Programme des cours 2019-2020
PODV3120-1  
Gestion
  • Gestion d'entreprise
  • Ethique
  • Qualité
  • Communication
  • Psychologie
  • Droit
Durée :
Gestion d'entreprise : 12h Th
Ethique : 12h Th
Qualité : 8h Th
Communication : 12h Th
Psychologie : 12h Th
Droit : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en podologie - podothérapie3
Nom du professeur :
Gestion d'entreprise : Anne-Cecile CARRAFANG
Ethique : Catherine BERT
Qualité : Christophe COETSIER
Communication : Gauthier DEBUGNE, Cynthia DELVILLE, Marie GEONET
Psychologie : Gauthier DEBUGNE, Cynthia DELVILLE, Marie GEONET
Droit : Nathalie BAUGNIET
Coordinateur(s) :
Vincent VANDERLIN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
P312A Gestion d'entreprise
P312B Ethique
P312C Qualité
P312D Communication
P312E Psychologie
P312F Droit
Gestion d'entreprise
1. S'installer comme podologue indépendant
2. Les démarches administratives
3. Monter un business plan
Communication
1. Communiquer autrement
2. Gestion des conflits
3. Communication professionnelle
Psychologie
1.Deuil/Soins palliatifs
2. Trauma
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s):
Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant démontre qu'il est capable de :




  • identifier et préciser un questionnement éthique dans une situation problématique
  • comprendre et décrire la complexité d'une situation éthique problématique
  • réaliser une grille d'analyse éthique
  • identifier et comprendre les démarches liées au management qualité
  • comprendre globalement une démarche qualité
  • savoir ce qu'est une norme
  • utiliser le vocabulaire adéquat.
  • Expliquer et identifier les différents concepts portant sur les situations de deuil, de fin de vie ou de traumatisme. P312D
  • Adapter sa communication au regard de la variété des contextes professionnels rencontrés (avec le patient, avec un collègue...).P312E
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s):
Développe tout au long de la prise en charge un mode de communication adapté au contexte rencontré (4.)
Communique oralement et/ou par écrit les résultats de son bilan et les traitements mis en place enutilisant un langage et des outils de communication adaptés en vue de collaborer avec les différents intervenants de l'équipepluridisciplinaire ( 5.)
Gère les ressources humaines, les ressources matérielles, l'administration et la logistique en lien avec letraitement podologique du patient ( 9.)
Gère l'aspect financier d'un cabinet dans le cadre d'une pratique professionnelle d'indépendant ( 10.)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Débat, controverses
Exposé magistral
Exposé par les étudiants
Jeux de rôles
A distance
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
En présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit / Travail individuel
Pondération des évaluations:
Une note inférieure à 5/20 à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine une note globale de l'UE à maximum 5/20 Une note entre 5/20 et 7/20 compris à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine une note globale de l'UE à maximum 9/20 La non présentation à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine la non validation de l'UE.
Pondération :
P312A : 5/30
P312B : 5/30
P312C : 5/30
P312D : 5/30
P312E : 5/30
P312F : 5/30
Gestion d'entreprise
Travail individuel
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :