SFEV1170-1 | |||||
Sciences Fondamentales II
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Durée :
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Physiologie (Physiologie) : 24h Th Anatomie (Anatomie) : 26h Th Biologie : 10h Th Biochimie et biophysique : 20h Th Microbiologie : 18h Th Hygiène : 14h Th Santé publique : 10h Th Pharmacologie générale : 12h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Physiologie (Physiologie) : Vincent CANIVET
Anatomie (Anatomie) : Christine MALHOMME Biologie : Valérie MOREL Biochimie et biophysique : Nicolas THEYS Microbiologie : Marie-Christine SOREL Hygiène : Barbara LEPERE Santé publique : Barbara LEPERE Pharmacologie générale : Aline WERTZ |
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Coordinateur(s) :
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Valérie MOREL | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Biologie
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1. Organisation de la matière vivante
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Biochimie et biophysique
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1. le métabolisme cellulaire,
2. l'énergie biochimique, 3. les mouvements hydriques dans l'organisme, 4. les perturbations et régulations de l'équilibre acido-basique intérieur, 5. les corrélations entre le métabolisme des glucides, 6. lipides et protéines, 7. l'action enzymatique, 8. la classification hormonale, 9. la synthèse des protéines à partir de l'information génétique |
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Microbiologie
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1. Introduction
2. Cycle de l'infection 3. Infections nosocomiales. Syndromes infectieux 4. Infections des voies respiratoires, IST, infections et grossesse, infections et cancer. 5. Bactériologie 6. Virologie 7. Mycologie et parasitologie. |
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Hygiène
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Acquis d'apprentissage généraux et spécifiques du cours
Evaluation :type Notion d'hygiène et d'hygiène hospitalière Le comité d'hygiène Hospitalière Les précautions générales et recommandations en matière de maitrise des infections associées aux soins - Hygiène des personnes - Hygiène du matériel - Hygène de l'environnement - Hygiène hôtelière Les précautions additionnelles |
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Santé publique
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Acquis d'Apprentissage généraux et spécifiques du cours
Evaluation : type... Introduction par quelques chiffres au niveau de la santé publique: air, eau... Notion de santé, santé-maladie, maladie chronique Concepts de prévention, de promotion et d'éducation :exercices pratiques Concepts de dépistage, de dépistage de masse Quelques organismes de prévention: ONE... Les déterminants médicaux et non médicaux de la santé Problèmes de Santé publique Abords des notions d'épidémiologie: les différents indicateurs de santé |
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Pharmacologie générale
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1. Naissance et conception des médicaments.
2. Etude du médicament à partir de différents classements. 3. Pharmacodynamie. 4. Introduction à la pharmacocinétique. 5. L'absorption des médicaments. 6. La distribution des médicaments dans l'organisme. 7. L'élimination des médicaments. 8. Facteurs modifiant la pharmacocinétique |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Identifier, localiser et décrire les divers systèmes relevant de l'anatomie humaine en vue de s'approprier une vision globale du corps, et des nombreux processus qui permettent à l'ensemble de fonctionner. Comprendre la structure et l'organisation des êtres vivants et utiliser les notions apprises en lien avec les autres cours généraux pour appréhender diverses pathologies humaines.
Connaître les bases de la microbiologie et son impact sur la santé humaine y compris sur la santé reproductive. Connaître les bases pour utiliser les examens de laboratoire en microbiologie dans un but de dépistage en pratique sage-femme. Différentier les types de microorganismes (bactéries, virus, mycèles, protozoaires...) impliqués dans les syndromes infectieux (méningites, diarrhées, toxi-infections alimentaires, infections des voies respiratoires, infections urogénitales, infections périnatales...) Comprendre le cycle de l'infection, des modes de transmission, les propriétés pathogènes pour chaque type de microorganisme et les mesures de prévention. Connaître les principes de la pharmacodynamique, de l'absorption, de la distribution, du métabolisme et de l'excrétion du principe actif et de ses métabolites. Comprendre les mécanismes de transmission des microorganismes afin d'appliquer les procédures relatives à l'hygiène hospitalière. Prendre conscience de la responsabilité des professionnels de santé en matière de prévention du risque infectieux. Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : 1. Conduit de manière autonome et responsable, dans un contexte d'eutocie, le suivi de la santé desfemmes et de leur (futur) nouveau-né en période préconceptionnelle, prénatale et postnatale, y compris le diagnostic de la grossesse. 3. Prescrit les examens complémentaires, les médicaments et les moyens contraceptifs en référence à lalégislation. 5. Prodigue les soins relatifs aux diagnostics et aux traitements préventifs, curatifs voire palliatifs aucours de la période préconceptionnelle, pré, per et post natale |
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Hygiène
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Cfr Acquis d'apprentissage de l'unité d'enseignement | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
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Santé publique
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Maitriser un socle de savoirs
Appliquer une démarche scientifique Penser en acteur socialement responsable |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Exposés magistraux
Apprentissage par problème Démonstration Etude de cas |
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Biologie
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Le cours sera organisé en 5 séances de 2 heures. Les 4 premières heures seront des cours magistraux correspondants aux 4principaux chapitres vus au cours. La dernière séance est une mise en commun de contenus préparés par les étudiants et d'exercices d'application visant à l'intégration des notions vues aux cours. | |||||
Biochimie et biophysique
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Exposés magistraux | |||||
Microbiologie
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Exposé magistral, exposé interactif
Travail de production écrite courte, exercices d'application, autoévaluations + corrections collectives Séance brève de questions-réponses |
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Hygiène
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Exposés magistraux
Exercices |
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Santé publique
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cfr Acquis d'apprentissage généraux et spécifiques de l'Unité d'enseignement
Méthodes d'enseignement :cours magistral, exercices pratiques, étude de cas ,analyse de graphiques |
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Pharmacologie générale
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Exposés magistraux. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Hygiène
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2h de classe inversée sur le site de Woluwé | |||||
Santé publique
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2h de classe inversée ( E learning ) | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Syllabus
Présentation en diapositives |
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Biologie
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Le cours magistral est complété par un enseignement en ligne via la plateforme Moovin. Les présentations powerpoint et des exercices de révision y seront disponibles.
Référence(s) : de Duve, C. Une visite guidée de la cellule vivante, De Boeck Université Neil A. Campbell, N-A. & Reece, Jane B. Biologie. De Boeck Université Raven, Johnson, Mason, Losos, Singer. Biologie De Boeck Université Cour en ligne abondamment illustré:http://www.facbio.com/content/ partie Fac Bio |
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Biochimie et biophysique
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Présentation en diapositives ou syllabus
Référence(s) : Hennen G. (1998). Biochimie.Paris : Dunod. Horn F. et al. (2005). Biochimie humaine. 4 ème ed. Paris : Flammarion Silverthorn D.U. (2007). Physiologie humaine. 4ème ed. Montreux : Pearson Education |
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Microbiologie
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Syllabus avec les diapositives
Référence (s) : ANOFEL, (2007) Parasitoses et mycoses des régions tempérées et tropicales, édition Masson. Bianchi V., El Anbassi S., Duployez N., (2013) Bactériologie Virologie, édition de boeck, Paris. Denis F., Ploy M-C., Martin C., Bingen E., Quentin R. (2007) Bactériologie médicale, édition Masson. EISENSTEIN, I., MEDOFF, G, SCHAECHTER, M, (1999) "Microbiologie et pathologie infectieuse", Ed. De Boeck Université. Goubau P., Van Gompel A., (2000) Repères en microbiologie, édition Garant. Nauciel C., Vildé J.L., (2005) Bactériologie médicale, collection Abrégés connaissances et pratique, édition Masson, Paris. Prescott, Harley, Klein, (2010) Microbiologie, édition de boeck, Paris. Prévention des infections nosocomiales guide pratique, 2èmeédition, OMS, 2008. Tortora, Funke, Case, (2012) Introduction à la microbiologie, traduit par Martin L., édition ERPI, Canada. http://www.virologie-uclouvain.be http://www.infectiologie.com/ https://www.wiv-isp.be/matra/cf/connexion.aspx http://www.vaccination-info.be/vaccinations-recommandees/calendrier-vaccinal http://www.health.belgium.be/internet2Prd/groups/public/@public/@shc/documents/ie2divers/10758445_fr.pdf http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1074.pdf |
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Hygiène
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PPT
Documents du SPF Santé Publique Documents du KCE Recommandations du CDC Recommandations du BICCS |
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Santé publique
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PPT
Chiffres actualisés du SPF Santé Publique Chiffres actualisées du KCE Chiffres actualisés de l'OCDE Chiffres actualisés en épidémiologie belge ou autres |
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Pharmacologie générale
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Syllabus.
Référence(s) : Cf. syllabus |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Examen écrit
Pondération des évaluations : - Evaluation Q1: SFEV1170B 10/130 SFEV1170C 20/130 (NB: Hors session pour les étudiants inscrits en bloc 1 uniquement) SFEV1170D 20/130 SFEV1170E 20/130 SFEV1170F 10/130 SFEV1170G 20/130 SFEV1170H (I) 10/130 SFEV1170I 10/130 - Evaluation Q2: SFEV1170H (II) 10/130 - Evaluation Q3 : Mêmes modalités. Remarques : Une note inférieure à 5/20 à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine une note globale de l'UE à maximum 8/20. Une note entre 5/20 et 7/20 compris à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine une note globale de l'UE à maximum 9/20. Une note supérieure à 7/20 et inférieure à 10/20 de 2 activités d'apprentissage entraîne une note globale de l'UE à maximum 9/20. L'application de ces pénalités est soumise à la décision du jury. La non présentation d'un des examens de l'UE entraîne la non validation de l'UE. |
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Hygiène
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Evaluation écrite | |||||
Santé publique
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Evaluation écrite | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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