Programme des cours 2019-2020
PODV2010-1  
Fondements neuro-anatomiques
  • Anatomie neurologique
  • Neurophysiologie
Durée :
Anatomie neurologique : 20h Th
Neurophysiologie : 20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en podologie - podothérapie6
Nom du professeur :
Anatomie neurologique : Françoise SMEKENS
Neurophysiologie : Corinne JOURET
Coordinateur(s) :
Corinne JOURET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
P201A Anatomie Neurologique
P201B Neurophysiologie
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s):
Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant démontre qu'il est capable de connaître le fonctionnement neuro-anatomique et physiologiquede l'être humain.
Sur base d'une vignette clinique, l'étudiant sera capable de :


  • Décrire de façon précise la neuro-anatomie centrale et périphérique
  • D'expliquer la neurophysiologie sensori-motrice
  • De distinguer les systèmes : central, périphérique et autonome
  • De relier les symptômes neurologiques à des dysfonctionnements du système nerveux
  • De comprendre l'impact d'une lésion neuro-anatomique sur le fonctionnement neurophysiologique du sujet
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s):
1. Réalise de manière autonome un bilan podologique complet, dans une approche bio-psycho-socialedu patient, et reconnaît les signes cliniques inhabituels et les symptômes extra-podaux en vue de prendre en charge le patient et/ou del'orienter vers d'autres professionnels de la santé ( )
2. Interprète de manière autonome les données du bilan podologique, dans une approche bio-psycho-sociale du patient, en mettant en évidence les relations entre le pied et les segments sus-jacents en vue de prendre en charge le patientet/ou de l'orienter vers d'autres professionnels de la santé ( )
3. Réalise et applique et de manière appropriée des traitements podologiques à un patient en prenanten compte la complexité globale de celui-ci. ()
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposé magistral
Etudes de cas (vignettes cliniques)
Situation d'intégration:
Oui
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Référence(s)
- Bourret L., Anatomie du système nerveux central : Ed. L'expansion scientifique française
- Delmas, Voies et centres nerveux : Ed. Masson
- Goffinet A., Anatomie clinique du système nerveux central : PU Namur
- Kahle W.,Leonhardt H., Platzer W., Système nerveux tome 3 : Flammarion
- Lazorthes G., Système nerveux central et périphérique : Ed. Masson
- Purves D., Augustine,G.J, Fitzpatrick,D. & Hallet W.C (2005), Neurosciences (3ed). Bruxelles : De Boeck
- Silverthorn (2007), physiologie humaine. Livre Broché- Pearson
- Bear, MF., Connors, B.W., & Paradiso, M.A. (2007). Neurosciences : A la découverte du cerveau (3ème ed). Paris : Ed. Pradel
- Kandel, E.R, J.H. Schwartz, J.H & Jessell, T.M (2000), principles of neural science (4ed). New York : Mc Graw-Hill Companies
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit
Pondération des évaluations:
1 examen intégré - 6 crédits
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :