Programme des cours 2019-2020
PODV2040-1  
Chiropodologie 3
  • Orthoplastie / Orthonyxie
  • Pharmacologie
  • Soins de plaies
  • Dermatologie
Durée :
Orthoplastie / Orthonyxie : 24h Th
Pharmacologie : 10h Th
Soins de plaies : 12h Th
Dermatologie : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en podologie - podothérapie8
Nom du professeur :
Orthoplastie / Orthonyxie : Jean-Marc DE GOES
Pharmacologie : Béatrice DEWEZ, Mathilde VAN DEN BERG
Soins de plaies : Delphine HAULOTTE, Nathalie LOISSE, Mathilde VAN DEN BERG
Dermatologie : Aurore MULLIER, Mathilde VAN DEN BERG
Coordinateur(s) :
Anne-Cecile CARRAFANG
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
P204A Orthoplasties/orthonyxies
P204B Pharmacologie
P204C Soins des plaies
P204D Dermatologie
Orthoplastie / Orthonyxie
Orthoplastie protectrice et correctrice
Orthonyxie passive et active
Onychoplastie
Pharmacologie
Notions de pharmacologie dermatologique
Pharmacopée du podologue
Soins de plaies
Analyse des plaies chroniques
Les différents types de pansements actifs
Dermatologie
Physiologie de la peau et des ongles
Sémiologie unguéale
Psoriasis
Onychomycose
Mélanonychie et tumeurs unguéales
Verrues
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s):
 Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant démontre qu'il est capable de:


  • Adapter les techniques d'onychoplastie, d'orthonyxie et d'orthoplastie en fonction de la pathologie rencontrée.
  • Décrire les mécanismes d'action, la toxicité et les interactions éventuelles des principaux groupes thérapeutiques utilisés en podologieclinique.
  • Connaître la structure de la peau et de ses fonctions.
  • Reconnaître et décrire les lésions cutanées élémentaires primaires et secondaires rencontrées au niveau du pied.
  • Décrire et analyser le type de plaie au niveau du pied
  • Traiter la plaie au niveau du pied
 
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s):
1. Réalise de manière autonome un bilan podologique complet, dans une approche bio-psycho-socialedu patient, et reconnaît les signes cliniques inhabituels et les symptômes extra-podaux en vue de prendre en charge le patient et/ou del'orienter vers d'autres professionnels de la santé ( )
2. Interprète de manière autonome les données du bilan podologique, dans une approche bio-psycho-sociale du patient, en mettant en évidence les relations entre le pied et les segments sus-jacents en vue de prendre en charge le patientet/ou de l'orienter vers d'autres professionnels de la santé ( )
 3. Réalise et applique et de manière appropriée des traitements podologiques à un patient en prenanten compte la complexité globale de celui-ci. ( )
Soins de plaies
-capable d'observer, analyser une plaie chronique
-capable de diagnostiquer les types de plaies ( mal perforant plantaire, ulcère de pression...)
-capable de réaliser le traitement de plaie tout en trvaillant en interdisciplinarité ( infirmier relais plaie)
Savoirs et compétences prérequis :
Soins de plaies
- avoir eu le cours sur l'hygiène hospitalière-stérilisation
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mixte (à distance et en présentiel)
Apprentissage par problème
Démonstration
Enseignement par ou pour les pairs
Etude de cas (exercices d'intégration) ou vignettes cliniques
Exercices (TP, labo, travaux dirigés, simulation)
Exposé magistral
Invité extérieur
Situation professionnelle simulée (dans l'école)
Travail individuel
Travaux pratiques
Visite extérieure
Soins de plaies
- analyse de cas clinique via des photos
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
En présentiel
Soins de plaies
- mode participatif en cours .
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Examen oral / Examen écrit / Examen pratique / Evaluation continue / Travail individuel
Pondération des évaluations:
Une note inférieure à 5/20 à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine une note globale de l'UE à maximum 5/20 Unenote entre 5/20 et 7/20 compris à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine une note globale de l'UE à maximum 9/20. La non présentation à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine la non validation de l'UE.
P204A: 30/80
Examen intégré : P204B: 15/80 + P204C: 15/80 + P204D: 20/80
Soins de plaies
un écrit sur une situation clinique
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :