Programme des cours 2019-2020
PODV3010-1  
Fondements anatomiques
  • Anatomie topographique
  • Imagerie médicale
Durée :
Anatomie topographique : 12h Th
Imagerie médicale : 14h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en podologie - podothérapie3
Nom du professeur :
Anatomie topographique : Mickaël CARDINAL
Imagerie médicale : Thierry PUTTEMANS
Coordinateur(s) :
Vincent VANDERLIN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
P301A Anatomie topographique
P301B Imagerie médicale
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s):
Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant démontre qu'il est capable de :


  • exposer une coupe topographique du membre inférieur étudiée via un plan, un dessin légendé et orienté.
  • expliciter et légender le schéma d'une coupe topographique du membre inférieur.
  • en expliquant les principes théoriques qui guident le choix des techniques d'exploration en imagerie médicale
  • en appliquant ces principes à la lecture de dossiers radiologiques en rapport avec les pathologies
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s):
1. Réalise de manière autonome un bilan podologique complet, dans une approche bio-psycho-socialedu patient, et reconnaît les signes cliniques inhabituels et les symptômes extra-podaux en vue de prendre en charge le patient et/ou del'orienter vers d'autres professionnels de la santé ( )
2. Interprète de manière autonome les données du bilan podologique, dans une approche bio-psycho-sociale du patient, en mettant en évidence les relations entre le pied et les segments sus-jacents en vue de prendre en charge le patientet/ou de l'orienter vers d'autres professionnels de la santé ( )
3. Réalise et applique et de manière appropriée des traitements podologiques à un patient en prenanten compte la complexité globale de celui-ci. ( )
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposé magistral
Exercices :
  • Travaux dirigés
  • Travail en groupe (exposé des étudiants sur des parties anatomique du pied)
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
PDF du cours
Modalités d'évaluation et critères :
Examen oral / Examen écrit

Anatomie topographique : examen oral : coupe à dessiner et coupe à légender
Imagerie médicale : examen écrit
Pondération des évaluations:
Une note inférieure à 5/20 à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine une note globale de l'UE à maximum 5/20 Une note entre 5/20 et 7/20 compris à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine une note globale de l'UE à maximum 9/20 La non présentation à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine la non validation de l'UE.
Pondération :
P301A : 20/30
P301B : 10/30
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :