Programme des cours 2019-2020
SFEV1170-1  
Sciences Fondamentales II
  • Physiologie (Physiologie)
  • Anatomie (Anatomie)
  • Biologie
  • Biochimie et biophysique
  • Microbiologie
  • Hygiène
  • Santé publique
  • Pharmacologie générale
Durée :
Physiologie (Physiologie) : 24h Th
Anatomie (Anatomie) : 26h Th
Biologie : 10h Th
Biochimie et biophysique : 20h Th
Microbiologie : 18h Th
Hygiène : 14h Th
Santé publique : 10h Th
Pharmacologie générale : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : sage-femme7
Nom du professeur :
Physiologie (Physiologie) : Vincent CANIVET
Anatomie (Anatomie) : Christine MALHOMME
Biologie : Valérie MOREL
Biochimie et biophysique : Nicolas THEYS
Microbiologie : Marie-Christine SOREL
Hygiène : Barbara LEPERE
Santé publique : Barbara LEPERE
Pharmacologie générale : Aline WERTZ
Coordinateur(s) :
Valérie MOREL
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Biologie
1. Organisation de la matière vivante
  • 1.1. Caractéristiques des êtres vivants
  • 1.2. Les principaux composés biochimiques
  • 1.3. La diversité des cellules
2. Introduction à la biologie cellulaire
  • 2.1. La membrane cytoplasmique
  • 2.2. Le cytoplasme
  • 2.3. Le cytosquelette
  • 2.4. Le noyau
  • 2.5. Les ribosomes
  • 2.6. Le réseau intracellulaire de membrane
  • 2.7. Les peroxysomes
  • 2.8. Les mitochondries
3. Du gène à la protéine
  • 3.1. Structure de l'ADN
  • 3.2. La chtomatine
  • 3.3. La synthèse des protéines
  • 3.4. La régulation de l'expression des protéines
4. La reproduction de la cellule
  • 4.1. La réplication
  • 4.2. Les mutations et la sauvegarde de L'ADN
  • 4.3. Le cycle cellulaire
  • 4.4. La mitose
Biochimie et biophysique
1. le métabolisme cellulaire,
2. l'énergie biochimique,
3. les mouvements hydriques dans l'organisme,
4. les perturbations et régulations de l'équilibre acido-basique intérieur,
5. les corrélations entre le métabolisme des glucides,
6. lipides et protéines,
7. l'action enzymatique,
8. la classification hormonale,
9. la synthèse des protéines à partir de l'information génétique
Microbiologie
1. Introduction
2. Cycle de l'infection
3. Infections nosocomiales. Syndromes infectieux
4. Infections des voies respiratoires, IST, infections et grossesse, infections et cancer.
5. Bactériologie
6. Virologie
7. Mycologie et parasitologie.
Hygiène
Acquis d'apprentissage généraux et spécifiques du cours 
Evaluation :type 
Notion d'hygiène et d'hygiène hospitalière
Le comité d'hygiène Hospitalière
Les précautions générales et recommandations en matière de maitrise des infections associées aux soins
-         Hygiène des personnes 
-         Hygiène du matériel 
-         Hygène de l'environnement
-         Hygiène hôtelière 
 Les précautions additionnelles 
Santé publique
Acquis d'Apprentissage généraux et spécifiques du cours
Evaluation : type...
Introduction par quelques chiffres au niveau de la santé publique: air, eau...
Notion de santé, santé-maladie, maladie chronique
Concepts de prévention, de promotion et d'éducation :exercices pratiques
Concepts de dépistage, de dépistage de masse
Quelques organismes de prévention: ONE...
Les déterminants médicaux et non médicaux de la santé
Problèmes de Santé publique
Abords des notions d'épidémiologie: les différents indicateurs de santé
  
 
Pharmacologie générale
1. Naissance et conception des médicaments.
2. Etude du médicament à partir de différents classements.
3. Pharmacodynamie.
4. Introduction à la pharmacocinétique.
5. L'absorption des médicaments.
6. La distribution des médicaments dans l'organisme.
7. L'élimination des médicaments.
8. Facteurs modifiant la pharmacocinétique
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Identifier, localiser et décrire les divers systèmes relevant de l'anatomie humaine en vue de s'approprier une vision globale du corps, et des nombreux processus qui permettent à l'ensemble de fonctionner. 
Comprendre la structure et l'organisation des êtres vivants et utiliser les notions apprises en lien avec les autres cours généraux pour appréhender diverses pathologies humaines.
  • Décrire la structure intracellulaire d'une cellule eucaryote et comprendre son fonctionnement.
  • Expliquer comment l'information génétique est exprimée et contrôlée au sein d'une cellule.
  • Comprendre comment l'information génétique se transmet.
  • Décrire la division cellulaire en faisant la distinction entre reproduction asexuée (mitose) et reproduction sexuée (méiose).
Connaître les notions fondamentales de la biochimie pour comprendre le fonctionnement de certains mécanismes biologiques.
Connaître les bases de la microbiologie et son impact sur la santé humaine y compris sur la santé reproductive. Connaître les bases pour utiliser les examens de laboratoire en microbiologie dans un but de dépistage en pratique sage-femme.
Différentier les types de microorganismes (bactéries, virus, mycèles, protozoaires...) impliqués dans les syndromes infectieux (méningites, diarrhées, toxi-infections alimentaires, infections des voies respiratoires, infections urogénitales, infections périnatales...)
Comprendre le cycle de l'infection, des modes de transmission, les propriétés pathogènes pour chaque type de microorganisme et les mesures de prévention.
Connaître les principes de la pharmacodynamique, de l'absorption, de la distribution, du métabolisme et de l'excrétion du principe actif et de ses métabolites.
Comprendre les mécanismes de transmission des microorganismes afin d'appliquer les procédures relatives à l'hygiène hospitalière.
Prendre conscience de la responsabilité des professionnels de santé en matière de prévention du risque infectieux.
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :
1. Conduit de manière autonome et responsable, dans un contexte d'eutocie, le suivi de la santé desfemmes et de leur (futur) nouveau-né en période préconceptionnelle, prénatale et postnatale, y compris le diagnostic de la grossesse.
3. Prescrit les examens complémentaires, les médicaments et les moyens contraceptifs en référence à lalégislation.
5. Prodigue les soins relatifs aux diagnostics et aux traitements préventifs, curatifs voire palliatifs aucours de la période préconceptionnelle, pré, per et post natale
Hygiène
Cfr Acquis d'apprentissage de l'unité d'enseignement 
Savoirs et compétences prérequis :
Santé publique
Maitriser un socle de savoirs
Appliquer une démarche scientifique
Penser en acteur socialement responsable  
 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés magistraux
Apprentissage par problème
Démonstration
Etude de cas
Biologie
Le cours sera organisé en 5 séances de 2 heures. Les 4 premières heures seront des cours magistraux correspondants aux 4principaux chapitres vus au cours. La dernière séance est une mise en commun de contenus préparés par les étudiants et d'exercices d'application visant à l'intégration des notions vues aux cours.
Biochimie et biophysique
Exposés magistraux
Microbiologie
Exposé magistral, exposé interactif
Travail de production écrite courte, exercices d'application, autoévaluations + corrections collectives
Séance brève de questions-réponses
Hygiène
Exposés magistraux
Exercices
Santé publique
cfr Acquis d'apprentissage généraux et spécifiques de l'Unité d'enseignement 
Méthodes d'enseignement :cours magistral, exercices pratiques, étude de cas ,analyse de graphiques 
Pharmacologie générale
Exposés magistraux.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Hygiène
2h de classe inversée sur le site de Woluwé
Santé publique
2h de classe inversée ( E learning )
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus
Présentation en diapositives
Biologie
Le cours magistral est complété par un enseignement en ligne via la plateforme Moovin. Les présentations powerpoint et des exercices de révision y seront disponibles.
Référence(s) :
de Duve, C. Une visite guidée de la cellule vivante, De Boeck Université
Neil A. Campbell, N-A. & Reece, Jane B. Biologie. De Boeck Université
Raven, Johnson, Mason, Losos, Singer. Biologie De Boeck Université
Cour en ligne abondamment illustré:http://www.facbio.com/content/ partie Fac Bio
Biochimie et biophysique
Présentation en diapositives ou syllabus
Référence(s) :
Hennen G. (1998). Biochimie.Paris : Dunod.
Horn F. et al. (2005). Biochimie humaine. 4 ème ed. Paris : Flammarion
Silverthorn D.U. (2007). Physiologie humaine. 4ème ed. Montreux : Pearson Education
Microbiologie
Syllabus avec les diapositives
Référence (s) :
ANOFEL, (2007) Parasitoses et mycoses des régions tempérées et tropicales, édition Masson.
Bianchi V., El Anbassi S., Duployez N., (2013) Bactériologie Virologie, édition de boeck, Paris.
Denis F., Ploy M-C., Martin C., Bingen E., Quentin R. (2007) Bactériologie médicale, édition Masson.
EISENSTEIN, I., MEDOFF, G, SCHAECHTER, M, (1999) "Microbiologie et pathologie infectieuse", Ed. De Boeck Université.
Goubau P., Van Gompel A., (2000) Repères en microbiologie, édition Garant.
Nauciel C., Vildé J.L., (2005) Bactériologie médicale, collection Abrégés connaissances et pratique, édition Masson, Paris.
Prescott, Harley, Klein, (2010) Microbiologie, édition de boeck, Paris.
Prévention des infections nosocomiales guide pratique, 2èmeédition, OMS, 2008.
Tortora, Funke, Case, (2012) Introduction à la microbiologie, traduit par Martin L., édition ERPI, Canada.
http://www.virologie-uclouvain.be
http://www.infectiologie.com/
https://www.wiv-isp.be/matra/cf/connexion.aspx
http://www.vaccination-info.be/vaccinations-recommandees/calendrier-vaccinal
http://www.health.belgium.be/internet2Prd/groups/public/@public/@shc/documents/ie2divers/10758445_fr.pdf
http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1074.pdf
 
Hygiène
PPT
Documents du SPF Santé Publique
Documents du KCE 
Recommandations du CDC
Recommandations du BICCS 
Santé publique
PPT
Chiffres actualisés du SPF Santé Publique
Chiffres actualisées du KCE
Chiffres actualisés de l'OCDE
Chiffres actualisés en épidémiologie belge ou autres 
Pharmacologie générale
Syllabus.
Référence(s) :
Cf. syllabus
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit
Pondération des évaluations :
- Evaluation Q1:
SFEV1170B 10/130
SFEV1170C 20/130 (NB: Hors session pour les étudiants inscrits en bloc 1 uniquement)
SFEV1170D 20/130
SFEV1170E 20/130
SFEV1170F 10/130
SFEV1170G 20/130
SFEV1170H (I) 10/130
SFEV1170I 10/130
- Evaluation Q2:
SFEV1170H (II) 10/130
- Evaluation Q3 :
Mêmes modalités.
Remarques :
Une note inférieure à 5/20 à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine une note globale de l'UE à maximum 8/20.
Une note entre 5/20 et 7/20 compris à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine une note globale de l'UE à maximum 9/20.
Une note supérieure à 7/20 et inférieure à 10/20 de 2 activités d'apprentissage entraîne une note globale de l'UE à maximum 9/20.
L'application de ces pénalités est soumise à la décision du jury.
La non présentation d'un des examens de l'UE entraîne la non validation de l'UE.
Hygiène
Evaluation écrite
Santé publique
Evaluation écrite
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :