Programme des cours 2019-2020
PODV2020-1  
Locomotion et traitements 3
  • Goniométrie
  • IEF (cinématique - cinétique 3D)
  • IEF Cinétique et cinématique 3D appliquée
  • IEF cinématique 2D
  • Pathomécanique
  • AQM pathologique
  • IEF Cinématique 2D appliquée
  • Traitement orthétique
Durée :
Goniométrie : 10h Th
IEF (cinématique - cinétique 3D) : 20h Th
IEF Cinétique et cinématique 3D appliquée : 5h Th
IEF cinématique 2D : 15h Th
Pathomécanique : 12h Th
AQM pathologique : 24h Th
IEF Cinématique 2D appliquée : 20h Th
Traitement orthétique : 45h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en podologie - podothérapie9
Nom du professeur :
Goniométrie : Vincent VANDERLIN
IEF (cinématique - cinétique 3D) : Kevin DESCHAMPS
IEF Cinétique et cinématique 3D appliquée : Kevin DESCHAMPS
IEF cinématique 2D : Vincent VANDERLIN
Pathomécanique : Kevin DESCHAMPS
AQM pathologique : Kevin DESCHAMPS
IEF Cinématique 2D appliquée : Vincent VANDERLIN
Traitement orthétique : Adrien BURET
Coordinateur(s) :
Adrien BURET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
P202A Goniométrie
P202B IEF Cinétique et cinématique 3 D
P202C IEF Cinétique et cinématique 3 D appliquée
P202D IEF Cinématique 2 D
P202E Pathomécanique
P202F AQM Pathologique
P202G IEF Cinématique 2 D appliquée
P202H Traitement orthétique
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s):
Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant démontre au travers d'un document écrit et d'une paire de semelles qu'il est capable de :






  • décrire la marche du patient, d'un point de vue articulaire, musculaire, de dépense d'énergie et de comparer celle-ci aux normes de lamarche physiologique.
  • expliquer une structure logique d'investigation et son raisonnement scientifique
  • expliquer une méthode d'analyse des données recueillies lors des différents examens.
  • interpréter les résultats obtenus par les différents systèmes d'investigations.
  • rédiger une synthèse de la prise en charge d'un condisciple selon les critères annoncés argumenter ses propos sur base de lalittérature
  • Confectionner une paire d'orthèses plantaires thermoformées à partir de positifs fournis par le corps professoral en respectant les critères nécessaires à la méthode employée
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s):
1. Réalise de manière autonome un bilan podologique complet, dans une approche bio-psycho-socialedu patient, et reconnaît les signes cliniques inhabituels et les symptômes extra-podaux en vue de prendre en charge le patient et/ou del'orienter vers d'autres professionnels de la santé ( )
2. Interprète de manière autonome les données du bilan podologique, dans une approche bio-psycho-sociale du patient, en mettant en évidence les relations entre le pied et les segments sus-jacents en vue de prendre en charge le patientet/ou de l'orienter vers d'autres professionnels de la santé ( )
3. Réalise et applique et de manière appropriée des traitements podologiques à un patient en prenanten compte la complexité globale de celui-ci. ( )
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Apprentissage par problème
Etude de cas (exercices d'intégration) ou vignettes cliniques
Exercices (TP, labo, travaux dirigés, simulation)
Travail de groupe
Situation d'intégration:
Intégré A+B+C+D+E+F
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
En présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Examen oral/ Examen écrit/ Examen pratique/ Travail individuel
Pondération des évaluations:
Une note inférieure à 5/20 à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine une note globale de l'UE à maximum 5/20 Unenote entre 5/20 et 7/20 compris à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine une note globale de l'UE à maximum 9/20La non présentation à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine la non validation de l'UE.
- Examen intégré P202A + P202B + P202C + P202D + P202E + P202F = 50/90
- P202G : 20/90
- P202H :20/90
Règles de présences à savoir pour l'AcAp P202H: 2 absences non justifiées = OK 3 = -25% sur la note finale 4= -50% 5=-75% 6=-100%
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :