Programme des cours 2019-2020
SFEV1160-1  
Santé et environnement
  • Nutrition périnatale I
  • Embryologie et tératologie
  • Toxicologie
Durée :
Nutrition périnatale I : 14h Th
Embryologie et tératologie : 20h Th
Toxicologie : 10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : sage-femme4
Nom du professeur :
Nutrition périnatale I : Pauline de VOGHEL
Embryologie et tératologie : Valérie MOREL
Toxicologie : Mohammed ARRAS
Coordinateur(s) :
Valérie MOREL
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Nutrition périnatale I
1. Physiologie de la nutrition chez la femme dans le cadre de la fertilité, la grossesse, l'allaitement, le post-natal.
2. Répertoire des signes d'appel indiquant une carence ou un problème métabolique lié à un contexte nutritionnel.
3. Utilisation d'outils diagnostiques de dysfonctionnements métaboliques liés à la nutrition nécessitant l'intervention d'un expert(médecin spécialiste, diététicien) dans le cadre préventif ou curatif. Etendue et limites des compétences de la sage-femme enmatière de nutrition.
4. Approche de prévention de la santé alimentaire dans le cas de :
  • - troubles digestifs liés à la grossesse.
  • - carence en fer, iode, B9, calcium, magnésium, etc.
5. Outils de motivation de la femme, de l'enfant et de la famille (motivation d'un suivi nutritionnel préventif, ou curatif d'unepathologie).
6. Connaissance des aliments et qualité alimentaire : techniques de production, de conservation et de transformation desaliments
Embryologie et tératologie
1.Introduction
2.La reproduction de la cellule
3.La reproduction de l'individu et la gamétogenèse
4.La fécondation
5.Les quatre étapes du développement embryonnaire
6.La segmentation
7.Implantation et formation du disque embryonnaire
8.La Gastrulation
9.Neurulation, formation et devenir de l'ectoderme
10.L'organogenèse
11.Développement des annexes embryonnaires
12.Système digestif
13.Elément de tératologie
14.Aperçu des techniques d'analyse
Toxicologie
1. Généralités (historique, définitions)
2. Classification des toxiques (types d'action, types d'atteinte clinique, interactions des substances chimiques, localisation deseffets)
3. Action non spécifique et spécifique des toxiques
4. Facteurs toxicocinétiques et toxicodynamiques
5. Principales voies d'absorption des toxiques et facteurs influençant l'absorption
6. Distribution et métabolisme (biotransformation)
7. Excrétion
8. Effets toxiques de substances chimiques spécifiques (les métaux, solvants et vapeur, pesticides, dioxine)
9. Cancérogène-mutagène
10. Toxique et appareil reproducteur
11. Les perturbateurs endocriniens
12. Classe de danger des toxiques
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Identifier les effets potentiels de la nutrition sur la fertilité et la reproduction.
Mener une anamnèse alimentaire dans la période périconceptionnelle, prénatale et postnatale chez la femme en bonne santé afin dereconnaître ses besoins alimentaires.
Identifier les écarts alimentaires sur base de la journée alimentaire « type ».
Formuler des conseils de prévention en lien avec les écarts alimentaires identifiés.
Connaître les grandes étapes de l'embryologie, le développement des organes majeurs lors de la vie fœtale, les pathologies d'originegénétique et les techniques d'analyse.
Connaître les notions générales de toxicologie.
Comprendre le vocabulaire et acquérir la connaissance du risque toxique d'une substance chimique tant sur le plan spécifique de la santé reproductive que sur le plan général.
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :
1. Conduit de manière autonome et responsable, dans un contexte d'eutocie, le suivi de la santé desfemmes et de leur (futur) nouveau-né en période préconceptionnelle, prénatale et postnatale, y compris le diagnostic de la grossesse.
3. Prescrit les examens complémentaires, les médicaments et les moyens contraceptifs en référence à la législation.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Nutrition périnatale I
Exposé magistral participatif
Etudes de cas : intégration dans la consultation préconceptionnelle, pré et post natale
Embryologie et tératologie
Exposés magistraux et exercices sur la plateforme Moopi
Toxicologie
Exposés magistraux
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus
Nutrition périnatale I
Présentation en diapositives
Référence(s) :
Lévy-Dutel, L. (2015). Le grand livre de la fertilité. Eyrolles.
Agullo, L. (2009). La meilleure nutrition en attendant bébé.Thierry Souccar.
Deceuleneer, F., Hubinont,C., Coppée,H.(2013). Nutrition gourmande autour de la naissance.F. Blouard E.
Agullo, L. (2010). La diététique de la fertilité. Thierry Souccar.
Embryologie et tératologie
Syllabus
Référence(s) :
Larsen et coll. Embryologie humaine 3eme Edition (2011) Edition De Boeck
Sadler. Langman's Medical Embryology (2011) Wolters Kluwer Health/Lippincott Williams & Wilkins
Toxicologie
Présentation en diapositives
Référence(s) :
Cf. support de cours
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit
Pondération des évaluations :
- Evaluation Q2 :
F116A : 20/60
F116B : 20/60
F116C : 20/60
- Evaluation Q3 :
Mêmes modalités
Remarques:
une note inférieure à 5/20 à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine une note globale de l'UE àmaximum 8/20.
Une note entre 5/20 et 7/20 compris à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine une note globale de l'UE à maximum 9/20.
L'application de ces pénalités est soumise à la décision du jury.
La non présentation d'un des examens de l'UE entraîne la non validation de l'UE.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :