Programme des cours 2019-2020
PODV3140-1  
Stages
  • Stages et conférences
  • E-Santé
  • Retour de stages
Durée :
Stages et conférences : 630h Th
E-Santé : 4h Th
Retour de stages : 4h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en podologie - podothérapie18
Nom du professeur :
Stages et conférences : Vincent VANDERLIN
E-Santé : Anne-Laure PLAZA
Retour de stages : Anne-Cecile CARRAFANG
Coordinateur(s) :
Vincent VANDERLIN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
P314A Stages
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s):
Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant démontre qu'il est capable de :


  • rédiger un rapport de stages présentant des cas cliniques, une description du lieu de stage, les habitudes de travail de son maître destages ainsi qu'un tableau récapitulatif de patients.
  • Synthétiser un cas clinique oralement, par écrit ou sous forme de vidéo devant un jury
  • rédiger une évaluation qualitative personnelle suite au stage et dégager des pistes d'améliorations pour sa future pratique professionnelle
  • prendre en charge un patient de manière autonome
  • rédiger un compte-rendu écrit afin d'établir une relation pluridisciplinaire
  • établir un plan de traitement, le mettre en place tout en l'adaptant au patient
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s):
Développe tout au long de la prise en charge un mode de communication adapté au contexte rencontré (4.)
Communique oralement et/ou par écrit les résultats de son bilan et les traitements mis en place enutilisant un langage et des outils de communication adaptés en vue de collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire ( 5.)
Gère les ressources humaines, les ressources matérielles, l'administration et la logistique en lien avec letraitement podologique du patient ( 9.)
Gère l'aspect financier d'un cabinet dans le cadre d'une pratique professionnelle d'indépendant ( 10.)
1. Réalise de manière autonome un bilan podologique complet, dans une approche bio-psycho-socialedu patient, et reconnaît les signes cliniques inhabituels et les symptômes extra-podaux en vue de prendre en charge le patient et/ou del'orienter vers d'autres professionnels de la santé ( )
2. Interprète de manière autonome les données du bilan podologique, dans une approche bio-psycho-sociale du patient, en mettant en évidence les relations entre le pied et les segments sus-jacents en vue de prendre en charge le patientet/ou de l'orienter vers d'autres professionnels de la santé ( )
3. Réalise et applique et de manière appropriée des traitements podologiques à un patient en prenanten compte la complexité globale de celui-ci. ( )
6. Evalue l'efficacité de ses actes mis en place en s'appuyant sur son esprit réflexif et scientifique ( )
7. Recherche et actualise les données professionnelles et scientifiques en vue de les intégrer dans sa pratique professionnelle ( )
 8. Pratique avec déontologie, éthique et dans le respect de la législation et de la réglementation propres à la profession et aux lieux de pratique ( )
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Stages
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
P314 A: Rapport écrit et présentation orale de cas cliniques
P314B: Travail de groupe hors session
La participation à l'activité e-santé en e-learning est obligatoire.
Pondération des évaluations:
Une note inférieure à 5/20 à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine une note globale de l'UE à maximum 5/20 Une note entre 5/20 et 7/20 compris à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine une note globale de l'UE à maximum 9/20 La non présentation à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine la non validation de l'UE.
Pondération :
P314A : 170/230
P314B : 10/230
P314C : 50/230
P314D : /
Retour de stages
PAS D'EVALUATION
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :