Programme des cours 2019-2020
PODV2080-1  
Gériatrie
  • Podologie gériatrique
  • Gériatrie
Durée :
Podologie gériatrique : 15h Th
Gériatrie : 15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en podologie - podothérapie3
Nom du professeur :
Podologie gériatrique : Mathilde VAN DEN BERG
Gériatrie : Aurore MULLIER
Coordinateur(s) :
Mathilde VAN DEN BERG
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
P208A Podologie gériatrique
P208B Gériatrie
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s):
Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant démontre qu'il est capable de :


  • Expliquer les aspects fonctionnels, biologiques et psychologiques du vieillissement normal.
  • Décrire la physiologie de la marche d'une personne âgée.
  • Expliquer les pathologies générales en podologie gériatrique ainsi que leur traitement (notion de fragilité et vulnérabilité).
  • Identifier les troubles de la marche et de l'équilibre chez le sujet âgé.
  • Décrire les modifications des systèmes physiologiques chez la personne âgée.
  • Décrire les besoins nutritionnels de la personne âgée.
  • Résoudre une problématique de pathologie générale (cas clinique).
  • Décrire les examens podologiques spécifiques de la personne âgée.
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s):
1. Réalise de manière autonome un bilan podologique complet, dans une approche bio-psycho-socialedu patient, et reconnaît les signes cliniques inhabituels et les symptômes extra-podaux en vue de prendre en charge le patient et/ou del'orienter vers d'autres professionnels de la santé ( )
2. Interprète de manière autonome les données du bilan podologique, dans une approche bio-psycho-sociale du patient, en mettant en évidence les relations entre le pied et les segments sus-jacents en vue de prendre en charge le patientet/ou de l'orienter vers d'autres professionnels de la santé ( )
3. Réalise et applique et de manière appropriée des traitements podologiques à un patient en prenanten compte la complexité globale de celui-ci. ( )
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Etude de cas (exercices d'intégration) ou vignettes cliniques
Exposé magistral
Résolution de problèmes
Travail de groupe
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
En présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Note, Power point.
 
Référence(s):
Merck Manuel of geriatrics
Geriatric nutrition : the health professionnal 's handbook.
Podologie du sujet âgé: préface du professeur Alain Franco Edition FRISON-ROCHE, 2004.
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit 
Pondération des évaluations:
Une note inférieure à 5/20 à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine une note globale de l'UE à maximum 5/20 Une note entre 5/20 et 7/20 compris à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine une note globale de l'UE à maximum 9/20 La non présentation à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine la non validation de l'UE.
Examen intégré P208A + P208B : 30/30
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :