SFEV1150-1 | |||||
Stage - Soins généraux aux adultes
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Durée :
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Activités d'intégration professionnelle : 40h Th Stage - Soins généraux aux adultes : 128h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Activités d'intégration professionnelle : Falestine DAVID, Carole LEROY
Stage - Soins généraux aux adultes : Carole LEROY |
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Coordinateur(s) :
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Carole LEROY | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Activités d'intégration professionnelle
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1. AIP Laboratoire de soins généraux
2. AIP Raisonnement clinique 3. AIP Ergonomie et manutention
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Stage - Soins généraux aux adultes
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Mise en pratique des capacités sélectionnées relatives à la famille de situation initiale en soins généraux aux adultes | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
A la fin de cette unité d'enseignement l'étudiant sera capable, en situation de simulation et/ou en milieu hospitalier, de prendre soins d'un bénéficiaire conscient, dans une situation courante stable. Ce dernier peut être appareillé et nécessite un soin aseptique. Il se mobilise éventuellement avec aide et est exempt de précautions additionnelles. Réaliser la collecte des données du patient pris en charge selon le modèle de l'enseignement Identifier le caractère physiologique ou pathologique de chaque donnée de la collecte Identifier les problèmes prioritaires et leurs objectifs d'intervention Planifier les interventions Evaluer l'atteinte des objectifs Réaliser toutes les techniques de soins vues en théorie au cours du bloc 1 en salle de technique et en stage de médecine ou chirurgie Appliquer les règles d'hygiène et d'asepsie Etre en mesure d'expliciter les principes de manutention et d'appliquer les bons gestes au chevet du patient Réaliser une réfection de lit avec ou non un patient alité selon les règles d'hygiène, de sécurité et de confort Administrer les médicaments conformément aux prescriptions selon les différentes voies d'administration sur base du contenuthéorique du bloc 1 Remplir ses activités de soins selon les principes économiques et écologiques Prendre connaissance des normes, des procédures et des recommandations appliquées dans le service Faire preuve de responsabilité dans l'exercice de sa profession Traiter les informations des patients de manière confidentielle Respecter le contrat de stage selon les consignes administratives et réglementaires de la haute école et du terrain de stage Discerner les activités autonomes des activités traitées en collaboration Identifier ses propres émotions face à la situation clinique Identifier les émotions du patient Accueillir la diversité culturelle, religieuse et philosophique du patient Etre en mesure d'utiliser le dossier informatisé pour collecter les données du patient et pour compléter les résultats des activités desoins Rédiger les informations relatives au plan de soins du patient dans le dossier du bénéficiaire sous forme de transmissions ciblées Informer le patient dans une perspective de choix éclairé Vérifier la compréhension de l'information transmise au patient Transmettre les informations dans les dossiers sur base d'un vocabulaire professionnel, en respectant les règles orthographiques et grammaticales de la langue française Formuler ses objectifs d'apprentissage en fonction de ses ressources et de ses difficultés Développer un sens critique de rétroaction à ses actions Faire preuve de connaissance des repères théoriques sur base de la situation clinique Faire la preuve de s'engager dans une activité de soins qui complète ou anticipe la formation Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : voir remarques organisationnelles |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Exposés magistraux
Travaux pratiques Etudes de cas Démonstration Enseignement clinique Situation d'intégration : Mise en pratique des compétences/capacités sélectionnées relatives à la famille de situation finale en soins généraux aux adultes |
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Activités d'intégration professionnelle
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Travaux pratiques en salle de technique.
Etudes de cas. Exposés magistraux |
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Stage - Soins généraux aux adultes
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Encadrement formatif par l'équipe de soins et évaluation certificative conjointe par le référent étudiant et/ou l'équipe de soins et le maître de formation pratique. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Activités d'intégration professionnelle
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Syllabus
Référentiel de compétences intégré interréseaux. Bachelier Sage-femme Référentiel d'évaluation des compétences intégrant les capacités, les critères et les indicateurs ainsi que leur niveau d'atteinte Carnet d'apprentissage de l'enseignement clinique Référence(s) : Groupe interréseaux des enseignantes sages-femmes.(2015). Référentiel de compétences intégré interréseaux en Bachelier sage-femme,Fédération Wallonie-Bruxelles, Belgique |
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Activités d'intégration professionnelle
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Syllabus
Présentation en diapositives Référence(s) : Cf. AIP |
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Stage - Soins généraux aux adultes
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Référentiel de compétences intégré interréseaux en Bachelier sage-femme.
Documents d'évaluation spécifiant le choix des critères et des indicateurs de la Haute-Ecole Léonard de Vinci. Cours du Bloc 1. Référence(s) : Groupe interréseaux des enseignantes sages-femmes (2015). Référentiel de compétences intégré interréseaux enBachelier sage-femme. Fédération Wallonie-Bruxelles. Belgique |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Evaluation Q2
SFEV1150A AIP ergonomie et manutention : Examen écrit. SFEV1150B Stage : Evaluation comprenant
Evaluation Q3: SFEV1150A : mëmes modalités SFEV1150B : L'étudiant représente la /les compétence/s en échec. Remarques spécifiques liées à l'enseignement clinique: un échec dans une activité d'apprentissage (compétence) inférieur à 8/20 ou plusieurs compétences en échec entraîne(nt) une note globale de l'unité d'enseignement à maximum 8 sur 20. Un échec dans une seule compétence supérieur ou égal à 8/20 entraîne une note globale de 9/20 à l'UE. La non maïtrise des acquis d'aprentissage spécifiques des compétences 4 et 5 justifie la non validation de l'UE. L'application de ces pénalités est soumise à la décision du jury. La non présentation d'un des examens et/ou la non atteinte du quota d'heures de stage de l'UE entraîne la non validation de l'UE. Pondération des évaluations : SFEV1150A : 10/60 SFEV1150B : 50/60. Voir le détail de la pondération sur la feuille de synthèse individuelle déposée sur MOOVIN |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Suite Acquis d'apprentissage terminaux visés :
4. Collabore en interdisciplinarité à la surveillance et aux soins prodigués aux couples / aux femmesprésentant des problèmes de fertilité, une grossesse à risque, un accouchement et/ou un post-partum pathologiques, ainsi qu'aux nouveau-nés hospitalisés en néonatalogie. 5. Prodigue les soins relatifs aux diagnostics et aux traitements préventifs, curatifs voire palliatifs aucours de la période préconceptionnelle, pré, per et post natale. 7. Adopte une attitude éthique en tenant compte de la législation, de la déontologie, desrecommandations des bonnes pratiques, des besoins des femmes et des représentations personnelles et culturelles des femmes, de leur famille et de leur communauté. 8. Etablit une relation d'aide qui permet à la femme et/ou au couple de poser un choix éclairé. 9. Communique oralement et par écrit sur différents supports, des rapports circonstanciés relatifs à ses pratiques. 11. Construit son projet professionnel au travers du parcours de sa formation en vue d'une intégration optimale. |
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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