Programme des cours 2019-2020
PODV3020-1  
Locomotion et traitement 5
  • IEF-AQM
  • Traitement orthéthique
  • Orthésiologie
Durée :
IEF-AQM : 30h Th
Traitement orthéthique : 48h Th
Orthésiologie : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en podologie - podothérapie5
Nom du professeur :
IEF-AQM : Vincent VANDERLIN
Traitement orthéthique : Adrien BURET
Orthésiologie :
Coordinateur(s) :
Adrien BURET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
P302A IEF-AQM
P302B Traitement orthéthique
P302C Orthésiologie
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s):
Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant démontre qu'il est capable :




  • confectionner une correction plâtrée et une paire de semelle à partir d'une empreinte en respectant les critères nécessaires à laméthode employée (TCI, Blake, In toeing plate, MHS)
  • intégrer les concepts de CAO/FAO décris lors du cours et les appliquer lors du processus de fabrication assistée par ordinateur et/ou du processus de conceptualisation assistée par ordinateur d'une orthèse plantaire sur base de l'analyse d'un article scientifique
  • connaitre les différentes prothèses orthopédiques afin de comprendre, conseiller et aiguiller le patient vers un traitement adéquat.
  • décrire la course, d'un point de vue articulaire, musculaire, de dépense d'énergie.
  • rédiger une synthèse de l'analyse d'une course selon les critères annoncés.
  • argumenter ses propos sur base de la littérature.
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s):
1. Réalise de manière autonome un bilan podologique complet, dans une approche bio-psycho-socialedu patient, et reconnaît les signes cliniques inhabituels et les symptômes extra-podaux en vue de prendre en charge le patient et/ou del'orienter vers d'autres professionnels de la santé ( )
2. Interprète de manière autonome les données du bilan podologique, dans une approche bio-psycho-sociale du patient, en mettant en évidence les relations entre le pied et les segments sus-jacents en vue de prendre en charge le patientet/ou de l'orienter vers d'autres professionnels de la santé ( )
3. Réalise et applique et de manière appropriée des traitements podologiques à un patient en prenanten compte la complexité globale de celui-ci. ( )
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposé magistral
Exercices (TP, labo, travaux dirigés, simulation)
Travail individuel
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
En présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit / Examen pratique / Travail individuel et en groupe  / examen oral
Pondération des évaluations:
Une note inférieure à 5/20 à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine une note globale de l'UE à maximum 5/20 Une note entre 5/20 et 7/20 compris à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine une note globale de l'UE à maximum 9/20 La non présentation à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine la non validation de l'UE.
Pondération :
P302A : 20/50
P302B : 20/50
P302C : 10/50
Règles de présences à savoir pour l'AcAp P302B: 2 absences non justifiées = OK 3 = -25% sur la note finale 4= -50% 5=-75% 6=-100%
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :