PSYV4850-1 | |||||
Psychologie
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Durée :
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Psychologie générale : 26h Th Psychosomatique : 12h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Psychologie générale : Simon FLEMAL
Psychosomatique : Simon FLEMAL |
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Coordinateur(s) :
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Nataly FILION, Simon FLEMAL, Christine GROULARD | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Psychologie générale Psychosomatique | |||||
Psychologie générale
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1. La thérapie psychanalytique 2. Les thérapies cognitivo-comportementales 3. La thérapie systémique | |||||
Psychosomatique
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Psychosamatique | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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M485APsychologie générale :
Au terme de ces deux quadrimestres l'étudiant sera capable de :
- Comprendre les principaux concepts des thérapies analytiques, systémiques et cognitivo-comportementales
- Appliquer ces concepts dans la clinique
- Permettre aux praticiens d'éclairer leur pratique à l'aide de ces concepts
M485B Psychosomatique : Au terme de ces deux quadrimestres l'étudiant sera capable de : Distinguer les aspects psychosomatiques des troubles de santé mentale et de psychiatrie. Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : AAT 1 : Analyse à l'aide de la pratique réflexive et de la démarche scientifique ses apprentissages et sa pratique professionnelle. AAT 6 : Elabore une démarche de soins, adaptée à la personne et à la situation, en accord avec le projet thérapeutique et en lien avec les acteurs concernés. AAT 9 : Exerce en mobilisant ses ressources et sa créativité, les actes infirmiers spécifiques à la discipline en tenant compte des différentes dimensions du soin et de la diversité et complexité de celui-ci. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours magistral Exposés interactifs Débats Séminaire | |||||
Psychologie générale
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Cours magistral Exposés interactifs Débats Séminaire | |||||
Psychosomatique
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Cours magistral Exposés interactifs Débats Séminaire Invités | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Disponibles via l'enseignant | |||||
Psychologie générale
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Disponibles via l'enseignant | |||||
Psychosomatique
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Disponibles via l'enseignant | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Examen oral
Travail de groupe
Pondération des évaluations : PSYV4850-A Psychologie générale : 65% PSYV4850-B Psychosomatique : 35% En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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