Programme des cours 2019-2020
PODV2100-1  
Diabétologie
  • Prévention nutritionnelle du diabète et dyslipidémie
  • Diabétologie biomécanique
  • Diabétologie : approche pluridisciplinaire
  • Endocrinologie
Durée :
Prévention nutritionnelle du diabète et dyslipidémie : 12h Th
Diabétologie biomécanique : 24h Th
Diabétologie : approche pluridisciplinaire : 10h Th
Endocrinologie : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en podologie - podothérapie5
Nom du professeur :
Prévention nutritionnelle du diabète et dyslipidémie : Hélène ALEXIOU, Georges RICHARD
Diabétologie biomécanique : Paul-André DELEU
Diabétologie : approche pluridisciplinaire : Paul-André DELEU
Endocrinologie : Georges RICHARD
Coordinateur(s) :
Paul-André DELEU
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
P210A Prévention nutritionnelle du diabète et dyslipidémie
P210B Diabétologie biomécanique
P201C Diabétologie : approche pluridisciplinaire
P201D Endocrinologie
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s):
Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant démontre qu'il est capable de :


  • Démontrer une compréhension critique des théories, principes et concepts des complications du pied diabétique
  • Analyser, évaluer et synthétiser critiquement la recherche actuelle du pied diabétique
  • Analyser et évaluer critiquement les stratégies actuelles de décharge du pied à risque
  • Etendre ses connaissances et ses compétences dans la prise en charge pluridisciplinaire du pied diabétique.
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s):
Acquis d'apprentissage terminaux : 1. Réalise de manière autonome un bilan podologique complet, dans une approche bio-psycho-socialedu patient, et reconnaît les signes cliniques inhabituels et les symptômes extra-podaux en vue de prendre en charge le patient et/ou del'orienter vers d'autres professionnels de la santé ( )
Acquis d'apprentissage terminaux : 2. Interprète de manière autonome les données du bilan podologique, dans une approche bio-psycho-sociale du patient, en mettant en évidence les relations entre le pied et les segments sus-jacents en vue de prendre en charge le patientet/ou de l'orienter vers d'autres professionnels de la santé ( )
Acquis d'apprentissage terminaux : 3. Réalise et applique et de manière appropriée des traitements podologiques à un patient en prenanten compte la complexité globale de celui-ci. ( )
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Etude de cas (exercices d'intégration) ou vignettes cliniques
Exposé magistral
Résolution de problèmes
Invité extérieur
Séminaire
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
En présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Référence(s):
1) Besse JL, Leemrijse T, Deleu PA. Diabetic Foot : the Orthopedic surgery angle. Orthopaedics and Traumatology : Surgery and Research2011 ; 97(3) :314-329.
2) Leemrijse Th, Van Acker K, Vermassen F, Vandeleene B. La prise en charge du pied diabétique dans les centres spécialisés. Albe DeCoker (Hoboken) 2008, p. 278 ISBN 978-9-0783-2200-9
3) Vandeleene B, Leemrijse T. Pied diabétique. In : Leemrijse T, Valtin B, eds. Pathologie du Pied et de la Cheville, Paris, Elsevier Masson ;2009 :635-656. ISBN 978-2-294-61208-4.
4) Bowker JH, Pfeifer MA. Levin and O'Neal's The diabetic foot. Philadelphia ; Mosby Elsevier ISBN :978-323-04145-4.
5) NICE Guidelines for the Diabetic Foot : http://www.nice.org.uk/page.aspx?o=101518.
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit
 
Pondération des évaluations
Une note inférieure à 5/20 à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine une note globale de l'UE à maximum 5/20 Unenote entre 5/20 et 7/20 compris à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine une note globale de l'UE à maximum 9/20La non présentation à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine la non validation de l'UE.
P210A: 10/40
P210B: 15/40
P210C: 5/40
P210D: 10/40
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :