Programme des cours 2019-2020
PODV2140-1  
Stages, Stages
Durée :
125h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en podologie - podothérapie6
Nom du professeur :
Vincent VANDERLIN
Coordinateur(s) :
Vincent VANDERLIN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
P214A Stages
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s):
Au terme de son stage, l'étudiant démontre qu'il est capable de :


  • rédiger un rapport de stages présentant des cas cliniques, une description du lieu de stage, les habitudes de travail de son maître destages ainsi qu'un tableau récapitulatif de patients.
  • rédiger une évaluation qualitative personnelle suite au stage et dégager des pistes d'améliorations pour sa future pratiqueprofessionnelle
  • prendre en charge un patient sous supervision de son maître de stages
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s):
Développe tout au long de la prise en charge un mode de communication adapté au contexte rencontré (4.)
1. Réalise de manière autonome un bilan podologique complet, dans une approche bio-psycho-socialedu patient, et reconnaît les signes cliniques inhabituels et les symptômes extra-podaux en vue de prendre en charge le patient et/ou del'orienter vers d'autres professionnels de la santé ( )
2. Interprète de manière autonome les données du bilan podologique, dans une approche bio-psycho-sociale du patient, en mettant en évidence les relations entre le pied et les segments sus-jacents en vue de prendre en charge le patientet/ou de l'orienter vers d'autres professionnels de la santé ( )
3. Réalise et applique et de manière appropriée des traitements podologiques à un patient en prenanten compte la complexité globale de celui-ci. ( )
Communique oralement et/ou par écrit les résultats de son bilan et les traitements mis en place enutilisant un langage et des outils de communication adaptés en vue de collaborer avec les différents intervenants de l'équipepluridisciplinaire ( 5.)
6. Evalue l'efficacité de ses actes mis en place en s'appuyant sur son esprit réflexif et scientifique ( )
 7. Recherche et actualise les données professionnelles et scientifiques en vue de les intégrer dans sapratique professionnelle ( )
8. Pratique avec déontologie, éthique et dans le respect de la législation et de la réglementation propresà la profession et aux lieux de pratique ( )
Gère les ressources humaines, les ressources matérielles, l'administration et la logistique en lien avec letraitement podologique du patient ( 9.)
Gère l'aspect financier d'un cabinet dans le cadre d'une pratique professionnelle d'indépendant ( 10.)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
 Stage
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
rapport écrit et présentation orale de cas cliniques
Pondération des évaluations:
Une note inférieure à 5/20 à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine une note globale de l'UE à maximum 5/20 Une note entre 5/20 et 7/20 compris à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine une note globale de l'UE à maximum 9/20 La non présentation à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine la non validation de l'UE.
Pondération :P214A : 60/60
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :