Programme des cours 2019-2020
PODV1110-1  
Recherche
  • Méthodologie de la recherche
  • Statistiques
  • Informatique
  • Anglais
  • Intégration
Durée :
Méthodologie de la recherche : 12h Th
Statistiques : 24h Th
Informatique : 12h Th
Anglais : 24h Th
Intégration : 4h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en podologie - podothérapie6
Nom du professeur :
Méthodologie de la recherche : Kevin DESCHAMPS
Statistiques : Florence SOHET
Informatique : Véronique HANNAERT
Anglais : Kevin DESCHAMPS
Intégration : Florence SOHET
Coordinateur(s) :
Kevin DESCHAMPS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
P111A Méthodologie de la recherche
P111B Statistiques
P111C Informatique
P111D Anglais
P111E Intégration
Informatique
Principes de base de l'utilisation des outils : Microsoft Word / PowerPoint et Excel
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s):
* Utiliser les outils méthodologiques, statistiques et informatiques
* Analyser des données statistiques extraites d'un texte rédigé en anglais ou d'exercices
* Utiliser des outils de la méthodologie de la recherche dans le cadre de l'analyse d'un texte rédigé en anglais
* Utiliser un logiciel d'analyse de données
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s):
6. Evalue l'efficacité de ses actes mis en place en s'appuyant sur son esprit réflexif et scientifique ( )
7. Recherche et actualise les données professionnelles et scientifiques en vue de les intégrer dans sapratique professionnelle ( )
8. Pratique avec déontologie, éthique et dans le respect de la législation et de la réglementation propresà la profession et aux lieux de pratique ( )
Informatique
Utiliser les outils informatique.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposé magistral
Exercices - Travail individuel
Situation d'intégration:
Intégré A+B+D
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Informatique
Enseignement en présentiel dans la salle informatique. Les bases théoriques sont expliquées et des exercices d'application sont réalisés ensemble.
Des travaux individuels sont à réaliser en dehors des cours et à remettre avant une date limite. Ces travaux constituent l'évaluation continue.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit- Examen -pratique

P111A + P111B + P111D + P111E : Examen écrit intégré
P111C : examen dans la salle informatique et évaluation continue

Pondération des évaluations:
Une note inférieure à 5/20 à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine une note globale de l'UE à maximum 5/20 Unenote entre 5/20 et 7/20 compris à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine une note globale de l'UE à maximum 9/20La non présentation à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine la non validation de l'UE.
Pondération :
Intégré P111A + P111B + P111D + P111E : 50/60 (A=20%, B=40%,D=40%, E=0%)
P111C : 10/60
Informatique
Evaluation continue : travaux à remettre dans les temps impartis
Examen sur PC démontrant votre maîtrise des outils vus au cours : mise en forme d'un texte, construction d'une présentation PowerPoint et utilisation d'Excel
Pondération :
Travaux 10%
Examen 90%
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :