PODV2120-1 | |||||
Législation et psychologie
|
|||||
Durée :
|
|||||
Déontologie et éthique : 12h Th Psychologie : 24h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Déontologie et éthique : Anne-Laure PLAZA
Psychologie : Cynthia DELVILLE, Marie GEONET |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Anne-Laure PLAZA | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
P212A Déontologie et éthique
P212B Psychologie |
|||||
Déontologie et éthique
|
|||||
Les Arrêtés Royaux en podologie
Secret professionnel et confidentialité Droit du patient Déontologie en podologie Introduction à l'éthique Analyse d'une situation pratique avec des outils de déontologie et d'éthique |
|||||
Psychologie
|
|||||
Approche systémique
Entretien et Anamnèse Bases en psychopathologie (Dépression - Dépendance...) |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s):
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant démontre qu'il est capable : *Analyser une situation complexe de terrain en mobilisant la législation et la réglementation liée à la profession, ainsi que les concepts d'éthique. *Définir les éléments d'une situation complexe de terrain au regard des concepts développés en psychopathologie ainsi que dans lesthéories de la communication et de la relation d'aide. *Appliquer ces concepts dans l'élaboration de pistes d'ajustement de la relation au patient. *Développer les connaissances des attitudes thérapeutiques dans la communication avec le patient Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s): 4. Développe tout au long de la prise en charge un mode de communication adapté au contexte rencontré. 5. Communique oralement et/ou par écrit les résultats de son bilan et les traitements mis en place enutilisant un langage et des outils de communication adaptés en vue de collaborer avec les différents intervenants de l'équipepluridisciplinaire. 8. Pratique avec déontologie, éthique et dans le respect de la législation et de la réglementation propresà la profession et aux lieux de pratique. 9. Gère les ressources humaines, les ressources matérielles, l'administration et la logistique en lien avec letraitement podologique du patient. 10. Gère l'aspect financier d'un cabinet dans le cadre d'une pratique professionnelle d'indépendant. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Débat, controverses
Exposé magistral Jeux de rôles |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
En présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Déontologie - éthique:
Luquel Laurence, « La méthodologie de soin gineste-marescotti® dite « humanitude » expérience de son application au sein d'une unitéspécifique Alzheimer », Gérontologie et société 3/ 2008 (n° 126), p. 165-177. Sterlin C."" Pour une approche interculturelle du concept de santé, Ruptures, revue transdisciplinaire en santé, vol 11 (1), 2006. pp. 112-121 |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Travail écrit en groupe, hors session, intégré avec P212A et P212B
Examen oral P212B Pondération : P212A 'Déontologie et éthique': 10/40 P212B 'Psychologie et communication': 30/40 Une note inférieure à 5/20 à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine une note globale de l'UE à maximum 5/20 Une note entre 5/20 et 7/20 compris à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine une note globale de l'UE à maximum 9/20 La non présentation à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine la non validation de l'UE |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||