Programme des cours 2019-2020
PODV1070-1  
A travers les âges
  • Fonctions physiologiques du corps humain
  • Approche de la personne selon les différents courants psychologiques
Durée :
Fonctions physiologiques du corps humain : 35h Th
Approche de la personne selon les différents courants psychologiques : 20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en podologie - podothérapie5
Nom du professeur :
Fonctions physiologiques du corps humain : Sophie REMACLE
Approche de la personne selon les différents courants psychologiques : Cynthia DELVILLE, Marie GEONET
Coordinateur(s) :
Sophie REMACLE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
P107A Fonctions physiologiques du corps humain
P107B Approche de la personne selon les différents courants psychologiques
Fonctions physiologiques du corps humain
1. Le système locomoteur : os et articulations
2. Le système cardiovasculaire
3. Le système respiratoire
4. Le système urinaire
5. La régulation de l'équilibre acide-base
6. Le système endocrinien
Approche de la personne selon les différents courants psychologiques
1. L'approche psychobiologique:
a. La perception
b. La mémoire
c. Le sommeil
2. L'approche psychanalytique
3. L'approche comportementale
4. L'approche cognitive
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s):
Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant démontre par écrit qu'il est capable :
- d'expliquer le fonctionnement physiologique des systèmes de l'organisme humain adulte (P107A). - de définir et de comparer les théories psychologiques envisagées selon quatre approches : psychobiologique, psychanalytique,comportementale et cognitivie (P107B). - d'utiliser un vocabulaire adéquat et spécifique aux théories développées (P107A+B). - d'appliquer les concepts théoriques (physiologiques et psychologiques) à des situations cliniques/pratiques complexes (P107A+B).
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s):
 1. Réalise de manière autonome un bilan podologique complet, dans une approche bio-psycho-socialedu patient, et reconnaît les signes cliniques inhabituels et les symptômes extra-podaux en vue de prendre en charge le patient et/ou del'orienter vers d'autres professionnels de la santé.
2. Interprète de manière autonome les données du bilan podologique, dans une approche bio-psycho-sociale du patient, en mettant en évidence les relations entre le pied et les segments sus-jacents en vue de prendre en charge le patientet/ou de l'orienter vers d'autres professionnels de la santé.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
 Cours magistraux
Fonctions physiologiques du corps humain
Cours magistral / Exercices
Approche de la personne selon les différents courants psychologiques
Cours magistral
 
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Présentiel
E-learning
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Fonctions physiologiques du corps humain
Syllabus / Diaporamas disponibles en ligne
Référence(s):
Marieb, E.N. & Hoehn, K. (2010) Anatomie et physiologie humaines. Saint-Laurent (Québec), Pearson Education
Approche de la personne selon les différents courants psychologiques
Diaporamas disponibles en ligne
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit
Pondération des évaluations :
Examen écrit intégré : 50/50.
Critères d'évaluation :
Précision, réflexivité, complétude et cohérence
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :