Programme des cours 2019-2020
SFEV1130-1  
Santé de l'enfant, de l'adolescent et de la femme
  • Développement physique de l'enfant et de l'adolescent
  • Psychologie du développement
  • Pathologie générale
  • Pathologie gynécologique
Durée :
Développement physique de l'enfant et de l'adolescent : 8h Th
Psychologie du développement : 12h Th
Pathologie générale : 23h Th
Pathologie gynécologique : 20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : sage-femme5
Nom du professeur :
Développement physique de l'enfant et de l'adolescent : Charlotte THIELEMANS
Psychologie du développement : Isabelle HIROUX
Pathologie générale : Vincent CANIVET
Pathologie gynécologique : Célinie MATHOT
Coordinateur(s) :
Isabelle HIROUX
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Développement physique de l'enfant et de l'adolescent
1. Le développement de l'enfant
2. L'agressivité et la violence
3. Les organismes qui assurent le suivi de l'enfant
4. Besoin d'éviter les risques d'accidents
5. Le jeune - Puberté - Adolescence
Psychologie du développement
1. Introduction.
2. De la conception à la naissance.
3. La naissance.
4. De 0 à 3 ans, de 3 à 6 ans, de 6 à 12 ans.
  • Développement psychomoteur
  • Développement intellectuel
  • Développement psychoaffectif et sexuel (Œdipe - angoisse)
  • Développement social
  • L'enfant malade à cet âge
5. De 12 ans à 18 ans.
  • Adolescence et Puberté
  • Contexte historique
  • Développement cognitif
  • Développement psycho affectif
  • Développement social
  • L'adolescent malade
6. L'adolescence.
Pathologie générale
Chapitre 1: Les maladies cardiaques
  • Investigations
  • Pathologies
Chapitre 2: Les maladies pulmonaires
  • Investigations
  • Examens cliniques
  • Examens techniques
  • Pathologies
Chapitre 3: Les maladies endocrinologiques
  • Le diabète
  • Etude des hormones
Pathologie gynécologique
1. Physiologie du cycle menstruel féminin
2. Les aménorrhées secondaires, les oligo-spanioménorrhées et les hypo ménorrhées
3. L'aménorrhée primaire
4. Les ménorragies, les métrorragies et les méno-métrorragies
5. La douleur abdominale en gynécologie
6. Les infections en gynécologie
7. Les prolapsus et les problèmes d'incontinence
8. Les problèmes de la ménopause
9. Cancer et gynécologie
10. Sénologie : éléments de base
11. La pharmacologie en gynécologie
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Connaître les caractéristiques de l'enfant sain, de la naissance à la puberté : enfant qui, avec son hérédité et ses caractéristiques individuelles peut, grâce à des échanges de qualité avec son environnement, se développer de façon harmonieuse.
Connaître, aux différents âges, les besoins des enfants, les moyens de les maintenir en état de santé, de leur assurer un bon développement psychomoteur et d'éviter les maladies.
Expliquer les étapes du développement psychoaffectif, social et sexuel chez l'enfant.
Identifier les enjeux conscients et inconscients pendant la grossesse, le rôle du père et les troubles de l'attachement.
Comprendre le développement psychosocial du nouveau-né, de l'enfant et de l'adolescent en vue d'identifier ses besoins.
Décrire les processus pathologiques, les symptômes et les prises en charge diagnostiques et thérapeutiques des pathologies générales et gynécologiques.
 
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :
1. Conduit de manière autonome et responsable, dans un contexte d'eutocie, le suivi de la santé desfemmes et de leur (futur) nouveau-né en période préconceptionnelle, prénatale et postnatale, y compris le diagnostic de la grossesse.
 4. Collabore en interdisciplinarité à la surveillance et aux soins prodigués aux couples / aux femmes présentant des problèmes de fertilité, une grossesse à risque, un accouchement et/ou un post-partum pathologiques, ainsi qu'aux nouveau-nés hospitalisés en néonatalogie.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés magistraux
Vidéo et débats
Développement physique de l'enfant et de l'adolescent
Exposés magistraux
Exercices
Psychologie du développement
Exposés participatifs
Vidéos illustrant les stades et observation
Lectures
Pathologie générale
Exposés magistraux
Pathologie gynécologique
Exposés magistraux
Classe inversée
Séance pratique au labo
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus
Lectures conseillées au cours
 
Référence(s) :
Cf. syllabus
Développement physique de l'enfant et de l'adolescent
Syllabus
Présentation en diapositives
Référence(s) :
Cfr Syllabus
Psychologie du développement
Syllabus, présentation en diapositives
Programme de lecture
Référence(s) :
Bee.H., et Boyd.D. (2011). Les âges de la vie. Saint Laurent : renouveau pédagogique.
Bydlowski.M. (2000) Je rêve un enfant. L'expérience intérieure de la maternité. Paris : Odile Jacob.
Guedeney.N et Guedenay.A. (1996). L'attachement, concepts et applications. Paris: Masson
Pathologie générale
Syllabus
Référence(s) :
Cfr. support de cours
Pathologie gynécologique
Exposé en diapositives
Vidéos présentées au cours
Référence(s) :

Cfr syllabus
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit Travail collectif et présentation orale  
Pondération des évaluations :
- Evaluation Q2 :
SFEV1130A : 10/60
SFEV1130B : 10/60
SFEV1130C : 20/60
SFEV1130D : 20/60
- Evaluation Q3 :
Mêmes modalités.
Remarques :
Une note inférieure à 5/20 à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraîne une note globale de l'UE à maximum 8/20.
Une note entre 5/20 et 7/20 compris à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraîne une note globale de l'UE à maximum 9/20.
L'application de ces pénalités est soumise à la décision du jury.
La non présentation d'un des examens de l'UE entraïne la non validation de l'UE.
Pathologie gynécologique
Examen écrit : question fermées et/ou QCM , casus clinique
Travail de groupe
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :