PODV2100-1 | |||||
Diabétologie
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Durée :
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Prévention nutritionnelle du diabète et dyslipidémie : 12h Th Diabétologie biomécanique : 24h Th Diabétologie : approche pluridisciplinaire : 10h Th Endocrinologie : 12h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Prévention nutritionnelle du diabète et dyslipidémie : Hélène ALEXIOU, Georges RICHARD
Diabétologie biomécanique : Paul-André DELEU Diabétologie : approche pluridisciplinaire : Paul-André DELEU Endocrinologie : Georges RICHARD |
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Coordinateur(s) :
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Paul-André DELEU | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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P210A Prévention nutritionnelle du diabète et dyslipidémie
P210B Diabétologie biomécanique P201C Diabétologie : approche pluridisciplinaire P201D Endocrinologie |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s):
Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant démontre qu'il est capable de :
Acquis d'apprentissage terminaux : 1. Réalise de manière autonome un bilan podologique complet, dans une approche bio-psycho-socialedu patient, et reconnaît les signes cliniques inhabituels et les symptômes extra-podaux en vue de prendre en charge le patient et/ou del'orienter vers d'autres professionnels de la santé ( ) Acquis d'apprentissage terminaux : 2. Interprète de manière autonome les données du bilan podologique, dans une approche bio-psycho-sociale du patient, en mettant en évidence les relations entre le pied et les segments sus-jacents en vue de prendre en charge le patientet/ou de l'orienter vers d'autres professionnels de la santé ( ) Acquis d'apprentissage terminaux : 3. Réalise et applique et de manière appropriée des traitements podologiques à un patient en prenanten compte la complexité globale de celui-ci. ( ) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Etude de cas (exercices d'intégration) ou vignettes cliniques
Exposé magistral Résolution de problèmes Invité extérieur Séminaire |
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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En présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Référence(s):
1) Besse JL, Leemrijse T, Deleu PA. Diabetic Foot : the Orthopedic surgery angle. Orthopaedics and Traumatology : Surgery and Research2011 ; 97(3) :314-329. 2) Leemrijse Th, Van Acker K, Vermassen F, Vandeleene B. La prise en charge du pied diabétique dans les centres spécialisés. Albe DeCoker (Hoboken) 2008, p. 278 ISBN 978-9-0783-2200-9 3) Vandeleene B, Leemrijse T. Pied diabétique. In : Leemrijse T, Valtin B, eds. Pathologie du Pied et de la Cheville, Paris, Elsevier Masson ;2009 :635-656. ISBN 978-2-294-61208-4. 4) Bowker JH, Pfeifer MA. Levin and O'Neal's The diabetic foot. Philadelphia ; Mosby Elsevier ISBN :978-323-04145-4. 5) NICE Guidelines for the Diabetic Foot : http://www.nice.org.uk/page.aspx?o=101518. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Examen écrit
Pondération des évaluations Une note inférieure à 5/20 à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine une note globale de l'UE à maximum 5/20 Unenote entre 5/20 et 7/20 compris à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine une note globale de l'UE à maximum 9/20La non présentation à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine la non validation de l'UE. P210A: 10/40 P210B: 15/40 P210C: 5/40 P210D: 10/40 |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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