Programme des cours 2019-2020
PODV2070-1  
Pédiatrie
  • Podologie pédiatrique
  • Pédiatrie
Durée :
Podologie pédiatrique : 16h Th
Pédiatrie : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en podologie - podothérapie3
Nom du professeur :
Podologie pédiatrique : Anne-Cecile CARRAFANG
Pédiatrie : Anne-Cecile CARRAFANG
Coordinateur(s) :
Anne-Cecile CARRAFANG
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
P207A Podologie pédiatrique
P207B Pédiatrie
Podologie pédiatrique
Embryologie, Apgar, Réflexes
Développement normal de l'enfant
L'évolution de la marche
Le chaussage chez l'enfant
Les déformations digitales
Les pathologies de croissance du pied
Les pathologies de croissance du genouI
diopathic Toe Walking
Intoeing
Douleurs nocturnes
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s):
Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant démontre qu'il est capable de :


  • Décrire les réflexes et le développement moteur de la naissance à l'âge de la marche
  • Décrire et analyser le cycle de la marche chez l'enfant et l'adolescent
  • Décrire le développement physiologique des membres inférieurs
  • Reconnaître les malformations congénitales des membres inférieurs
  • Reconnaître et différencier les pathologies de croissance
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s):
1. Réalise de manière autonome un bilan podologique complet, dans une approche bio-psycho-socialedu patient, et reconnaît les signes cliniques inhabituels et les symptômes extra-podaux en vue de prendre en charge le patient et/ou del'orienter vers d'autres professionnels de la santé ( )
2. Interprète de manière autonome les données du bilan podologique, dans une approche bio-psycho-sociale du patient, en mettant en évidence les relations entre le pied et les segments sus-jacents en vue de prendre en charge le patientet/ou de l'orienter vers d'autres professionnels de la santé ( )
3. Réalise et applique et de manière appropriée des traitements podologiques à un patient en prenanten compte la complexité globale de celui-ci. ( )
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Etude de cas (exercices d'intégration) ou vignettes cliniques
Exposé magistral
Invité extérieur
Séminaire
Travail individuel
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit
Pondération des évaluations:
Une note inférieure à 5/20 à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine une note globale de l'UE à maximum 5/20 Une note entre 5/20 et 7/20 compris à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine une note globale de l'UE à maximum 9/20. La non présentation à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine la non validation de l'UE.
Evaluation intégrée : P207A + P207B : 30/30
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :