5/20 à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraïne une note globale de l'UE àmaximum 8/20.
Une note entre 5/20 et 7/20 compris à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraïne une note globale de l'UE à maximum 9/20.
L'application de ces pénalités est soumise à la décision du jury.
La non présentation d'un des examens de l'UE entraîne la non validation de l'UE.
Soins palliatifs
Travail écrit individuel à rendre hors session d'examens.
Consignes précises disponibles sur la plate forme.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Soins palliatifs
Suite Références
15. Engelder S, Davies K, Zeilinger T, Rutledge D. A model program for perinatal palliative services. Adv Neonatal Care.2012 Feb;12(1):28-36.
16. Kaempf JW, Tomlinson MW, Tuohey J. Extremely premature birth and the choice of neonatal intensive care versuspalliative comfort care: an 18-year single-center experience. J Perinatol. 2016 Mar;36(3):190-5.
17. Carter BS. End of life decisions for newborns: an ethical and compassionate process? Arch Dis Child Fetal Neonatal Ed.2016 Mar;101(2):F92-3. doi: 10.1136/archdischild-2015-309380. Epub 2015 Nov 5.
18. Bétrémieux P, Druyer J, Bertorello I, Huillery ML, Brunet C, Le Bouar G. Antenatal palliative plan following diagnosis offetal lethal condition: Rennes Teaching Hospital experience. J Gynecol Obstet Biol Reprod 2016 Feb;45(2):177-83.
19. Chamberlain C, Spicer S, Curiel Kd. Case 1: A primary care provider enhances family support in perinatal palliative care.Paediatr Child Health. 2015 Apr;20(3):149-50
20. Cortezzo DE, Sanders MR, Brownell EA, Moss K. End-of-life care in the neonatal intensive care unit: experiences of staffand parents. Am J Perinatol. 2015 Jul;32(8):713-24
21. Brecht M, Wilkinson DJ. The outcome of treatment limitation discussions in newborns with brain injury. Arch Dis ChildFetal Neonatal Ed. 2015 Mar;100(2):F155-60. doi: 10.1136/archdischild-2014-307399. Epub 2014 Dec 4.
22. Tucker Edmonds B, McKenzie F, Panoch JE, Barnato AE, Frankel RM. Comparing obstetricians' and neonatologists'approaches to periviable counseling. J Perinatol 2015 May;35(5):344-8.
FILMOGRAPHIE :
Perinatal Hospice Model Care https://www.youtube.com/watch?v=tY7mq1g9pGk
Contacts :
Soins palliatifs
marie.friedel@vinci.be
 
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :