PODV2010-1 | |||||
Fondements neuro-anatomiques
|
|||||
Durée :
|
|||||
Anatomie neurologique : 20h Th Neurophysiologie : 20h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Anatomie neurologique : Françoise SMEKENS
Neurophysiologie : Corinne JOURET |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Corinne JOURET | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
P201A Anatomie Neurologique
P201B Neurophysiologie |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s):
Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant démontre qu'il est capable de connaître le fonctionnement neuro-anatomique et physiologiquede l'être humain. Sur base d'une vignette clinique, l'étudiant sera capable de :
1. Réalise de manière autonome un bilan podologique complet, dans une approche bio-psycho-socialedu patient, et reconnaît les signes cliniques inhabituels et les symptômes extra-podaux en vue de prendre en charge le patient et/ou del'orienter vers d'autres professionnels de la santé ( ) 2. Interprète de manière autonome les données du bilan podologique, dans une approche bio-psycho-sociale du patient, en mettant en évidence les relations entre le pied et les segments sus-jacents en vue de prendre en charge le patientet/ou de l'orienter vers d'autres professionnels de la santé ( ) 3. Réalise et applique et de manière appropriée des traitements podologiques à un patient en prenanten compte la complexité globale de celui-ci. () |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Exposé magistral
Etudes de cas (vignettes cliniques) Situation d'intégration: Oui |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Référence(s)
- Bourret L., Anatomie du système nerveux central : Ed. L'expansion scientifique française - Delmas, Voies et centres nerveux : Ed. Masson - Goffinet A., Anatomie clinique du système nerveux central : PU Namur - Kahle W.,Leonhardt H., Platzer W., Système nerveux tome 3 : Flammarion - Lazorthes G., Système nerveux central et périphérique : Ed. Masson - Purves D., Augustine,G.J, Fitzpatrick,D. & Hallet W.C (2005), Neurosciences (3ed). Bruxelles : De Boeck - Silverthorn (2007), physiologie humaine. Livre Broché- Pearson - Bear, MF., Connors, B.W., & Paradiso, M.A. (2007). Neurosciences : A la découverte du cerveau (3ème ed). Paris : Ed. Pradel - Kandel, E.R, J.H. Schwartz, J.H & Jessell, T.M (2000), principles of neural science (4ed). New York : Mc Graw-Hill Companies |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Examen écrit
Pondération des évaluations: 1 examen intégré - 6 crédits |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||