SFEV1130-1 | |||||
Santé de l'enfant, de l'adolescent et de la femme
|
|||||
Durée :
|
|||||
Développement physique de l'enfant et de l'adolescent : 8h Th Psychologie du développement : 12h Th Pathologie générale : 23h Th Pathologie gynécologique : 20h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Développement physique de l'enfant et de l'adolescent : Charlotte THIELEMANS
Psychologie du développement : Isabelle HIROUX Pathologie générale : Vincent CANIVET Pathologie gynécologique : Célinie MATHOT |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Isabelle HIROUX | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Développement physique de l'enfant et de l'adolescent
|
|||||
1. Le développement de l'enfant
2. L'agressivité et la violence 3. Les organismes qui assurent le suivi de l'enfant 4. Besoin d'éviter les risques d'accidents 5. Le jeune - Puberté - Adolescence |
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
1. Introduction.
2. De la conception à la naissance. 3. La naissance. 4. De 0 à 3 ans, de 3 à 6 ans, de 6 à 12 ans.
|
|||||
Pathologie générale
|
|||||
Chapitre 1: Les maladies cardiaques
|
|||||
Pathologie gynécologique
|
|||||
1. Physiologie du cycle menstruel féminin
2. Les aménorrhées secondaires, les oligo-spanioménorrhées et les hypo ménorrhées 3. L'aménorrhée primaire 4. Les ménorragies, les métrorragies et les méno-métrorragies 5. La douleur abdominale en gynécologie 6. Les infections en gynécologie 7. Les prolapsus et les problèmes d'incontinence 8. Les problèmes de la ménopause 9. Cancer et gynécologie 10. Sénologie : éléments de base 11. La pharmacologie en gynécologie |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Connaître les caractéristiques de l'enfant sain, de la naissance à la puberté : enfant qui, avec son hérédité et ses caractéristiques individuelles peut, grâce à des échanges de qualité avec son environnement, se développer de façon harmonieuse. Connaître, aux différents âges, les besoins des enfants, les moyens de les maintenir en état de santé, de leur assurer un bon développement psychomoteur et d'éviter les maladies. Expliquer les étapes du développement psychoaffectif, social et sexuel chez l'enfant. Identifier les enjeux conscients et inconscients pendant la grossesse, le rôle du père et les troubles de l'attachement. Comprendre le développement psychosocial du nouveau-né, de l'enfant et de l'adolescent en vue d'identifier ses besoins. Décrire les processus pathologiques, les symptômes et les prises en charge diagnostiques et thérapeutiques des pathologies générales et gynécologiques. Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : 1. Conduit de manière autonome et responsable, dans un contexte d'eutocie, le suivi de la santé desfemmes et de leur (futur) nouveau-né en période préconceptionnelle, prénatale et postnatale, y compris le diagnostic de la grossesse. 4. Collabore en interdisciplinarité à la surveillance et aux soins prodigués aux couples / aux femmes présentant des problèmes de fertilité, une grossesse à risque, un accouchement et/ou un post-partum pathologiques, ainsi qu'aux nouveau-nés hospitalisés en néonatalogie. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Exposés magistraux
Vidéo et débats |
|||||
Développement physique de l'enfant et de l'adolescent
|
|||||
Exposés magistraux
Exercices |
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
Exposés participatifs
Vidéos illustrant les stades et observation Lectures |
|||||
Pathologie générale
|
|||||
Exposés magistraux | |||||
Pathologie gynécologique
|
|||||
Exposés magistraux
Classe inversée Séance pratique au labo |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Syllabus
Lectures conseillées au cours Référence(s) : Cf. syllabus |
|||||
Développement physique de l'enfant et de l'adolescent
|
|||||
Syllabus
Présentation en diapositives Référence(s) : Cfr Syllabus |
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
Syllabus, présentation en diapositives
Programme de lecture Référence(s) : Bee.H., et Boyd.D. (2011). Les âges de la vie. Saint Laurent : renouveau pédagogique. Bydlowski.M. (2000) Je rêve un enfant. L'expérience intérieure de la maternité. Paris : Odile Jacob. Guedeney.N et Guedenay.A. (1996). L'attachement, concepts et applications. Paris: Masson |
|||||
Pathologie générale
|
|||||
Syllabus
Référence(s) : Cfr. support de cours |
|||||
Pathologie gynécologique
|
|||||
Exposé en diapositives
Vidéos présentées au cours Référence(s) : Cfr syllabus |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Examen écrit
Travail collectif et présentation orale
Pondération des évaluations : - Evaluation Q2 : SFEV1130A : 10/60 SFEV1130B : 10/60 SFEV1130C : 20/60 SFEV1130D : 20/60 - Evaluation Q3 : Mêmes modalités. Remarques : Une note inférieure à 5/20 à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraîne une note globale de l'UE à maximum 8/20. Une note entre 5/20 et 7/20 compris à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraîne une note globale de l'UE à maximum 9/20. L'application de ces pénalités est soumise à la décision du jury. La non présentation d'un des examens de l'UE entraïne la non validation de l'UE. |
|||||
Pathologie gynécologique
|
|||||
Examen écrit : question fermées et/ou QCM , casus clinique
Travail de groupe |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||