Programme des cours 2019-2020
PODV2120-1  
Législation et psychologie
  • Déontologie et éthique
  • Psychologie
Durée :
Déontologie et éthique : 12h Th
Psychologie : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en podologie - podothérapie2
Nom du professeur :
Déontologie et éthique : Anne-Laure PLAZA
Psychologie : Cynthia DELVILLE, Marie GEONET
Coordinateur(s) :
Anne-Laure PLAZA
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
P212A Déontologie et éthique
P212B Psychologie
Déontologie et éthique
Les Arrêtés Royaux en podologie
Secret professionnel et confidentialité
Droit du patient
Déontologie en podologie
Introduction à l'éthique
Analyse d'une situation pratique avec des outils de déontologie et d'éthique
Psychologie
Approche systémique
Entretien et Anamnèse
Bases en psychopathologie (Dépression - Dépendance...)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s):
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant démontre qu'il est capable : *Analyser une situation complexe de terrain en mobilisant la législation et la réglementation liée à la profession, ainsi que les concepts d'éthique.
*Définir les éléments d'une situation complexe de terrain au regard des concepts développés en psychopathologie ainsi que dans lesthéories de la communication et de la relation d'aide.
*Appliquer ces concepts dans l'élaboration de pistes d'ajustement de la relation au patient.
*Développer les connaissances des attitudes thérapeutiques dans la communication avec le patient
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s):
4. Développe tout au long de la prise en charge un mode de communication adapté au contexte rencontré.
5. Communique oralement et/ou par écrit les résultats de son bilan et les traitements mis en place enutilisant un langage et des outils de communication adaptés en vue de collaborer avec les différents intervenants de l'équipepluridisciplinaire.
8. Pratique avec déontologie, éthique et dans le respect de la législation et de la réglementation propresà la profession et aux lieux de pratique.
9. Gère les ressources humaines, les ressources matérielles, l'administration et la logistique en lien avec letraitement podologique du patient.
10. Gère l'aspect financier d'un cabinet dans le cadre d'une pratique professionnelle d'indépendant.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Débat, controverses
Exposé magistral
Jeux de rôles
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
En présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Déontologie - éthique:


Psychologie: Phaneuf M. Communication, entretien, relation d'aide et validation. Montréal : Chenelière Education (2002).
Luquel Laurence, « La méthodologie de soin gineste-marescotti® dite « humanitude » expérience de son application au sein d'une unitéspécifique Alzheimer », Gérontologie et société 3/ 2008 (n° 126), p. 165-177.
Sterlin C."" Pour une approche interculturelle du concept de santé, Ruptures, revue transdisciplinaire en santé, vol 11 (1), 2006. pp. 112-121
Modalités d'évaluation et critères :
Travail écrit en groupe, hors session, intégré avec P212A et P212B
Examen oral P212B


Pondération :
P212A 'Déontologie et éthique': 10/40
P212B 'Psychologie et communication': 30/40


Une note inférieure à 5/20 à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine une note globale de l'UE à maximum 5/20 Une note entre 5/20 et 7/20 compris à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine une note globale de l'UE à maximum 9/20 La non présentation à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine la non validation de l'UE
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :