Programme des cours 2019-2020
PODV2090-1  
Traumatologie
  • Chirurgie orthopédique
  • Ortho - traumatologie
  • Instrumentation
Durée :
Chirurgie orthopédique : 12h Th
Ortho - traumatologie : 12h Th
Instrumentation : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en podologie - podothérapie3
Nom du professeur :
Chirurgie orthopédique : Paul-André DELEU
Ortho - traumatologie : Georges RICHARD
Instrumentation : Christine WILLEMS
Coordinateur(s) :
Paul-André DELEU
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
P209A Chirurgie orthopédique
P209B Ortho-trauma
P209C Instrumentation
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s):
Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant démontre qu'il est capable de :


  • Evaluer et analyser la pathologie du pied et de la cheville
  • Expliquer les notions fondamentales des traitements chirurgicaux de la pathologie du pied et de la cheville
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s):
Acquis d'apprentissage terminaux : 1. Réalise de manière autonome un bilan podologique complet, dans une approche bio-psycho-socialedu patient, et reconnaît les signes cliniques inhabituels et les symptômes extra-podaux en vue de prendre en charge le patient et/ou del'orienter vers d'autres professionnels de la santé ( )
Acquis d'apprentissage terminaux : 2. Interprète de manière autonome les données du bilan podologique, dans une approche bio-psycho-sociale du patient, en mettant en évidence les relations entre le pied et les segments sus-jacents en vue de prendre en charge le patientet/ou de l'orienter vers d'autres professionnels de la santé ( )
Acquis d'apprentissage terminaux : 3. Réalise et applique et de manière appropriée des traitements podologiques à un patient en prenanten compte la complexité globale de celui-ci. ( )
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Etude de cas (exercices d'intégration) ou vignettes cliniques
Exposé magistral
Résolution de problèmes
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
En présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Référence(s):
1) Leemrijse T, Valtin B. eds. Pathologie du Pied et de la Cheville, Paris, Elsevier Masson ; 2009. ISBN 978-2-294-61208-4
2) Lerat JL. Cahier d'enseignement : Traumatologie Orthopédie. http://lerat-orthopedie.com
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit
Pondération des évaluations:
Une note inférieure à 5/20 à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine une note globale de l'UE à maximum 5/20 Une note entre 5/20 et 7/20 compris à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine une note globale de l'UE à maximum 9/20. La non présentation à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine la non validation de l'UE.
Pondération :
P209A : 10/40
P209B : 15/40
P209C : 15/40
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :