Programme des cours 2019-2020
SFEV1150-1  
Stage - Soins généraux aux adultes
  • Activités d'intégration professionnelle
  • Stage - Soins généraux aux adultes
Durée :
Activités d'intégration professionnelle : 40h Th
Stage - Soins généraux aux adultes : 128h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : sage-femme7
Nom du professeur :
Activités d'intégration professionnelle : Falestine DAVID, Carole LEROY
Stage - Soins généraux aux adultes : Carole LEROY
Coordinateur(s) :
Carole LEROY
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Activités d'intégration professionnelle
1. AIP Laboratoire de soins généraux
2. AIP Raisonnement clinique
3. AIP Ergonomie et manutention
  • Introduction
  • Définitions
  • Modes d'action utilisés
  • Aspect relationnel
  • Glossaire
  • Principes de manutention
  • Mouvements de base
  • Chronologie d'une manœuvre
  • Techniques de manutention
 
Stage - Soins généraux aux adultes
Mise en pratique des capacités sélectionnées relatives à la famille de situation initiale en soins généraux aux adultes
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
A la fin de cette unité d'enseignement l'étudiant sera capable, en situation de simulation et/ou en milieu hospitalier, de prendre soins d'un bénéficiaire conscient, dans une situation courante stable. Ce dernier peut être appareillé et nécessite un soin aseptique. Il se mobilise éventuellement avec aide et est exempt de précautions additionnelles.
Réaliser la collecte des données du patient pris en charge selon le modèle de l'enseignement
Identifier le caractère physiologique ou pathologique de chaque donnée de la collecte
Identifier les problèmes prioritaires et leurs objectifs d'intervention
Planifier les interventions
Evaluer l'atteinte des objectifs
Réaliser toutes les techniques de soins vues en théorie au cours du bloc 1 en salle de technique et en stage de médecine ou chirurgie
Appliquer les règles d'hygiène et d'asepsie
Etre en mesure d'expliciter les principes de manutention et d'appliquer les bons gestes au chevet du patient
Réaliser une réfection de lit avec ou non un patient alité selon les règles d'hygiène, de sécurité et de confort
Administrer les médicaments conformément aux prescriptions selon les différentes voies d'administration sur base du contenuthéorique du bloc 1
Remplir ses activités de soins selon les principes économiques et écologiques
Prendre connaissance des normes, des procédures et des recommandations appliquées dans le service
Faire preuve de responsabilité dans l'exercice de sa profession
Traiter les informations des patients de manière confidentielle
Respecter le contrat de stage selon les consignes administratives et réglementaires de la haute école et du terrain de stage
Discerner les activités autonomes des activités traitées en collaboration
Identifier ses propres émotions face à la situation clinique
Identifier les émotions du patient
Accueillir la diversité culturelle, religieuse et philosophique du patient
Etre en mesure d'utiliser le dossier informatisé pour collecter les données du patient et pour compléter les résultats des activités desoins
Rédiger les informations relatives au plan de soins du patient dans le dossier du bénéficiaire sous forme de transmissions ciblées
Informer le patient dans une perspective de choix éclairé
Vérifier la compréhension de l'information transmise au patient
Transmettre les informations dans les dossiers sur base d'un vocabulaire professionnel, en respectant les règles orthographiques et grammaticales de la langue française
Formuler ses objectifs d'apprentissage en fonction de ses ressources et de ses difficultés
Développer un sens critique de rétroaction à ses actions
Faire preuve de connaissance des repères théoriques sur base de la situation clinique
Faire la preuve de s'engager dans une activité de soins qui complète ou anticipe la formation
 
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : voir remarques organisationnelles
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés magistraux
Travaux pratiques
Etudes de cas
Démonstration
Enseignement clinique
 
Situation d'intégration :
Mise en pratique des compétences/capacités sélectionnées relatives à la famille de situation finale en soins généraux aux adultes
Activités d'intégration professionnelle
Travaux pratiques en salle de technique.
Etudes de cas.
Exposés magistraux
Stage - Soins généraux aux adultes
Encadrement formatif par l'équipe de soins et évaluation certificative conjointe par le référent étudiant et/ou l'équipe de soins et le maître de formation pratique.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Activités d'intégration professionnelle
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus
Référentiel de compétences intégré interréseaux. Bachelier Sage-femme
Référentiel d'évaluation des compétences intégrant les capacités, les critères et les indicateurs ainsi que leur niveau d'atteinte
Carnet d'apprentissage de l'enseignement clinique
Référence(s) :
Groupe interréseaux des enseignantes sages-femmes.(2015). Référentiel de compétences intégré interréseaux en Bachelier sage-femme,Fédération Wallonie-Bruxelles, Belgique
Activités d'intégration professionnelle
Syllabus
Présentation en diapositives
Référence(s) :
Cf. AIP
Stage - Soins généraux aux adultes
Référentiel de compétences intégré interréseaux en Bachelier sage-femme.
Documents d'évaluation spécifiant le choix des critères et des indicateurs de la Haute-Ecole Léonard de Vinci.
Cours du Bloc 1.
Référence(s) :
Groupe interréseaux des enseignantes sages-femmes (2015). Référentiel de compétences intégré interréseaux enBachelier sage-femme. Fédération Wallonie-Bruxelles. Belgique
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation Q2
SFEV1150A AIP ergonomie et manutention : Examen écrit.
SFEV1150B Stage : Evaluation comprenant


  • une évaluation certificative conjointe par le référent étudiant et/ou l'équipe de soins et le maître de formation pratique en stage sur base du référentiel de compétences intégré interréseaux en Bachelier sage-femme fin de stage
  • un examen pratique en salle de technique hors session
  • un examen écrit de raisonnement clinique hors session
Les activités d'intégration professionnelle sont assorties d'obligations pour leur validation : la présence aux séances, l'engagement et la réalisation des travaux originaux individuels ou collectifs lors des différents exercices. Toute absence non justifiée par un certificat médical entraîne la non validation de l'UE et le non accès au stage.
Evaluation Q3:
SFEV1150A : mëmes modalités
SFEV1150B : L'étudiant représente la /les compétence/s en échec.
Remarques spécifiques liées à l'enseignement clinique:
un échec dans une activité d'apprentissage (compétence) inférieur à 8/20 ou plusieurs compétences en échec entraîne(nt) une note globale de l'unité d'enseignement à maximum 8 sur 20. Un échec dans une seule compétence supérieur ou égal à 8/20 entraîne une note globale de 9/20 à l'UE.
La non maïtrise des acquis d'aprentissage spécifiques des compétences 4 et 5 justifie la non validation de l'UE. 
L'application de ces pénalités est soumise à la décision du jury.
La non présentation d'un des examens et/ou la non atteinte du quota d'heures de stage  de l'UE entraîne la non validation de l'UE.
Pondération des évaluations :
SFEV1150A : 10/60
SFEV1150B : 50/60. Voir le détail de la pondération sur la feuille de synthèse individuelle déposée sur MOOVIN
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Suite Acquis d'apprentissage terminaux visés :
4. Collabore en interdisciplinarité à la surveillance et aux soins prodigués aux couples / aux femmesprésentant des problèmes de fertilité, une grossesse à risque, un accouchement et/ou un post-partum pathologiques, ainsi qu'aux nouveau-nés hospitalisés en néonatalogie.
5. Prodigue les soins relatifs aux diagnostics et aux traitements préventifs, curatifs voire palliatifs aucours de la période préconceptionnelle, pré, per et post natale.
7. Adopte une attitude éthique en tenant compte de la législation, de la déontologie, desrecommandations des bonnes pratiques, des besoins des femmes et des représentations personnelles et culturelles des femmes, de leur famille et de leur communauté.
8. Etablit une relation d'aide qui permet à la femme et/ou au couple de poser un choix éclairé.
9. Communique oralement et par écrit sur différents supports, des rapports circonstanciés relatifs à ses pratiques.
11. Construit son projet professionnel au travers du parcours de sa formation en vue d'une intégration optimale.
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :