PSYV4600-1 | |||||
Education à la santé et interdisciplinarité
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Durée :
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Initiation au champ d'activité des ergothérapeutes, kinésithérapeutes et travailleurs sociaux : 18h Th Santé mentale communautaire : 10h Th Education à la santé : 14h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Initiation au champ d'activité des ergothérapeutes, kinésithérapeutes et travailleurs sociaux : Sylvie Bourguignon
Santé mentale communautaire : Marie-Pierre CAILLET Education à la santé : Martin de DUVE |
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Coordinateur(s) :
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Marie-Pierre CAILLET, Nataly FILION, Christine GROULARD | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Education à la santé Initiation au champ d'activité des ergothérapeutes, kinésithérapeutes et travailleurs sociaux Santé mentale communautaire | |||||
Initiation au champ d'activité des ergothérapeutes, kinésithérapeutes et travailleurs sociaux
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Champ d'activité des :
Ergothérapeutes : Proposer à travers l'exemple d'un modèle de soins psychiatriques (voir document ci-joint) le rôle du média quiorganise la relation soigné - soignant. Cela soit par: - la création (l'Ergothérapie et l'art- thérapie) - le corps (Kiné et Sport) - le social (travailleurs sociaux) Kinésithérapeutes : Chapitre I: Histoire du corps en psychiatrie; Chapitre II: Notions préliminaires et concepts fondamentaux; Chapitre III: La kinésithérapie en psychiatrie; Chapitre IV: L'ergothérapie en psychiatrie; Chapitre V: Maîtrise de la relation moniteur/patient; Chapitre VI: Les attitudes face aux différentes pathologies; Chapitre VII: Le groupe;Chapitre VIII: Abord pratique Travailleurs sociaux : L'assistant social en santé mentale: son champ professionnel; ses outils Aspects sociaux qu'un infirmier spécialisé en santé mentale devrait connaître -Utilisation du réseau social Rencontre et échange avec des intervenants sociaux. |
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Santé mentale communautaire
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Santé mentale communautaire | |||||
Education à la santé
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1. Définition et cadre conceptuel de l'EpS 2. Démarche méthodologique: de la question de départ à l'évaluation du projet 3. Différentes approches de l'EpS 4. Analyse de l'EpS au travers de thématiques choisies pour leur caractère actuel, pour l'intérêt exprimé desétudiants, ou à titre illustratif | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s):
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s): AAT 3 : Développe son identité professionnelle et est acteur de changement dans le champ de sapratique clinique et au sein de l'équipe interdisciplinaire AAT 4 : Propose un plan d'actions et de gestion mobilisant l'équipe pluridisciplinaires'inscrivantdans la logique du réseau intra et extra hospitalier en santé mentale et psychiatrie. AAT 5 : Intègre à sa pratique les normes, les procédures et les codes de bonnes pratiques enfavorisant la démarche qualité. AAT 6 : Elabore une démarche de soins, adaptée à la personne et à la situation, en accord avec leprojet thérapeutique et en lien avec les acteurs concernés. AAT 7 : Instaure une communication thérapeutique à l'aide d'outils appropriés. AAT 8 : Communique oralement et/ou par écrit de façon pertinente et constructive autour des prisesen soin avec les différents intervenants. AAT 9 : Exerce en mobilisant ses ressources et sa créativité, les actes infirmiers spécifiques à ladiscipline en tenant compte des différentes dimensions du soin et de la diversité et complexité de celui-ci. |
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Initiation au champ d'activité des ergothérapeutes, kinésithérapeutes et travailleurs sociaux
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Au terme du quadrimestre l'étudiant sera capable de : - Visualiser le travail réalisé par les kinésithérapeutes, ergothérapeutes et travailleurs sociaux auprès des patients - Inscrire ces approches dans un travail interdisciplinaire. | |||||
Santé mentale communautaire
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Au terme du quadrimestre l'étudiant sera capable de :
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Education à la santé
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Au terme du quadrimestre l'étudiant sera capable de : - mener une réflexion sur la pertinence d'une action éducative; - envisager un projet d'EpS ou une étape de ce projet par rapport à une question de départ | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Exposé magistral Exposé par les étudiants Invité extérieur Travail individuel Travail de groupe Illustrations: clips vidéo, affiches ou autres documents Cours interactif | |||||
Initiation au champ d'activité des ergothérapeutes, kinésithérapeutes et travailleurs sociaux
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Cours magistral Exercice pratique Alternance d'exposés théoriques, d'échanges et d'exercices de manipulation d'ouvrages de référence. | |||||
Santé mentale communautaire
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Exposé magistral Exposé par les étudiants Invité extérieur Travail individuel Travail de groupe | |||||
Education à la santé
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Cours interactif Débats Illustrations: clips vidéo, affiches ou autres documents. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Disponibles via les enseignants | |||||
Initiation au champ d'activité des ergothérapeutes, kinésithérapeutes et travailleurs sociaux
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Disponibles via l'enseignant
"L'accès aux soins de santé: un droit pour tous", brochure mise à disposition par la CCF de la Région Bruxelles-Capitale |
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Santé mentale communautaire
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Disponibles via l'enseignant | |||||
Education à la santé
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Support(s): Disponibles via l'enseignant
Référence(s): - BURY J. A., "Education pour la santé - concepts, enjeux, planifications", Ed. De Boeck Université, coll. Savoirset Santé, Bruxelles, 1988. - DEPELTEAU F., "La démarche d'une recherche en sciences humaines. De la question de départ à lacommunication des résultats.", Ed. De Boeck Université, coll. Méthodes en sciences humaines, Bruxelles, 2000,417 p. - MERCIER M., DELVILLE J., "Aspects psychosociaux en éducation pour la santé", Ed. De Boeck Université,coll. Savoirs et santé, Bruxelles, 1988, 117 p |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Pondération des évaluations :
PSYV4600-A Initiation au champ d'activité des ergothérapeutes, kinésithérapeutes et travailleurs sociaux : 16,6% PSYV4600-B Santé mentale Communautaire : 33,4% PSYV4600-C Education à la santé : 50% En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées. |
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Initiation au champ d'activité des ergothérapeutes, kinésithérapeutes et travailleurs sociaux
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Participation Active, Travail individuel
Kiné : FAUX Christel : présence aux cours et examen oral Ergo : CATOIRE Mélissa : présence aux cours Travailleurs sociaux : présence aux cours et travail individuel |
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Santé mentale communautaire
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Evaluation 1ère session : Travail de groupe et présence aux cours
Evaluation 2ème session : Travail individuel
Il s'agit d'analyser un modèle d'intervention en santé communautaire sur base d'un article et des consignes précises donnéespar l'enseignant. |
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Education à la santé
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Examen oral et travail de groupe. | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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