Programme des cours 2019-2020
PSYV4200-1  
Animation de groupe et médiation artistique
  • Animation de groupe
  • Ateliers à médiation artistique
Durée :
Animation de groupe : 24h Th
Ateliers à médiation artistique : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en santé mentale et psychiatrie2
Nom du professeur :
Animation de groupe : Anne BEYENS
Ateliers à médiation artistique : Cécile HELLIN
Coordinateur(s) :
Nataly FILION, Christine GROULARD
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Animation de groupe Ateliers à médiation artistique
Animation de groupe
Qu'est-ce qu'un groupe ? Identification des modes de fonctionnement Théories de la dynamique de groupe Stades de maturité d'un groupe Techniques d'animations de groupe Mises en pratiques et méthodes d'évaluations.
Ateliers à médiation artistique
Ateliers à médiation artistique
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
 
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :
AAT 1 : Analyse à l'aide de la pratique réflexive et de la démarche scientifique ses apprentissages et sa pratique professionnelle. AAT 3 : Développe son identité professionnelle et est acteur de changement dans le champ de sa pratique clinique et au sein de l'équipe interdisciplinaire. AAT 4 : Propose un plan d'actions et de gestion mobilisant l'équipe pluridisciplinaire s'inscrivant dans la logique du réseau intra et extra hospitalier en santé mentale et psychiatrie. AAT 7 : Instaure une communication thérapeutique à l'aide d'outils appropriés. ( AAT 7) AAT 8 : Communique oralement et/ou par écrit de façon pertinente et constructive autour des prises en soin avec les différents intervenants. AAT 9 : Exerce en mobilisant ses ressources et sa créativité, les actes infirmiers spécifiques à la discipline en tenant compte des différentes dimensions du soin et de la diversité et complexité de celui-ci.
Animation de groupe
Au terme du cours de d'animation de groupe, l'étudiant sera capable de : - Connaître les fondamentaux quant à la dynamique de groupe, au rôle de l'animateur, à la communication dans les groupes - Prendre en compte les différentes dimensions du groupe - Distinguer les différents types de rôles mobilisés dans les groupes - Identifier son mode de fonctionnement personnel dans un groupe (comme participant et comme animateur) - Prévoir une animation, la planifier et la réaliser
Ateliers à médiation artistique
Au terme du cours l'étudiant sera capable de : - Identifier les principes théoriques de l'art-thérapie - Expérimenter certains médias - Développer une attitude réflexive par rapport aux champ de l'art-thérapie
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Animation de groupe
Phases d'émergence des représentations Apports théoriques Echanges de pratiques Situations d'intégration (jeux de rôles ou mise en situation) Relecture des expérimentations
Ateliers à médiation artistique
Cours magistral et interactif Partage des pratiques Expérimentation
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Animation de groupe
Disponibles via l'enseignant
Ateliers à médiation artistique
Disponible via l'enseignant
Modalités d'évaluation et critères :
Examen pratique - Travail individuel - Travail de groupe
Pondération des évaluations : PSYV4200-A : Animation de groupe : 60% PSYV4200-B : Ateliers à méditions artistiques : 40%
En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :