SFEV1140-1 | |||||
Art de la sage-femme I
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Durée :
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Démarche clinique : 20h Th Consultation préconceptionnelle et prénatale : 16h Th Soins en santé prénatale : 16h Th Mécanique obstétricale 1 : 10h Th Surveillance du travail : 8h Th Lactation humaine : 18h Th Suites de couches : 24h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Démarche clinique : Naziha HAMMOUCHA
Consultation préconceptionnelle et prénatale : Ksenia LOMOVA Soins en santé prénatale : Naziha HAMMOUCHA Mécanique obstétricale 1 : Lucie RICHARD Surveillance du travail : Naziha HAMMOUCHA Lactation humaine : Valérie PAREIT Suites de couches : Carole LEROY |
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Coordinateur(s) :
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Naziha HAMMOUCHA | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Démarche clinique
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1. Définition et buts de l'anamnèse.
2. Des exemples de collectes des données. 3. Développement des différentes rubriques de la collecte des données issue du cours. 4. Exercices d'intégration |
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Consultation préconceptionnelle et prénatale
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1. Introduction à la surveillance de la grossesse
2. La consultation préconceptionnelle 3. La première CPN 4. Examens complémentaires 5. Conseils de la sage-femme relatifs à la physiologie et aux maux de la grossesse 6. Les CPN intermédiaires (3 ème au 7 ème mois) 7. Les CPN du 8 ème et 9 ème mois 8. Application pratique, étude de cas, jeu de rôle et préparation pratique de l'examen |
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Soins en santé prénatale
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1. Introduction
2. Situations possibles à l'admission d'une femme 3. Prise en charge d'une femme à son admission 4. Aspects pratiques |
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Mécanique obstétricale 1
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1. Introduction
2. Mécanique de la présentation du sommet:
4. Aspects pratiques: matériel. |
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Surveillance du travail
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1. Introduction
2. Les différentes phases du travail 3. La surveillance de l'état général de la parturiente
6. La surveillance foetale: l'auscultation intermittente du RCF 7. La délivrance physiologique et l'examen du placenta |
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Lactation humaine
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Suites de couches
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Suites de couches - Leroy C.
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Réaliser une collecte des données en obstétrique selon le modèle issu du cours: connaissance des différentes rubriques et items qui constituent l'anamnèse. Identifier dans une situation clinique donnée les indices impliquant une ou des intervention(s) en vue de maintenir l'état de santé biopsychosocial optimal des bénéficiaires. Argumenter à l'aide d'outils d'identification des grossesses à bas risque et de la législation si la sage-femme peut assurer ou non la surveillance prénatale de son bénéficaire. Planifier la prévention primaire et secondaire dans le cadre de la visite préconceptionnelle. Diagnostiquer et évaluer le terme de la grossesse. Assurer le suivi global de la grossesse en tenant compte de la législation belge, des recommandations cliniques internationales actuelles et de la déontologie. Adapter sa pratique de manière à respecter l'autonomie, les valeurs et croyances de la famille en devenir. Aider, encourager et soutenir le couple mère-enfant lors de l'allaitement maternel physiologique. Dans le cadre d'une situation clinique d'une femme en travail eutocique:
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : 1. Conduit de manière autonome et responsable, dans un contexte d'eutocie, le suivi de la santé des femmes et de leur (futur) nouveau-né en période préconceptionnelle, prénatale et postnatale, y compris le diagnostic de la grossesse. 2. Surveille et accompagne la femme en travail, pratique l'accouchement eutocique, prend soin du couple mère / enfant et effectue les premiers gestes d'urgence maternelle et néonatale. 6. Conçoit et met en uvre une démarche d'éducation pour la santé (individuelle et collective) répondant aux besoins des futurs parents, du couple et de la famille. 9. Communique oralement et par écrit sur différents supports, des rapports circonstanciés relatifs à ses pratiques. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Exposés magistraux
Mise en situation Etudes de cas E learning Situation d'intégration : Analyse de dossier |
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Démarche clinique
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Exposé magistral
Cours Opale e-learning Exercices d'intégration |
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Consultation préconceptionnelle et prénatale
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Cours magistral
Recherche puis exposé en groupe d'étudiants Etude de cas (exercices d'intégration) et jeu de rôle Lectures recommandées individuelles |
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Soins en santé prénatale
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Exposé participatif
Cours en e-learning via Opale Etude de cas cliniques |
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Mécanique obstétricale 1
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Démonstration
Exposé interactif Exercices pratiques |
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Surveillance du travail
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Exposé magistral
Mise en situation: cas cliniques Cours en e-learning via Opale |
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Lactation humaine
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E-learning
Exposé magistral participatif Cas pratiques Exercices pratiques |
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Suites de couches
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Exposé magistral
Mise en situation Vignettes cliniques Exercices pratiques |
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Présentiel
E-learning : plateforme mooVin (Opale) |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Syllabus
Plateforme Moovin |
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Démarche clinique
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Diapositives
Dossiers médicaux Portfolio de lecture Référence(s) : ICM. (1991). Midwifery care process. International confederation of midwives |
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Consultation préconceptionnelle et prénatale
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Syllabus
Référence(s) : Alexander S., Bouvy AF., Debiève F., Delvoye P., C. Kirkpatrick C. et Masson V. (2009) Guide de consultationprénatale, De Boeck, Bruxelles. Arrêté Royal du 1er février 1991 relatif à la profession d'accoucheuse. Arrêté Royal du 8 juin 2007 modifiant l'arrêté royal du 1er février 1991 relatif à l'exercice de la professiond'accoucheuse. KCE (2015).Quels sont les examens recommandés pendant la grossesse. Synthèse. Good Clinical Practice (GCP)Bruxelles: Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé (KCE). 2015. KCE Reports 248Bs.D/2015/10.273/56. Lodewyckx K, Peeters G, Spitz B, Blot S, Temmerman M, Zhang W, et al. Recommandation nationale relative aux soinsprénatals: Une base pour un itinéraire clinique de suivi de grossesses. Rapport. Bruxelles: Centre fédéral d'expertisedes soins de santé (KCE); 2004. KCE reports 6B (D/2004/10.273/14). National Collaborating Centre for Women's and Children's Health (UK). Antenatal Care: Routine Care for the HealthyPregnant Woman. London: RCOG Press; 2008 Mar. (NICE Clinical Guidelines, No. 62.)?Available from:http://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK51886/. National Collaborating Centre for Women's and Children's Health (UK). Diabetes inpregancy:management of diabetesand its complications from pre-conception to the postnatal period. London: RCOG Press; 2008 Mar. (NICE ClinicalGuidelines, No. 63.)?Available from:http://www.nice.org.uk/proxy/?sourceUrl=http%3a%2f%2fwww.nice.org.uk%2fnicemedia%2flive%2f11946%2f41321%2f41321.PDF. OMS (2006) Pour un développement optimal du foetus- Rapport d'une consultationtechnique.http://www.who.int/nutrition/publications/fetal_dev_report_FR.pdf. ONE Données statistiques 2006-2009 Suivi de grossesse. (200http://www.one.be/uploads/tx_ttproducts/datasheet/BDMS_2012_BD_chap_ 1.pdf. Upfsb http://www.sage-femme.be/parents/la-consultation-preconceptionnelle/ |
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Soins en santé prénatale
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Diapositives
Portefeuille de lecture Référence(s) : Lansac, J. (2010) Pratique de l'accouchement. Paris: Masson. Gauge, S. Henderson, Ch. ()2007 Analyse pratique du RCF. Paris: Masson. Mambourg, F., Gailly, J. & Wei-Hong, Z. (2010). Recommandations de bonne pratique pour l'accouchement à basrisque. Good Clinical Practice (GCP). Bruxelles: Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE). KCE REports139B. D:2010/10.273/63. National Collaborating Centre for Women's and Children's Health, Commissioned by the National Institute for Health andClinical Excellence. (2014). Intrapartum care-Clinical guideline. London. Available from:https/::www.nice.org.uk:guidance:cg190. |
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Mécanique obstétricale 1
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Présentation en diapositives
Référence(s) : Lansac, J. (2010) Pratique de l'accouchement. Paris: Masson. |
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Surveillance du travail
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Diapositives
Portefeuille de lecture (Recommandations de bonnes pratiques et autres articles) Référence(s) : Mambourg, F., Gailly, J. & Wei-Hong, Z. (2010). Recommandations de bonne pratique pour l'accouchement à basrisque. Good Clinical Practice (GCP). Bruxelles: Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE). KCE REports139B. D:2010/10.273/63. National Collaborating Centre for Women's and Children's Health, Commissioned by the National Institute for Health andClinical Excellence. (2014). Intrapartum care-Clinical guideline. London. Available from:https/::www.nice.org.uk:guidance:cg190. Thoulon, J.M., Pasquier, J.C. & Audra, P. (2003). La surveillance du travail. Issy-les-Moulineaux: Elsevier, Masson. Lansac, J., Marret, H. & Oury, J.F. (2006). Pratique de l'accouchement (4ème éd). Issy-les-Moulineaux: Elsevier,Masson. Merger, R., Levy, J. & Melchior, J. (1996). Précis d'obstétrique. Issy-le-Moulineaux: Elsevier, Masson. Fahy, K., Foureur, M.& Hasie, C. (2008). Birth Territory and Midwifery Guardianship. London: Butterworth Heineman,Elsevier. |
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Lactation humaine
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E-learning
Diapositives Vidéo Portefeuille de lecture: articles Référence(s) : Riordan J., Wambach K. (2009). Breastfeeding and Human Lactation. (4th ed). Boston: Jones and Barlett. Lauwers J., Swisher A.(2011). Counseling the Nursing Mother, A lactation consultant's guide. Boston: Jones and Barlett. Lectures conseillées: Beaudry M et coll. (2006) Biologie de l'allaitement: le sein, le lait, le peste. Québec: Presse Universitaire. Leche league Canada. Traité d'allaitement maternel, format poche. pp 320. |
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Suites de couches
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Syllabus
Diapositives type powerpoint Portefeuille de lecture Référence(s) : Wamgae, L., Del Marmol, S. "Le premier bain en maternité". TFE. Pierre, F., Bertrand, J. Mémento d'obstétrique. Paris: Maloine. Cabrol, D., Goffinet, F. Protocoles cliniques en obstétrique. Abrégés de périnatalité. Issys: Masson. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Evaluation intégrée : examen écrit
Pondération des évaluations : -Evaluation au Q2 : SFEV1140A-SFEV1140B-SFEV1140C-SFEV1140D-SFEV1140E-SFEV1140F-SFEV1140G : 140/140 -Evaluation au Q3 : Mêmes modalités |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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