PSYV4110-1 | |||||
Pédopsychiatrie
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Durée :
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Pathologies psychiatriques : enfants : 20h Th Pathologies psychiatriques : adolescents : 15h Th Soins infirmiers en pédopsychiatrie : 10h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Pathologies psychiatriques : enfants : Emmanuel de BECKER
Pathologies psychiatriques : adolescents : Sandra Tricas-sauras Soins infirmiers en pédopsychiatrie : Nataly FILION |
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Coordinateur(s) :
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Nataly FILION, Christine GROULARD | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Psychopathologies de l'enfant et de l'adolescent | |||||
Pathologies psychiatriques : enfants
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- Sources théoriques de la pédopsychiatrie clinique - Etudes psychopathologiques des conduites (troubles du sommeil; psychopathologie des conduites motrices; psychopathologie du langage; psychopathologie de la sphère oroalimentaire; troubles sphinctériens; troubles du comportement et psychopathologie des conduites agressives) - Les psychoses infantiles - La dépression de l'enfant. | |||||
Pathologies psychiatriques : adolescents
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1. Introduction générale 2. Les grands théoriciens de l'adolescence 3. L'adolescence - définitions 4. Le concept de crise de l'adolescence 5. L'angoisse à l'adolescence 6. La dépression et le suicide 7. La toxicomanie 8. Les familles reconstituées et le risque incestueux 9. Schizophrénie et états limites. | |||||
Soins infirmiers en pédopsychiatrie
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Soins infirmiers en pédopsychiatrie : introduction Les troubles du spectre de l'autisme (TSA) Les troubles déficitaires de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDHA) Les troubles des conduites | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT 1. : Analyse à l'aide de la pratique réflexive et de la démarche scientifique ses apprentissages et sa pratique professionnelle. AAT 6. : Elabore une démarche de soins, adaptée à la personne et à la situation, en accord avec le projet thérapeutique et en lien avec les acteurs concernés. |
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Pathologies psychiatriques : enfants
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Au terme du quadrimestre l'étudiant sera capable de : - Connaître les différentes psychopathologies de l'enfant et les principaux motifs de consulation en pédospychiatrie - Repérer les symptômes - Poser des hypothèses de compréhension - Intégrer les aspects bio-psycho-sociaux - Nommer les grandes lignes de traitement | |||||
Pathologies psychiatriques : adolescents
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Au terme du quadrimestre l'étudiant sera capable de : - Donner les bases nécessaires à la compréhension des tableaux cliniques instables et donc dynamiques que présentent les adolescents. - Analyser la littérature concernant la psychopathologie de l'adolescent. | |||||
Soins infirmiers en pédopsychiatrie
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Au terme du quadrimestre l'étudiant sera capable de : - Prendre en soin des enfants et des adolescents en pédopsychiatrie. - Réfléchir à leur posture soignante avec des enfants et des adolescents en souffrance psychique. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Cours magistral | |||||
Pathologies psychiatriques : enfants
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Cours magistral s'appuyant sur des vignettes cliniques et des discussions autour de situations et questions rencontrées dans la pratique. | |||||
Pathologies psychiatriques : adolescents
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Cours magistral avec lecture critique de la littérature | |||||
Soins infirmiers en pédopsychiatrie
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Cours magistral | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Disponibles via les enseignants | |||||
Pathologies psychiatriques : enfants
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Disponibles via les enseignants | |||||
Pathologies psychiatriques : adolescents
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Disponibles via les enseignants | |||||
Soins infirmiers en pédopsychiatrie
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Disponibles via les enseignants | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Examen écrit
Pondération des évaluations PSYV4110-A: Pathologies psychiatriques: enfants: 37,5% PSYV4110-B Pathologies psychiatriques: adolescents : 25% PSYV4110-C Soins infirmiers en pédopsychiatrie : 37,5% En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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