Programme des cours 2019-2020
PODV3060-1  
Podologie sportive
  • Podologie sportive
  • Pathologies sportives
  • Taping
  • Stretching
  • Physiotechnique
Durée :
Podologie sportive : 24h Th
Pathologies sportives : 12h Th
Taping : 10h Th
Stretching : 10h Th
Physiotechnique : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en podologie - podothérapie4
Nom du professeur :
Podologie sportive : Gauthier DEBUGNE
Pathologies sportives : Jean-Pierre CASTIAUX
Taping : Gauthier DEBUGNE
Stretching : Cécile JAMART
Physiotechnique : Stephane LIBION
Coordinateur(s) :
Cécile JAMART
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
P306A Podologie sportive
P306B Pathologies sportives
P306C Taping
P306D Stretching
P306E Physiotechnique
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s):
Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant démontre qu'il est capable :


  • conseiller son patient sur les règles d'hygiène en matière de souplesse,
  • de proposer des exercices de souplesse adaptés aux particularités de son patient,
  • connaitre les spécificités de chaque sport en terme de composition de terrain, de chaussures, de déplacements et des appuis dusportif,
  • proposer un plan de traitement adéquat par rapport à la pratique de chaque sport et des spécificités des chaussures,
  • connaitre et reconnaitre les différentes blessures liées à chaque discipline sportive,
  • connaitre les différents traitements et temps de guérison pour ces différentes pathologies,
  • proposer et appliquer un tape de pied afin de limiter un mouvement excessif créant un schéma pathomécanique,
  • décrire les différents outils de physiotechnique,
  • décrire les principes d'actions de ces différents outils,
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s):
1. Réalise de manière autonome un bilan podologique complet, dans une approche bio-psycho-socialedu patient, et reconnaît les signes cliniques inhabituels et les symptômes extra-podaux en vue de prendre en charge le patient et/ou del'orienter vers d'autres professionnels de la santé ( )
2. Interprète de manière autonome les données du bilan podologique, dans une approche bio-psycho-sociale du patient, en mettant en évidence les relations entre le pied et les segments sus-jacents en vue de prendre en charge le patientet/ou de l'orienter vers d'autres professionnels de la santé ( )
3. Réalise et applique et de manière appropriée des traitements podologiques à un patient en prenanten compte la complexité globale de celui-ci. ( )
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposé magistral
Exercices (TP, labo, travaux dirigés, simulation)
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Examen oral / Examen écrit / Examen pratique / Travail de groupe
Pondération des évaluations:
Une note inférieure à 5/20 à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine une note globale de l'UE à maximum 5/20 Une note entre 5/20 et 7/20 compris à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine une note globale de l'UE à maximum 9/20 La non présentation à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine la non validation de l'UE
Pondération :
P306A : 10/40
P306B : 10/40
P306C : 5/40
P306D : 5/40
P306E : 10/40.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :