PODV2040-1 | |||||
Chiropodologie 3
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Durée :
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Orthoplastie / Orthonyxie : 24h Th Pharmacologie : 10h Th Soins de plaies : 12h Th Dermatologie : 24h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Orthoplastie / Orthonyxie : Jean-Marc DE GOES
Pharmacologie : Béatrice DEWEZ, Mathilde VAN DEN BERG Soins de plaies : Delphine HAULOTTE, Nathalie LOISSE, Mathilde VAN DEN BERG Dermatologie : Aurore MULLIER, Mathilde VAN DEN BERG |
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Coordinateur(s) :
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Anne-Cecile CARRAFANG | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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P204A Orthoplasties/orthonyxies
P204B Pharmacologie P204C Soins des plaies P204D Dermatologie |
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Orthoplastie / Orthonyxie
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Orthoplastie protectrice et correctrice
Orthonyxie passive et active Onychoplastie |
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Pharmacologie
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Notions de pharmacologie dermatologique
Pharmacopée du podologue |
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Soins de plaies
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Analyse des plaies chroniques
Les différents types de pansements actifs |
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Dermatologie
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Physiologie de la peau et des ongles
Sémiologie unguéale Psoriasis Onychomycose Mélanonychie et tumeurs unguéales Verrues |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s):
Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant démontre qu'il est capable de:
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s): 1. Réalise de manière autonome un bilan podologique complet, dans une approche bio-psycho-socialedu patient, et reconnaît les signes cliniques inhabituels et les symptômes extra-podaux en vue de prendre en charge le patient et/ou del'orienter vers d'autres professionnels de la santé ( ) 2. Interprète de manière autonome les données du bilan podologique, dans une approche bio-psycho-sociale du patient, en mettant en évidence les relations entre le pied et les segments sus-jacents en vue de prendre en charge le patientet/ou de l'orienter vers d'autres professionnels de la santé ( ) 3. Réalise et applique et de manière appropriée des traitements podologiques à un patient en prenanten compte la complexité globale de celui-ci. ( ) |
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Soins de plaies
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-capable d'observer, analyser une plaie chronique
-capable de diagnostiquer les types de plaies ( mal perforant plantaire, ulcère de pression...) -capable de réaliser le traitement de plaie tout en trvaillant en interdisciplinarité ( infirmier relais plaie) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Soins de plaies
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- avoir eu le cours sur l'hygiène hospitalière-stérilisation | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Mixte (à distance et en présentiel)
Apprentissage par problème Démonstration Enseignement par ou pour les pairs Etude de cas (exercices d'intégration) ou vignettes cliniques Exercices (TP, labo, travaux dirigés, simulation) Exposé magistral Invité extérieur Situation professionnelle simulée (dans l'école) Travail individuel Travaux pratiques Visite extérieure |
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Soins de plaies
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- analyse de cas clinique via des photos | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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En présentiel | |||||
Soins de plaies
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- mode participatif en cours . | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Examen oral / Examen écrit / Examen pratique / Evaluation continue / Travail individuel
Pondération des évaluations: Une note inférieure à 5/20 à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine une note globale de l'UE à maximum 5/20 Unenote entre 5/20 et 7/20 compris à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine une note globale de l'UE à maximum 9/20. La non présentation à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine la non validation de l'UE. P204A: 30/80 Examen intégré : P204B: 15/80 + P204C: 15/80 + P204D: 20/80 |
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Soins de plaies
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un écrit sur une situation clinique | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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