| PODV1070-1 | |||||
A travers les âges
|
|||||
|
Durée :
|
|||||
| Fonctions physiologiques du corps humain : 35h Th Approche de la personne selon les différents courants psychologiques : 20h Th |
|||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Fonctions physiologiques du corps humain : Sophie REMACLE
Approche de la personne selon les différents courants psychologiques : Cynthia DELVILLE, Marie GEONET |
|||||
|
Coordinateur(s) :
|
|||||
| Sophie REMACLE | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| P107A Fonctions physiologiques du corps humain
P107B Approche de la personne selon les différents courants psychologiques |
|||||
|
Fonctions physiologiques du corps humain
|
|||||
| 1. Le système locomoteur : os et articulations
2. Le système cardiovasculaire 3. Le système respiratoire 4. Le système urinaire 5. La régulation de l'équilibre acide-base 6. Le système endocrinien |
|||||
|
Approche de la personne selon les différents courants psychologiques
|
|||||
| 1. L'approche psychobiologique:
a. La perception b. La mémoire c. Le sommeil 2. L'approche psychanalytique 3. L'approche comportementale 4. L'approche cognitive |
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s):
Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant démontre par écrit qu'il est capable : - d'expliquer le fonctionnement physiologique des systèmes de l'organisme humain adulte (P107A). - de définir et de comparer les théories psychologiques envisagées selon quatre approches : psychobiologique, psychanalytique,comportementale et cognitivie (P107B). - d'utiliser un vocabulaire adéquat et spécifique aux théories développées (P107A+B). - d'appliquer les concepts théoriques (physiologiques et psychologiques) à des situations cliniques/pratiques complexes (P107A+B). Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s): 1. Réalise de manière autonome un bilan podologique complet, dans une approche bio-psycho-socialedu patient, et reconnaît les signes cliniques inhabituels et les symptômes extra-podaux en vue de prendre en charge le patient et/ou del'orienter vers d'autres professionnels de la santé. 2. Interprète de manière autonome les données du bilan podologique, dans une approche bio-psycho-sociale du patient, en mettant en évidence les relations entre le pied et les segments sus-jacents en vue de prendre en charge le patientet/ou de l'orienter vers d'autres professionnels de la santé. |
|||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
| Cours magistraux | |||||
|
Fonctions physiologiques du corps humain
|
|||||
| Cours magistral / Exercices | |||||
|
Approche de la personne selon les différents courants psychologiques
|
|||||
| Cours magistral
|
|||||
|
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
| Présentiel
E-learning |
|||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
|
Fonctions physiologiques du corps humain
|
|||||
| Syllabus / Diaporamas disponibles en ligne
Référence(s): Marieb, E.N. & Hoehn, K. (2010) Anatomie et physiologie humaines. Saint-Laurent (Québec), Pearson Education |
|||||
|
Approche de la personne selon les différents courants psychologiques
|
|||||
| Diaporamas disponibles en ligne | |||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
| Examen écrit
Pondération des évaluations : Examen écrit intégré : 50/50. Critères d'évaluation : Précision, réflexivité, complétude et cohérence |
|||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
|
Contacts :
|
|||||
|
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
|
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
|
Matière de l'évaluation :
|
|||||
|
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
|
Contact :
|
|||||