Programme des cours 2019-2020
PODV2030-1  
Locomotion et traitements 4
  • Raisonnement clinique
  • Traitement orthétique
Durée :
Raisonnement clinique : 36h Th
Traitement orthétique : 45h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en podologie - podothérapie6
Nom du professeur :
Raisonnement clinique : Gauthier DEBUGNE
Traitement orthétique : Adrien BURET
Coordinateur(s) :
Adrien BURET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
P203A Raisonnement clinique
P203B Traitement orthétique
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s):
Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant démontre qu'il est capable de :
*Confectionner une paire de semelles à affections épidermiques en thermoformage direct
*Appliquer les notions de conception de semelles assistée par ordinateur
*Appliquer la fabrication (production) assistée par ordinateur
*Reconnaître les plaintes des personnes, significatives de déformations ou d'algies particulières du pied et du membre inférieur grâce à uneanamnèse complète et structurée
*Décrire de manière structurée les signes cliniques et les éléments de repère se rapportant à différentes pathologies
*Décrire les examens cliniques spécifiques se rapportant aux tableaux cliniques des différentes pathologies
*Expliquer les différents mécanismes à l'origine des pathologies rencontrées
*Connaître les limites du champ d'action du podologue
*Créer des synergies entre les différentes parties qui composent une prise en charge podologique sur base de vignettes cliniques
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s):
1. Réalise de manière autonome un bilan podologique complet, dans une approche bio-psycho-socialedu patient, et reconnaît les signes cliniques inhabituels et les symptômes extra-podaux en vue de prendre en charge le patient et/ou del'orienter vers d'autres professionnels de la santé ( )
2. Interprète de manière autonome les données du bilan podologique, dans une approche bio-psycho-sociale du patient, en mettant en évidence les relations entre le pied et les segments sus-jacents en vue de prendre en charge le patientet/ou de l'orienter vers d'autres professionnels de la santé ( )
 3. Réalise et applique et de manière appropriée des traitements podologiques à un patient en prenanten compte la complexité globale de celui-ci. ( )
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Démonstration pratique
Etude de cas (exercices d'intégration) ou vignettes cliniques
Exercices (TP, labo, travaux dirigés, simulation)
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
En présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Examen oral / Examen pratique
Pondération des évaluations:
Une note inférieure à 5/20 à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine une note globale de l'UE à maximum 5/20 Unenote entre 5/20 et 7/20 compris à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine une note globale de l'UE à maximum 9/20. La non présentation à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine la non validation de l'UE.
P203A: 30/60
P203B: 30/60
Règles de présences à savoir pour l'AcAp P203B: 2 absences non justifiées = OK 3 = -25% sur la note finale 4= -50% 5=-75% 6=-100%
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :