Programme des cours 2019-2020
PODV1120-1  
Législation
  • Droit
  • Histoire de la profession
Durée :
Droit : 12h Th
Histoire de la profession : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en podologie - podothérapie3
Nom du professeur :
Droit : Nathalie BAUGNIET
Histoire de la profession : Mathilde VAN DEN BERG
Coordinateur(s) :
Mathilde VAN DEN BERG
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
P112A Droit
P112B Histoire de la profession
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s):
1. Décrire et mettre en application les recommandations générales de la santé auxquelles le podologue doit se soumettre notamment à l'hygiène des mains, à l'hygiène personnelle et celle relative à la protection personnelle.
2. Décrire l'évolution de la profession depuis ses prémisses jusqu'à nos jours en tenant compte du cadre légal.
3. Développer le savoir et le savoir être que le podologue doit mobiliser dans le cadre de sa profession
4. Gérer toutes les ressources nécessaire à la mise sur pied d'un cabinet de podologie
5. Synthétiser les arrêtés royaux relatifs à la profession du podologue.
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s:)
Développe tout au long de la prise en charge un mode de communication adapté au contexte rencontré (4.)
Communique oralement et/ou par écrit les résultats de son bilan et les traitements mis en place enutilisant un langage et des outils de communication adaptés en vue de collaborer avec les différents intervenants de l'équipepluridisciplinaire ( 5.)
Gère les ressources humaines, les ressources matérielles, l'administration et la logistique en lien avec letraitement podologique du patient ( 9.)
Gère l'aspect financier d'un cabinet dans le cadre d'une pratique professionnelle d'indépendant ( 10.)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux
 Travail d'équipe
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit- Travail de groupe
Pondération des évaluations:
Une note inférieure à 5/20 à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine une note globale de l'UE à maximum 5/20 Unenote entre 5/20 et 7/20 compris à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine une note globale de l'UE à maximum 9/20La non présentation à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine la non validation de l'UE.
Pondération :
P112A : 15/30
P112B : 15/30
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :