Programme des cours 2019-2020
PODV1050-1  
Chiropodologie 2
  • Théorie et application : traitements cutanés
  • Orthoplasties/orthonyxies
  • Application : Orthonyxies/orthoplasties
Durée :
Théorie et application : traitements cutanés : 22h Th
Orthoplasties/orthonyxies : 24h Th
Application : Orthonyxies/orthoplasties : 2h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en podologie - podothérapie4
Nom du professeur :
Théorie et application : traitements cutanés : Anne-Cecile CARRAFANG
Orthoplasties/orthonyxies : Laetitia BUELENS, Jean-Marc DE GOES
Application : Orthonyxies/orthoplasties : Jean-Marc DE GOES
Coordinateur(s) :
Anne-Cecile CARRAFANG
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
P105A Théorie et application: traitements cutanés
P105B Orthoplasties/orthonyxies
P105C Application: Orthonyxies / orthoplasties
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)
Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant démontre lors de l'application de traitements séquentiels podologiques qu'il est capable de :


  • Justifier les protocoles, l'utilisation d'examens et de tests pour la réalisation de traitements cutanés et unguéaux
  • Utiliser et appliquer les examens, les tests et les protocoles de traitements cutanés et unguéaux
  • Exécuter les techniques de réalisation d'onychoplastie, d'orthonyxie et d'orthoplastie
  • Expliquer les techniques de réalisation d'onychoplastie, d'orthonyxie et d'orthoplastie
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s):
1. Réalise de manière autonome un bilan podologique complet, dans une approche bio-psycho-socialedu patient, et reconnaît les signes cliniques inhabituels et les symptômes extra-podaux en vue de prendre en charge le patient et/ou del'orienter vers d'autres professionnels de la santé ( ) 2. Interprète de manière autonome les données du bilan podologique, dans une approche bio-psycho-sociale du patient, en mettant en évidence les relations entre le pied et les segments sus-jacents en vue de prendre en charge le patientet/ou de l'orienter vers d'autres professionnels de la santé ( )
3. Réalise et applique et de manière appropriée des traitements podologiques à un patient en prenanten compte la complexité globale de celui-ci. ( )
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Démonstration
Exercices (TP, labo, travaux dirigés, simulation)
Exposé magistral
Travaux pratique
sApprentissage par problèmes
Situations professionnelles (simulées à l'école)
Travail individuel
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
En présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Examen oral -Examen écrit- Examen pratique- Evaluation continue
Pondération des évaluations:
Une note inférieure à 5/20 à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine une note globale de l'UE à maximum 5/20 Unenote entre 5/20 et 7/20 compris à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine une note globale de l'UE à maximum 9/20La non présentation à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine la non validation de l'UE.
Pondération :
P105A : 20/40
P105B : 20/40
P105C : /
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :