SFEV1160-1 | |||||
Santé et environnement
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Durée :
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Nutrition périnatale I : 14h Th Embryologie et tératologie : 20h Th Toxicologie : 10h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Nutrition périnatale I : Pauline de VOGHEL
Embryologie et tératologie : Valérie MOREL Toxicologie : Mohammed ARRAS |
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Coordinateur(s) :
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Valérie MOREL | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Nutrition périnatale I
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1. Physiologie de la nutrition chez la femme dans le cadre de la fertilité, la grossesse, l'allaitement, le post-natal.
2. Répertoire des signes d'appel indiquant une carence ou un problème métabolique lié à un contexte nutritionnel. 3. Utilisation d'outils diagnostiques de dysfonctionnements métaboliques liés à la nutrition nécessitant l'intervention d'un expert(médecin spécialiste, diététicien) dans le cadre préventif ou curatif. Etendue et limites des compétences de la sage-femme enmatière de nutrition. 4. Approche de prévention de la santé alimentaire dans le cas de :
6. Connaissance des aliments et qualité alimentaire : techniques de production, de conservation et de transformation desaliments |
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Embryologie et tératologie
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1.Introduction
2.La reproduction de la cellule 3.La reproduction de l'individu et la gamétogenèse 4.La fécondation 5.Les quatre étapes du développement embryonnaire 6.La segmentation 7.Implantation et formation du disque embryonnaire 8.La Gastrulation 9.Neurulation, formation et devenir de l'ectoderme 10.L'organogenèse 11.Développement des annexes embryonnaires 12.Système digestif 13.Elément de tératologie 14.Aperçu des techniques d'analyse |
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Toxicologie
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1. Généralités (historique, définitions)
2. Classification des toxiques (types d'action, types d'atteinte clinique, interactions des substances chimiques, localisation deseffets) 3. Action non spécifique et spécifique des toxiques 4. Facteurs toxicocinétiques et toxicodynamiques 5. Principales voies d'absorption des toxiques et facteurs influençant l'absorption 6. Distribution et métabolisme (biotransformation) 7. Excrétion 8. Effets toxiques de substances chimiques spécifiques (les métaux, solvants et vapeur, pesticides, dioxine) 9. Cancérogène-mutagène 10. Toxique et appareil reproducteur 11. Les perturbateurs endocriniens 12. Classe de danger des toxiques |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Identifier les effets potentiels de la nutrition sur la fertilité et la reproduction. Mener une anamnèse alimentaire dans la période périconceptionnelle, prénatale et postnatale chez la femme en bonne santé afin dereconnaître ses besoins alimentaires. Identifier les écarts alimentaires sur base de la journée alimentaire « type ». Formuler des conseils de prévention en lien avec les écarts alimentaires identifiés. Connaître les grandes étapes de l'embryologie, le développement des organes majeurs lors de la vie ftale, les pathologies d'originegénétique et les techniques d'analyse. Connaître les notions générales de toxicologie. Comprendre le vocabulaire et acquérir la connaissance du risque toxique d'une substance chimique tant sur le plan spécifique de la santé reproductive que sur le plan général. Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : 1. Conduit de manière autonome et responsable, dans un contexte d'eutocie, le suivi de la santé desfemmes et de leur (futur) nouveau-né en période préconceptionnelle, prénatale et postnatale, y compris le diagnostic de la grossesse. 3. Prescrit les examens complémentaires, les médicaments et les moyens contraceptifs en référence à la législation. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Nutrition périnatale I
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Exposé magistral participatif
Etudes de cas : intégration dans la consultation préconceptionnelle, pré et post natale |
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Embryologie et tératologie
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Exposés magistraux et exercices sur la plateforme Moopi | |||||
Toxicologie
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Exposés magistraux | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Syllabus | |||||
Nutrition périnatale I
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Présentation en diapositives
Référence(s) : Lévy-Dutel, L. (2015). Le grand livre de la fertilité. Eyrolles. Agullo, L. (2009). La meilleure nutrition en attendant bébé.Thierry Souccar. Deceuleneer, F., Hubinont,C., Coppée,H.(2013). Nutrition gourmande autour de la naissance.F. Blouard E. Agullo, L. (2010). La diététique de la fertilité. Thierry Souccar. |
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Embryologie et tératologie
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Syllabus
Référence(s) : Larsen et coll. Embryologie humaine 3eme Edition (2011) Edition De Boeck Sadler. Langman's Medical Embryology (2011) Wolters Kluwer Health/Lippincott Williams & Wilkins |
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Toxicologie
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Présentation en diapositives
Référence(s) : Cf. support de cours |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Examen écrit
Pondération des évaluations : - Evaluation Q2 : F116A : 20/60 F116B : 20/60 F116C : 20/60 - Evaluation Q3 : Mêmes modalités Remarques: une note inférieure à 5/20 à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine une note globale de l'UE àmaximum 8/20. Une note entre 5/20 et 7/20 compris à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine une note globale de l'UE à maximum 9/20. L'application de ces pénalités est soumise à la décision du jury. La non présentation d'un des examens de l'UE entraîne la non validation de l'UE. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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