Programme des cours 2019-2020
SFEV1140-1  
Art de la sage-femme I
  • Démarche clinique
  • Consultation préconceptionnelle et prénatale
  • Soins en santé prénatale
  • Mécanique obstétricale 1
  • Surveillance du travail
  • Lactation humaine
  • Suites de couches
Durée :
Démarche clinique : 20h Th
Consultation préconceptionnelle et prénatale : 16h Th
Soins en santé prénatale : 16h Th
Mécanique obstétricale 1 : 10h Th
Surveillance du travail : 8h Th
Lactation humaine : 18h Th
Suites de couches : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : sage-femme6
Nom du professeur :
Démarche clinique : Naziha HAMMOUCHA
Consultation préconceptionnelle et prénatale : Ksenia LOMOVA
Soins en santé prénatale : Naziha HAMMOUCHA
Mécanique obstétricale 1 : Lucie RICHARD
Surveillance du travail : Naziha HAMMOUCHA
Lactation humaine : Valérie PAREIT
Suites de couches : Carole LEROY
Coordinateur(s) :
Naziha HAMMOUCHA
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Démarche clinique
1. Définition et buts de l'anamnèse.
2. Des exemples de collectes des données.
3. Développement des différentes rubriques de la collecte des données issue du cours.
4. Exercices d'intégration
Consultation préconceptionnelle et prénatale
1. Introduction à la surveillance de la grossesse
2. La consultation préconceptionnelle
3. La première CPN
4. Examens complémentaires
5. Conseils de la sage-femme relatifs à la physiologie et aux maux de la grossesse
6. Les CPN intermédiaires (3 ème au 7 ème mois)
7. Les CPN du 8 ème et 9 ème mois
8. Application pratique, étude de cas, jeu de rôle et préparation pratique de l'examen
Soins en santé prénatale
1. Introduction
2. Situations possibles à l'admission d'une femme
3. Prise en charge d'une femme à son admission
4. Aspects pratiques
Mécanique obstétricale 1
1. Introduction
2. Mécanique de la présentation du sommet:
  • Variété occipito-iliaque gauche antérieure.
  • Variété occipito-iliaque droite postérieure.
3. Conduite de l'accouchement.
4. Aspects pratiques: matériel.
Surveillance du travail
1. Introduction
2. Les différentes phases du travail
3. La surveillance de l'état général de la parturiente


  • Principales constantes
  • Alimentation pendant le travail
  • Mobilisation pendant le travail
4. La surveillance de l'état obstétrical


  • L'activité utérine et la tocométrie externe
  • Les modifications du col et le toucher vaginal
  • Examen du périnée
  • Examen clinique du bassin
  • Surveillance des pertes vaginales et du liquide amniotique
5. Le partogramme: intérêt, différents types et exercices
6. La surveillance foetale: l'auscultation intermittente du RCF
7. La délivrance physiologique et l'examen du placenta
Lactation humaine
  • Définition et représentations de l'allaitement maternel
  • Histoire et législation
  • Inconvénients du non-allaitement (pour l'enfant, la mère et la société) et qualités du lait maternel
  • Anatomie et physiologie
  • Tétée efficace et allaitement efficace
  • Sevrage et diversification alimentaire
  • Soutien de l'allaitement : IHAB, le père
Suites de couches
Suites de couches - Leroy C.
  • 1. Introduction
  • 2. Définition des suites de couches
  • 3. Etat émotionnel de la femme
  • 4. Examen clinique de l'accouchée en post-partum immédiat
  • 5. Points essentiels à discuter après l'accouchement
  • 6. Cas clinique en post-partum
Suites de couches - Pareit V.
  • 1. Peau-à-peau
  • 2. Examen du nouveau-né
  • 3. Soins immédiats au nouveau-né
  • 4. Soins au nouveau-né: bain, température, pesée, soins annexes
  • 5. Rythme du nouveau-né
  • 6. Ictère du nouveau-né
  • 7. Examens complémentaires
  • 8. Education lors de la sortie de la maternité
  • 9. Dépistage de la dépression du postpartum
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Réaliser une collecte des données en obstétrique selon le modèle issu du cours: connaissance des  différentes rubriques et items qui constituent l'anamnèse.
Identifier dans une situation clinique donnée les indices impliquant une ou des intervention(s) en vue de maintenir l'état de santé biopsychosocial optimal des bénéficiaires.
Argumenter à l'aide d'outils d'identification des grossesses à bas risque et de la législation si la sage-femme peut assurer ou non la surveillance prénatale de son bénéficaire.
Planifier la prévention primaire et secondaire dans le cadre de la visite préconceptionnelle.
Diagnostiquer et évaluer le terme de la grossesse.
Assurer le suivi global de la grossesse en tenant compte de la législation belge, des recommandations cliniques internationales actuelles et de la déontologie.
Adapter sa pratique de manière à respecter l'autonomie, les valeurs et croyances de la famille en devenir.
Aider, encourager et soutenir le couple mère-enfant lors de l'allaitement maternel physiologique.
Dans le cadre d'une situation clinique d'une femme en travail eutocique:
  • Identifier les indices de bonne santé.
  • Proposer des conduites à tenir pour maintenir un travail eutocique.
  • Assurer une surveillance de l'état général de la parturiente.
  • Assurer une surveillance de l'état obstétrical.
  • Assurer une surveillance du bien-être fœtal.
  • Elaborer un partogramme
  • Préparer le matériel et réaliser les manœuvres de l'accouchement eutocique en présentation du sommet.
Accompagner les femmes en prénatal sur l'allaitement maternel afin de permettre un choix éclairé.
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :
1. Conduit de manière autonome et responsable, dans un contexte d'eutocie, le suivi de la santé des femmes et de leur (futur) nouveau-né en période préconceptionnelle, prénatale et postnatale, y compris le diagnostic de la grossesse.
2. Surveille et accompagne la femme en travail, pratique l'accouchement eutocique, prend soin du couple mère / enfant et effectue les premiers gestes d'urgence maternelle et néonatale.
6. Conçoit et met en œuvre une démarche d'éducation pour la santé (individuelle et collective) répondant aux besoins des futurs parents, du couple et de la famille.
9. Communique oralement et par écrit sur différents supports, des rapports circonstanciés relatifs à ses pratiques.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés magistraux
Mise en situation
Etudes de cas
E learning
 
Situation d'intégration :
Analyse de dossier
Démarche clinique
Exposé magistral
Cours Opale e-learning
Exercices d'intégration
Consultation préconceptionnelle et prénatale
Cours magistral
Recherche puis exposé en groupe d'étudiants
Etude de cas (exercices d'intégration) et jeu de rôle
Lectures recommandées individuelles
Soins en santé prénatale
Exposé participatif
Cours en e-learning via Opale
Etude de cas cliniques
 
Mécanique obstétricale 1
Démonstration
Exposé interactif
Exercices pratiques
Surveillance du travail
Exposé magistral
Mise en situation: cas cliniques
Cours en e-learning via Opale
Lactation humaine
E-learning
Exposé magistral participatif
Cas pratiques
Exercices pratiques
Suites de couches
Exposé magistral
Mise en situation
Vignettes cliniques
Exercices pratiques
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Présentiel
E-learning : plateforme mooVin (Opale)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus
Plateforme Moovin
Démarche clinique
Diapositives
Dossiers médicaux
Portfolio de lecture
Référence(s) :
ICM. (1991). Midwifery care process. International confederation of midwives
Consultation préconceptionnelle et prénatale
Syllabus
Référence(s) :
Alexander S., Bouvy AF., Debiève F., Delvoye P., C. Kirkpatrick C. et Masson V. (2009) Guide de consultationprénatale, De Boeck, Bruxelles.
Arrêté Royal du 1er février 1991 relatif à la profession d'accoucheuse.
Arrêté Royal du 8 juin 2007 modifiant l'arrêté royal du 1er février 1991 relatif à l'exercice de la professiond'accoucheuse.
KCE (2015).Quels sont les examens recommandés pendant la grossesse. Synthèse. Good Clinical Practice (GCP)Bruxelles: Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé (KCE). 2015. KCE Reports 248Bs.D/2015/10.273/56.
Lodewyckx K, Peeters G, Spitz B, Blot S, Temmerman M, Zhang W, et al. Recommandation nationale relative aux soinsprénatals: Une base pour un itinéraire clinique de suivi de grossesses. Rapport. Bruxelles: Centre fédéral d'expertisedes soins de santé (KCE); 2004. KCE reports 6B (D/2004/10.273/14).
National Collaborating Centre for Women's and Children's Health (UK). Antenatal Care: Routine Care for the HealthyPregnant Woman. London: RCOG Press; 2008 Mar. (NICE Clinical Guidelines, No. 62.)?Available from:http://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK51886/.
National Collaborating Centre for Women's and Children's Health (UK). Diabetes inpregancy:management of diabetesand its complications from pre-conception to the postnatal period. London: RCOG Press; 2008 Mar. (NICE ClinicalGuidelines, No. 63.)?Available from:http://www.nice.org.uk/proxy/?sourceUrl=http%3a%2f%2fwww.nice.org.uk%2fnicemedia%2flive%2f11946%2f41321%2f41321.PDF.
OMS (2006) Pour un développement optimal du foetus- Rapport d'une consultationtechnique.http://www.who.int/nutrition/publications/fetal_dev_report_FR.pdf.
ONE Données statistiques 2006-2009 Suivi de grossesse. (200http://www.one.be/uploads/tx_ttproducts/datasheet/BDMS_2012_BD_chap_ 1.pdf.
Upfsb http://www.sage-femme.be/parents/la-consultation-preconceptionnelle/
 
Soins en santé prénatale
Diapositives
Portefeuille de lecture
Référence(s) :
Lansac, J. (2010) Pratique de l'accouchement. Paris: Masson.
Gauge, S. Henderson, Ch. ()2007 Analyse pratique du RCF. Paris: Masson.
Mambourg, F., Gailly, J. & Wei-Hong, Z. (2010). Recommandations de bonne pratique pour l'accouchement à basrisque. Good Clinical Practice (GCP). Bruxelles: Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE). KCE REports139B. D:2010/10.273/63.
National Collaborating Centre for Women's and Children's Health, Commissioned by the National Institute for Health andClinical Excellence. (2014). Intrapartum care-Clinical guideline. London. Available from:https/::www.nice.org.uk:guidance:cg190.
Mécanique obstétricale 1
Présentation en diapositives
Référence(s) :
Lansac, J. (2010) Pratique de l'accouchement. Paris: Masson.
Surveillance du travail
Diapositives
Portefeuille de lecture (Recommandations de bonnes pratiques et autres articles)
Référence(s) :
Mambourg, F., Gailly, J. & Wei-Hong, Z. (2010). Recommandations de bonne pratique pour l'accouchement à basrisque. Good Clinical Practice (GCP). Bruxelles: Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE). KCE REports139B. D:2010/10.273/63.
National Collaborating Centre for Women's and Children's Health, Commissioned by the National Institute for Health andClinical Excellence. (2014). Intrapartum care-Clinical guideline. London. Available from:https/::www.nice.org.uk:guidance:cg190.
Thoulon, J.M., Pasquier, J.C. & Audra, P. (2003). La surveillance du travail. Issy-les-Moulineaux: Elsevier, Masson.
Lansac, J., Marret, H. & Oury, J.F. (2006). Pratique de l'accouchement (4ème éd). Issy-les-Moulineaux: Elsevier,Masson.
Merger, R., Levy, J. & Melchior, J. (1996). Précis d'obstétrique. Issy-le-Moulineaux: Elsevier, Masson.
Fahy, K., Foureur, M.& Hasie, C. (2008). Birth Territory and Midwifery Guardianship. London: Butterworth Heineman,Elsevier.
Lactation humaine
E-learning
Diapositives
Vidéo
Portefeuille de lecture: articles
Référence(s) :
Riordan J., Wambach K. (2009). Breastfeeding and Human Lactation. (4th ed). Boston: Jones and Barlett.
Lauwers J., Swisher A.(2011). Counseling the Nursing Mother, A lactation consultant's guide. Boston: Jones and Barlett.
Lectures conseillées:
Beaudry M et coll. (2006) Biologie de l'allaitement: le sein, le lait, le peste. Québec: Presse Universitaire.
Leche league Canada. Traité d'allaitement maternel, format poche. pp 320.
 
Suites de couches
Syllabus
Diapositives type powerpoint
Portefeuille de lecture
Référence(s) :
Wamgae, L., Del Marmol, S. "Le premier bain en maternité". TFE.
Pierre, F., Bertrand, J. Mémento d'obstétrique. Paris: Maloine.
Cabrol, D., Goffinet, F. Protocoles cliniques en obstétrique. Abrégés de périnatalité. Issys: Masson.
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation intégrée : examen écrit
Pondération des évaluations :
-Evaluation au Q2 :
SFEV1140A-SFEV1140B-SFEV1140C-SFEV1140D-SFEV1140E-SFEV1140F-SFEV1140G : 140/140
-Evaluation au Q3 :
Mêmes modalités
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :