PSYV4800-1 | |||||
Psychopathologies de l'adulte et Psycho-gériatrie
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Durée :
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Pathologies psychiatriques : adultes : 36h Th Pathologies psychiatriques : personnes âgées : 14h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Pathologies psychiatriques : adultes : Gérald DESCHIETERE, Denis HERS
Pathologies psychiatriques : personnes âgées : Gérald DESCHIETERE |
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Coordinateur(s) :
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Nataly FILION, Christine GROULARD | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Pathologies psychiatriques : adultes et personnes âgées | |||||
Pathologies psychiatriques : adultes
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DESCHITERE G. (15 heures) :
1er entretien
Troubles anxieux
Trouble bipolaire
Troubles de la personnalité
Troubles psychotiques
HERS D. (21 heures) : Les troubles de l'humeur (Généralités; Manie; Dépression) Les assuétudes Généralités Troubles liés à l'utilisation d'alcool Troubles liés à l'utilisation de drogues illicites Troubles liés aux abus de médicaments) Le concept d'angoisse en psychopathologie |
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Pathologies psychiatriques : personnes âgées
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Chapitre I: Introduction aux relations entre le vieillissement normal et la physiologie des personnes âgées Chapitre II: Difficultés psychologiqus mineures Chapitre III: Troubles psychopathologiques majeurs Chapitre IV: Réflexions sur les besoins et l'aide aux personnes âgées | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
M480APathologies psychiatriques : adultes Au terme de ces quadrimestres, l'étudiant sera capable de : Acquérir les bases théoriques des différentes pathologies psychiatriques des adultes (symptômes et traitements). M480B Pathologies psychiatriques : personnes âgées Au terme de ces quadrimestres, l'étudiant sera capable de : Reconnaître des problèmes psychologiques et psychopathologiques des personnes âgées. Identifier les moyens thérapeutiques et les attitudes soignantes spécifiques Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : AAT 1 : Analyse à l'aide de la pratique réflexive et de la démarche scientifique ses apprentissages et sa pratique professionnelle. AAT 6 : Elabore une démarche de soins, adaptée à la personne et à la situation, en accord avec le projet thérapeutique et en lien avec les acteurs concernés. AAT 9 : Exerce en mobilisant ses ressources et sa créativité, les actes infirmiers spécifiques à la discipline en tenant compte des différentes dimensions du soin et de la diversité et complexité de celui-ci. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Pathologies psychiatriques : adultes
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Cours magistral | |||||
Pathologies psychiatriques : personnes âgées
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Cours magistral | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Cours magistral | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Disponibles via les enseignants | |||||
Pathologies psychiatriques : adultes
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Disponibles via les enseignants | |||||
Pathologies psychiatriques : personnes âgées
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Disponibles via l'enseignant | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Examens écrit et oral
PSYV480-A Pathologies psychiatriques : adultes : 70% (40% des 70% D. Hers et 30% des 70% G. Deschitere) PSYV4800-B Pathologies psychiatriques : personnes âgées : 30% En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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