Programme des cours 2019-2020
PODV3090-1  
Neurologie-Rhumatologie
  • Neurologie
  • Posturologie
  • Algologie
  • Rhumatologie
  • Pharmacologie
Durée :
Neurologie : 15h Th
Posturologie : 12h Th
Algologie : 12h Th
Rhumatologie : 12h Th
Pharmacologie : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en podologie - podothérapie5
Nom du professeur :
Neurologie : Corinne JOURET
Posturologie : Steve DELTERRE
Algologie : Dominique BRAGARD
Rhumatologie : Aurore MULLIER
Pharmacologie : Béatrice DEWEZ
Coordinateur(s) :
Dominique BRAGARD
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
P309A Neurologie
P309B Posturologie
P309C Algologie
P309D Rhumatologie
P309E Pharmacologie
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s):
Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant démontre qu'il est capable :
AA neurologie (P309A)
- effectuer un examen neurologique de base tant en ce qui concerne la marche que la station debout
- expliquer les divers syndromes rencontrés en neurologie
- décrire les pathologies les plus fréquentes rencontrées dans sa pratique
AA posturologie (P309B)
- organiser de manière pertinente l'examen clinique de base d'un patient en posturologie
- comprendre et expliquer les principes de base en posturologie
AA algologie (P309C)
- intégrer une conception multidimensionnelle dans l'analyse d'une situation clinique de douleur
- organiser de manière pertinente l'évaluation et la prise en charge d'un patient douloureux avec les moyens propres liés à sa profession et justifier ses choix
AA rhumatologie (P309D)
- expliquer les diverses pathologies articulaires liées au phénomène arthrosique
- décrire les diverses pathologies inflammatoires articulaires.
AA pharmacologie (P309E)
-prédire les interactions potentielles entre le traitement podologique et la médication du patient en intégrant les éléments fondamentaux de lapharmacodynamie et pharmacocinétique ainsi que les mécanismes d'action et toxicité des grandes classes de médicaments vues au cours
-utiliser les sources d'informations pharmacologiques de référence
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s):
1. Réalise de manière autonome un bilan podologique complet, dans une approche bio-psycho-socialedu patient, et reconnaît les signes cliniques inhabituels et les symptômes extra-podaux en vue de prendre en charge le patient et/ou del'orienter vers d'autres professionnels de la santé ( )
2. Interprète de manière autonome les données du bilan podologique, dans une approche bio-psycho-sociale du patient, en mettant en évidence les relations entre le pied et les segments sus-jacents en vue de prendre en charge le patientet/ou de l'orienter vers d'autres professionnels de la santé ( )
3. Réalise et applique et de manière appropriée des traitements podologiques à un patient en prenanten compte la complexité globale de celui-ci. ( )
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposé magistral
Exercices (TP, labo, travaux dirigés, simulation)
Travail individuel
 
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit
Pondération des évaluations:
Une note inférieure à 5/20 à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine une note globale de l'UE à maximum 5/20 Une note entre 5/20 et 7/20 compris à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine une note globale de l'UE à maximum 9/20 La non présentation à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine la non validation de l'UE.
Pondération :
Intégré P309A + P309C + P309D + P309E : 40/50
P309B : 10/50
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :