Programme des cours 2019-2020
SCOV4210-1  
Accompagnement individuel psycho-médico-social
  • Enseignement Clinique
  • Déontologie et éthique
  • Méthodologie de travail intégrée
Durée :
Enseignement Clinique : 100h Th
Déontologie et éthique : 12h Th
Méthodologie de travail intégrée : 78h Th
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en santé communautaire13
Nom du professeur :
Enseignement Clinique : Delphine ELSEN, Catherine MARISCHAL
Déontologie et éthique : Nassera BOUSBAINE, Delphine ELSEN, Catherine MARISCHAL
Méthodologie de travail intégrée : Delphine ELSEN, Catherine MARISCHAL
Coordinateur(s) :
Delphine ELSEN, Catherine MARISCHAL
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
La personne apprenante s'appuie sur ses connaissances de sciences sociales et humaines, du droit, de la communication, des politiques publiques et de la méthodologie d'intervention en travail social. La demande d'accompagnement peut être initiée par le bénéficiaire, son entourage, une institution ou le service dans lequel la personne apprenante réalise son stage. Elle développe une capacité d'écoute et d'analyse de la demande. Pour clarifier cette demande, la personne apprenante collecte des données auprès du bénéficiaire et de son entourage, auprès de professionnels du service ou du réseau. Cette étape lui permettra aussi de se positionner et de s'investir en gardant un comportement professionnel (notamment un comportement empathique, de la ponctualité, un langage professionnel, de la neutralité). La personne apprenante définit une intervention pertinente qui tiendra compte des missions du service, des rôles et tâches du professionnel, des législations spécifiques, des réglementations et de l'éthique. Si nécessaire, elle oriente le bénéficiaire vers le réseau de services spécialisés et assure le relais et la continuité des interventions. La personne apprenante fait également appel aux ressources du bénéficiaire, de l'entourage et collabore avec son propre réseau pour répondre à la demande. Elle a le souci de connaître ce réseau et de ne pas démultiplier les offres de services. Cette intervention implique que la personne apprenante s'engage dans la relation et assure la confiance, le respect et la confidentialité nécessaires. Elle favorise les interactions en choisissant les canaux de communication les plus appropriés et rend le bénéficiaire acteur de son bien être. Elle respecte les choix du bénéficiaire sans jugement de valeurs. La personne apprenante assure la continuité de l'intervention auprès des professionnels dans un langage professionnel, par le biais de réunions d'équipe et de comptes-rendus écrits précis et pertinents. Chaque accompagnement est unique de par les personnalités, le sujet traité, l'objectif, le temps et l'intervention. Cet accompagnement peut être ponctuel ou s'effectuer sur le long terme. La personne apprenante respecte les modalités prévues, s'adapte aux situations imprévues et anticipe l'évolution de l'accompagnement en fonction des spécificités bio-psycho-sociales de la personne concernée. Tout au long de cette démarche, la personne apprenante respecte les principes éthiques et la déontologie. La personne apprenante évalue sa pratique professionnelle de façon régulière pendant et après l'accompagnement. Elle analyse le chemin parcouru afin de s'améliorer. Elle demande une rétroaction auprès des professionnels, et elle essaie de prendre conscience des facilités et des difficultés vécues au cours de l'accompagnement du bénéficiaire (sur le plan de la démarche mais aussi du vécu). Elle propose des pistes pour s'améliorer.
Enseignement Clinique
Au terme de l'AA, l'étudiant : - preste au minimum 100 heures de stage selon les objectifs tel que précisées dans le dossier enseignement clinique. - rédige un rapport de stage tel que précisé dans le dossier enseignement clinique dans la famille de situation : accompagnement individuel psycho-médico-social.
Déontologie et éthique
La personne apprenante s'appuie sur ses connaissances de sciences sociales et humaines, de la déontologie infirmière et de la démarche éthique, du droit, de la communication, des politiques publiques et de la méthodologie d'intervention en travail social.
Lorsqu'une question éthique se pose dans le chef d'un bénéficiaire ou d'un groupe de bénéficiaires, la personne apprenante réalise une démarche éthique en tenant compte des données relatives au bénéficiaire et à son entourage, auprès de professionnels du service ou du réseau. Cette démarche lui permettra de se positionner et de prendre une décision éthique en gardant un comportement professionnel.
La personne apprenante définit une intervention pertinente parmi diverses possibles qui tiendra compte des rôles et tâches des professionnels, des conséquences et enjeux pour chaque acteur, des législations spécifiques, des réglementations, des valeurs à privilégier et de l'éthique. Si nécessaire, elle pourrait orienter le bénéficiaire vers le réseau de services spécialisés et assurer le relais et la continuité des interventions.
La personne apprenante fait également appel aux ressources du bénéficiaire, de l'entourage et collabore avec son propre réseau pour répondre à la demande.
La personne apprenante évalue sa pratique professionnelle de façon régulière. Elle analyse le chemin parcouru afin de s'améliorer. Elle propose des pistes pour s'améliorer.
Méthodologie de travail intégrée
Analyse et gestion des structures de santé communautaires et méthodologies d'interventions : Méthodes de service social L'étudiant sera capable : 1. Expliquer les concepts liés au travail social 2. Appliquer les démarches de travail social : Méthode centrée sur un problème précis ou urgent, guidance médicopsycho-sociale, enquête sociale, ... Des méthodes de travail social : 1. Enquête sociale; 2. Travail centré sur un problème précis; 3. Guidance sociale; Documentation et formation permanente.
Analyse et gestion des structures de santé communautaires et méthodologies d'interventions : Méthodologies relationnelles L'étudiant sera capable : 1. D'entrer en relation avec les individus et les communautés (des individus de catégories, milieu social, nationalités différentes ; des personnes présentant différents problèmes de santé : maladie, handicap,...) 2. De réaliser de la relation d'aide 3. De se questionner sur les attitudes personnelles dans la relation
Plan : La personne et ses modes de fonctionnement Les attitudes facilitantes et les techniques de communication Les modes d'écoute employés au cours d'un entretien Mise en pratique et évaluation des acquis L'entretien motivationnel
Santé et pathologie sociale par tranche d'âge et par milieux de vie: Démarches préventives liées aux pathologies sociales L'étudiant sera capable : De décrire et argumenter une démarche en santé communautaire relative à une situation de pathologie sociale tel que défini au cours.
Plan : Etude des représentations relatives à une pathologie sociale Etude de quelques pathologies sociales Exposé de démarches en santé communautaire relatives à une pathologie sociale
Santé et pathologie sociale par tranche d'âge et par milieux de vie: Santé familiale L'étudiant : 1. aura acquis les savoirs nécessaires pour gérer en partenariat des programmes individuels et collectifs de prévention psycho-médico-sociale spécifiques à la période prénatale et à la petite enfance; 2. aura approché théoriquement certaines problématiques familiales.
Plan : I. Le travail en réseau:   a) Les organismes spécifiques de santé familiale;   b) Le travail de l'ONE avec les familles;   c) Le travail du planning familial avec les familles II. L'accompagnement psycho-médico-social de la période prénatale:   a) Travail et maternité;   b) Avantages sociaux et parentalité;   c) Législations sur la filiation III. L'accompagnement psycho-médico-social pendant la petite enfance:   a) Le décret du 04.03.91;   b) Le décret du 16.03.98;   c) Le décret du 12.05.04;   d) Les structures d'accueil IV. Problématiques spécifiques :   a) Adoption;   b) Négligence - maltraitance   c) L'accompagnement des candidats réfugiés (famille, isolé, MENA)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
1. Recueillir et enregistrer les données dans des systèmes de données confidentiels; en intégrant, analysant, interprétant et synthétisant ces données 2. Tenir compte de la spécificité du public afin d'élaborer avec lui des réponses adéquates et de construire avec celui-ci un projet de santé adapté. 3. Articuler et valoriser de manière identique les savoirs profanes et les savoirs experts 4. Favoriser l'évolution de la relation soignant-soigné vers une relation d'échanges et de  concertation 5. Situer la démarche en termes de ressources tant du côté institutionnel que du côté des usagers
Acquis d'apprentissage terminaux visé(s) :
AAT 2. : Au terme de sa formation, l'apprenant argumente sa démarche éthique, au travers des différentes activités pédagogiques et professionnelles.
AAT 3.1. : Au terme de sa formation, l'apprenant présente oralement et/ou par écrit, des diagnostics psychomédico-sociaux individuels/des diagnostics communautaires, lors de situations d'intégrations professionnelles et au travers de la démarche participative.
AAT 4. : Au terme de sa formation, l'apprenant communique et toutes situations à l'aide d'un support adapté au contenu et au public ciblé.
AAT 3.2. : Au terme de sa formation, l'apprenant réalise oralement et/ou par écrit, les interventions individuelles ou communautaires, lors de situations d'intégrations professionnelles et au travers de la démarche participative.
AAT 3.3. : Au terme de sa formation, l'apprenant évalue oralement et/ou par écrit, les interventions individuelles ou communautaires, lors de situations d'intégrations professionnelles et au travers de la démarche participative.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés magistraux, Jeux de rôles, Etude de cas, débats, Apprentissages par problèmes
Enseignement Clinique
Accompagnement et évaluation formative Evaluation certificative en situation professionnelle
Déontologie et éthique
Exposés magistraux, études de cas, débats, apprentissages par problèmes, enseignements par les pairs. Au terme de ce cours, l'apprenant présente lors d'une épreuve d'intégration une démarche éthique basée sur une situation professionnelle réelle. Il remet une production écrite.
Méthodologie de travail intégrée
Analyse et gestion des structures de santé communautaires et méthodologies d'interventions : Méthodes de service social Cours magistral Exercice avec support audio-visuel Etude de cas Participation des étudiants avec leurs expériences de stage
Analyse et gestion des structures de santé communautaires et méthodologies d'interventions : Méthodologies relationnelles Apports de concepts théoriques et d'outils méthodologiques Jeux de rôle Valorisation des ressources de la classe Révélation de soi
Santé et pathologie sociale par tranche d'âge et par milieux de vie: Démarches préventives liées aux pathologies sociales Cours magistral Intégration de plusieurs exercices relatifs aux pathologies sociales Séminaires Colloques Transmissions des savoirs pratiques Participation active de l'étudiant
Santé et pathologie sociale par tranche d'âge et par milieux de vie : Santé familiale Cours ex cathedra; Visites; Invités; Partage en classe.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Ceux-ci sont spécifiques pour chaque AA
Déontologie et éthique
Syllabus, power points, lecture de documents recommandés
Référence(s) : Spécifiques à l'activité
Méthodologie de travail intégrée
Notes de cours Portefeuille de lecture
Référence(s) : Cfr. Bibliographie dans le syllabus
Modalités d'évaluation et critères :
Au terme de sa formation, l'apprenant, au travers de l'analyse d'une vignette, répond à des questions à développement long à caractère professionnel. Il remet une production écrite et orale en juin. Au terme de son stage il remet son carnet de stage d'une situation individuelle.
Cette évaluation correspond à un total de 210 points reprenant les cotes des AA (110) et la cote de l'enseignement clinique (100) : IP (80), responsable de stage (20) Une note inférieure ou égale à 5/20 à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine une note globale de l'UE à maximum 5/20. Une note entre 5/20 et 7/20 compris à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine une note globale de l'UE à maximum 9/20.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :