PSYV4160-1 | |||||
Neurophysiologie et pharmacologie
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Durée :
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Compléments de Neurophysiologie : 8h Th Pharmacologie : 12h Th Surveillance infirmière des médicaments : 8h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Compléments de Neurophysiologie : Vincent Van pesch
Pharmacologie : Gérald DESCHIETERE Surveillance infirmière des médicaments : Sophie HERBAUX |
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Coordinateur(s) :
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Nataly FILION, Christine GROULARD | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Neurophysiologie Pharmacologie psychiatrique Surveillance infirmière des médicaments | |||||
Compléments de Neurophysiologie
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1. Introduction 2. Neurotransmission et pharmacologie du SNC 3. La mémoire et les syndromes démentiels 4. Troubles et fonctions cognitives (aphasies, apraxies et agnosies) 5. Troubles épisodiques de la conscience : syncope, épilepsie et pseudo-crises 6. Pathologies neurologiques à expression psychiatrique 7. Troubles neurologiques liés à l'alcoolisme 8. Complications neuropsychiatriques liées à l'alcoolisme 9. Explorations fonctionnelles en neurologie / psychiatrie | |||||
Pharmacologie
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Pharmacologie psychiatrique | |||||
Surveillance infirmière des médicaments
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Surveillance infirmière des médicaments | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT 1 : Analyse à l'aide de la pratique réflexive et de la démarche scientifique ses apprentissages et sa pratique professionnelle. AAT 3 : Oriente sa pratique professionnelle en tenant compte du cadre légal et déontologique ainsi que de la démarche éthique. AAT 6 : Elabore une démarche de soins, adaptée à la personne et à la situation, en accord avec le projet thérapeutique et en lien avec les acteurs concernés. AAT 8 : Communique oralement et/ou par écrit de façon pertinente et constructive autour des prises en soin avec les différents intervenants. AAT 9 : Exerce en mobilisant ses ressources et sa créativité, les actes infirmiers spécifiques à la discipline en tenant compte des différentes dimensions du soin et de la diversité et complexité de celui-ci. |
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Compléments de Neurophysiologie
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Au terme de ce quadrimestre l'étudiant sera capable de : Analyser les points de rencontre entre la neurologie-neurophysiologie et la psychiatrie, entre l'organique et le psychique. | |||||
Pharmacologie
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Au terme de ce quadrimestre l'étudiant sera capable de : - Connaître les effets thérapeutiques des différentes classes de médicaments - Citer les molécules génériques et les noms commerciaux - Détecter en situations théoriques les effets secondaires des médicaments - Dépister les effets secondaires des médicaments lors de situations de soins | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Cours magistral Séminaire Exercice de groupe Mises en situation Jeux didactiques | |||||
Compléments de Neurophysiologie
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Cours magistral | |||||
Pharmacologie
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Cours magistral et séminaire | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Disponibles via les enseignants | |||||
Compléments de Neurophysiologie
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Disponibles via l'enseignant | |||||
Pharmacologie
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Disponibles via les enseignants | |||||
Surveillance infirmière des médicaments
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Disponibles via les enseignants | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Examens écrits
Pondération des évaluations : PSYV4160-A: 30% PSYV4160-B : 60% PSYV4160-C : 10% En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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